Le décadent trois étages


Tout commence par une croûte croustillante aux biscuits Graham...ensuite on entame le deuxième étage contenant ni plus, ni moins une crème pâtissière vanillé...pour terminer le troisième étage en beauté avec une crème chantilly sucré, totalement divin ça oui!J'ai servit avec un coulis de canneberges, cependant je ne l'ai pas trouvé assez sucré en bouche avec le goût de la tarte, que voulez vous, j'ai la dent sucrée!La prochaine fois, j'essaierai avec un coulis de fraises ou de framboises, ça devrait être encore...plus meilleur et sucré juste ce qu'il faut!

Pour 6 à 8 portions:

Croûte

2 tasses(500ml)de chapelure de biscuit graham
1/3 tasse(80ml)de beurre fondu
1/4 tasse(60ml)de sucre

Crème pâtissière

2/3 tasse(160ml)de sucre
1/3 tasse(80ml)de farine
2 tasses(500ml)de lait
3 oeufs
1 c. à thé(5ml)d'extrait de vanille
1 pincée de sel
1 c. à thé(5ml)de beurre

Crème fouettée

1 tasse(250ml)de crème 35%
3 c. à soupe(45ml)de sucre

Croûte

Préchauffer le four à 350F(180C).Dans un bol,mélanger tous les ingrédients de la croûte.Presser la préparation dans le fond d'un moule carré de 9 po(23cm)de côté ou d'un moule rond à fond amovible de 9 po(23cm)de diamètre.Cuire au four 8 minutes,laisser refroidir.

Crème pâtissière

Dans une casserole, mélanger le sucre et la farine.Ajouter le lait et remuer.Porter à ébullition à feu moyen en remuant sans cesse.Dans un bol, battre les oeufs avec la vanille et le sel.Verser la préparation dans la casserole et faire cuire environ 2 minutes sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la préparation ait épaissi. Ajouter le beurre et mélanger.Verser la crème pâtissière sur la croûte. Laisser refroidir au réfrigérateur ou à la température ambiante.

Crème fouettée

Dans un autre bol, fouetter la crème au batteur électrique. Ajouter le sucre en fouettant.Couvrir la crème pâtissière refroidie de crème fouettée.Servir avec un coulis de canneberges, framboises ou fraises, au choix.

Imprimer la recette

(source:Claudette Taillefer pour Tout simplement Clodine)

Commentaires

Esther B a dit…
Ta tarte a l'air exquise:)
En effet je ferais comme toi je servirais avec un coulis de fraises, les canneberges c'est assez acidulé!
Sonya a dit…
Hmmm une bonne tarte toute fraiche...en plus j'aime bien le graham...et la crème patissière...ca va être winner ici ça Madame hihihi...

merci et bonne semaine à toi :)
Lexibule a dit…
Puis-je te dire ma Chère Sara combien je salive en regardant ta si délicieuse tarte:))

Avec ce petit coulis... ouf!! C'est presque péché hihi;)

Bonne semaine à toi ma belle xxx
Doria a dit…
Vraiment bien délicieux ce décadent !
laetitia a dit…
ça a l air très bon et très onctueux
Clarisse-15ANS a dit…
Il porte biiiien son nom :)
super appetisant !
bizzzzz
Sara a dit…
Une tarte à tomber et trop trop simple!:) Merci d'avoir laissé une petite trace de votre passage dans ma cuisine! :)
Blanc-manger a dit…
J'ai fait la recette moi aussi. J'ai trouvé ça très bon, pas très sucré, parfait à mon goût.
Pour les tites dents un peu plus sucrées, bonne idée de servir avec un coulis de fruits!

Messages les plus consultés