Soupe aux légumes d'automne


Une soupe on ne peut plus simple et ultra vitaminée remplie de bon légumes de saison, que demander de mieux pour chasser les microbes et rhumes qui vous tenaillent?!? La petite touche de fromage avant le service est bien agréable en bouche et que dire de la pincée de muscade avec touts ses bons légumes,miam!Je vous conseille cependant de ne pas mettre toute la quantité indiqué de lait et de crème mais plutôt de faire moitié-moitié soit 1/2 tasse de lait et 1/2 tasse de crème.


2 c. à soupe(30ml)de beurre
1 gros oignon,émincé
1/2 tasse(125ml)de vin blanc
3 blancs de poireau,émincés
1 branche de céleri,tranchée finement
1 tasse(250ml)de rutabaga,pelé et coupé en cubes
1 gousse d'ail,hachée
2 tasses(500ml)de pommes de terre pelées et coupées en cubes
5 tasses(1,25L)de bouillon de poulet
1 feuille de laurier
1 tasse(250ml)de lait (pour moi 1/2 tasse)
1 tasse(250ml)de crème 15% à cuisson (pour moi 1/2 tasse)
Sel et poivre
1 pincée de muscade
2 tasses(500ml)de fromage gruyère,râpé

Dans une casserole,faire colorer l'oignon dans le beurre;déglacer avec le vin blanc.Ajouter le poireau,le céleri,le rutabaga et l'ail;couvrir et cuire à feu moyen-doux environ 10 minutes en remuant de temps à autre Ajouter les cubes de pommes de terre,le bouillon de poulet et la feuille de laurier;porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à tendreté des pommes de terre.Ajouter le lait et la crème.Saler,poivrer et parfumer de muscade;réchauffer. Au moment de servir,déposer environ 1 c.à soupe(15ml)de fromage au fond de chaque bol et y verser la soupe;saupoudrer d'un peu de fromage gruyère.

Imprimer la recette

(source:ricardo)

Commentaires

Sonya a dit…
J'ADORE les soupes!!!!!

Merci de cette belle recette qui va venir s'ajouter à mon index de soupe bientôt...hmmm

Bye
Sonya :)
~nancy~ a dit…
..bien le bonjour Sara!!..

..humm..que ce doit être bon cette tite soupe..avec un bout de pain et je suis aux anges lol!!

..bonne semaine ma chère;)

~nancy
Esther B a dit…
Une très belle soupe réconfortante pour l'automne:)
elodie a dit…
moi aussi je l'ajoute a mes recettes de soupe !
ah j'adore quand l'époque des soupes arrive (même si certains diront qu'il n'y a pas d'époque pour çà...) et celle là m'a vraiment mis l'eau à la bouche je pense que je vais me laisser tenter! en tous cas continues ton blog est génial je suis fan!
Yum a dit…
Une bonne soupe qui réchauffe, idéal pour les jours frais qui arrivent. Je la garde sous le coude, merci ;)
Lexibule a dit…
Toujours très réconfortant une bonne soupe aux légumes!! La tienne semble terriblement savoureuse:))

bonne semaine à toi!!
talonshautscacao a dit…
une bien belle et t'as bien raison idéale pour se débarasser des vilains microbes ramener gentillement à la maison
Sara a dit…
Sonya,

Moi aussi je les adores!Merci de ton petit mot ma belle!

Nancy,

Bien le bonjour à toi également!Oui avec un tit bout de pain croûté, c'est le bonheur, comme quoi il en faut peu!Bonne journée!

Esther,

Quoi de mieux en cette belle saison d'automne que des tits plats réconfortants, toi aussi tu t'y connais!Merci de ton petit mot!

elodie,

J'espère pouvoir lire ton verdict bientôt,merci de ta visite!


rachat de crédits,

Super gentil ton petit passage et ton petit mot dans ma cuisine, j'espère t'y voir encore! :)


Yum,

Tu te régaleras,assuré!Merci de ta visite!


Lexibule,

Merci ma belle pour ta visite apprécié, elle était en effet hyper savoureuse!


talonshautscacao,

Ben oui les espèces de microbes d'automne tout le monde connait ça, et une bonne soupe hop, on en est débarassé!Merci de ta visite!

Messages les plus consultés