Soupe gratinée à l'oignon et à la courge


Il y a 2 choses que me demandait l'homme depuis la nuit des temps:des éclairs au chocolat(réalisé le week-end dernier) et une soupe à l'oignon(réalisée le même jour que les éclairs).Puis-je vous dire qu'il était au paradis?Sans blague, j'en avais bien envie d'une bonne soupe à l'oignon hyper réconfortante...mais j'avais surtout envie de marier mes oignons à d'autres choses, et j'ai trouvé cette chose en la courge butternut(courge musquée)et QUEL mélange wow!La courge vient rajouter un petit ton sucré bien agréable en plus du jus de pomme mêlé au bouillon de boeuf, je peux vous dire que cette soupe est une vraie réussite, elle était franchement extra...et de plus, nous nous sommes régalés, je crois qu'il est bien de le préciser!

Pour 6 portions:

4 gros oignons pelés
1 petite courge musquée(butternut)
3 c. à tab(45ml)de beurre
1 c. à tab(15ml)de farine
1 c. à thé(5ml)de thym frais haché ou 1/2 c. à thé(2ml)de thym séché
1/2 c. à thé(2ml)de poivre noir
1 pincée de muscade fraîchement râpée
5 tasses(1.25L)de bouillon de boeuf
1 tasse(250ml)de jus de pomme brut( à l'ancienne) ou cidre de pomme
2 c. à thé(10ml)de vinaigre de cidre
12 tranches de pain baguette (environ 2 cm d'épaisseur chacune)
2 tasses(500ml)de fromage gruyère râpé



À l'aide d'un long couteau, couper les oignons en tranches fines.Défaire les tranches d'oignons en rondelles.Couper la courge musquée en deux, l'épépiner et la peler, puis la couper en gros cubes de manière à en obtenir 3 tasses(750ml). =>réserver le reste de la courge pour un usage ultérieur.

Dans une grande casserole, faire fondre 2 cuillerées à table(30ml)du beurre à feu moyen-doux.Ajouter les oignons et cuire, en brassant souvent, pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés uniformément(ne pas les faire trop dorer, sinon ils auront un goût amer).Ajouter la farine, le thym, le poivre et la muscade et mélanger.Cuire, en brassant, pendant 1 minute.Ajouter le bouillon de boeuf, le jus de pomme et le vinaigre de cidre et porter à ébullition.Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient tendres sans être trop défaits.

Ajouter la courge musquée et mélanger. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit très tendre. Vous pouvez préparer la soupe à l'avance, la laisser refroidir pendant 30 minutes et la mettre dans un contenant hermétique, sans la couvrir. Une fois la soupe refroidie, la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.

Entre-temps, faire fondre le reste du beurre et en badigeonner les deux côtés des tranches de pain.Placer les tranches de pain sur une plaque de cuisson et cuire dans le tiers supérieur du four préchauffé à 350 F(180 C) de 7 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et croustillantes(retourner les tranches de pain à la mi-cuisson).

À l'aide d'une louche, répartir la soupe dans six bols à soupe allant au four. Garnir chaque portion de deux ou trois croûtons, puis parsemer du fromage.Déposer les bols à soupe sur une plaque de cuisson munie de rebords.Cuire au four préchauffé à 400 F(200 C)pendant environ 18 minutes ou jusqu'à ce que le fromage bouillonne et soit légèrement doré.

Imprimer la recette

(source:coup de pouce:150 recettes simples comme bonjour)

Commentaires

Lexibule a dit…
Ce quelle semble délicieuse ta soupe à l'oignon Sara:))Avec le froid et la neige de ce matin, c'est ce genre de petit réconfort qu'on apprécie au retour à la maison;)

Bonne journée à toi!! xxx
~nancy~ a dit…
..oh!oh!!..est-ce que tu savais ma belle Sara que j'adore la soupe à l'oignon moi lol!!..

..humm..par cette journée j'en pique un bon bol..tes photos sont superbes!!..

..bo mercredi;)

~nancy
Sonya a dit…
hmmm je sens presque les arômes jusqu'ici...

oignon et courge ca doit être délicieux...

bye
:)
Clémence a dit…
avec la courge en plus, voilà une soupe à l'oignon originale...
Esther B a dit…
Chère Sara tu nous gâtes avec cette belle soupe surtout par un temps glacial aujourd'hui!
Maripel a dit…
Bonjour Sara!

Mmmm! Juste à voir la photo, et je sens les arômes de cette soupe. Le mélange oignons, pomme et courge est vraiment intéressant. Merci beaucoup! :-)
c'est très original d'avoir rajouté une touche sucré
Sara a dit…
Lexibule,

Une journée froide et enneigé ainsi en plein mois d'octobre, que demander de mieux qu'un petit remontant! ;)Merci de ta visite!

Nancy,

Je le sais si bien que tu adores les soupes à l'oignon, j'aurais même du mettre un petit mémo particulier rien que pour toi ou t'en faire parvenir un beau bol par la poste lol! ;)

Sonya,

Fabuleux même et ça rajoute une petite touche sucré fort agréable! :) Bisous!

Clémence,

Merci de ton petit mot, si tu essaies, viens m'en reparler!

Esther,

Il faut bien se gâter qu'en pense-tu? Merci de ta visite!

Maripel,

Ne me remercie pas...sinon c'est moi qui vais devoir te remercier pour toutes les belles salades que tu nous présentes mdrrr!Mme Reine des salades! :)

Talons hauts et cacao,

J'aime beaucoup la courge butternut, c'est une(sinon MA)préféré! :) Merci de ton petit mot!

Messages les plus consultés