Escalopes de poulet, sauce aux deux champignons


Ce poulet est tout simplement f-a-n-t-a-s-t-i-q-u-e en tout point et extrèmement goûteux!Avec si peu d'ingrédients sous la main, on aurais pu croire à un plat peut-être banal ou ordinaire mais il n'en est strictement rien. Je crois qu'un choix judicieux au niveau des champignons doit cependant être fait. Ici j'ai prit chez moi des cèpes et des champignons café, vous pouvez également prendre des champignons de Paris, à noter que plus le champignon sera goûteux, meilleure la recette sera! Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas exclamé sur un bon plat de poulet, la dernière fois étant au printemps dernier. Si vous avez un plat à essayer prochainement, je ne peux que vous recommander celui-ci, la petite sauce demi-glace mêlé au vinaigre balsamique est à tomber. Vous pouvez remplacer les escalopes de poulet par des escalopes de dinde ou de veau. Pour ce qui est des champignons, variez donc les plaisirs en utilisant shiitake,pleurotes, café, Paris, cèpes,girolles etc...ceux que vous aurez sous la main finalement et régalez-vous!Pour ma part, j'ai accompagné le tout de tagliatelles.

Pour 4 portions:

4 escalopes de poulet de 125 g(1/4 lb) chacune
Sel et poivre au goût
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 échalote française ciselée
100 g(3 1/2 oz)de champignons café émincés
100 g(3 1/2 oz)de cèpes émincés
3 c. à soupe d'eau
1 c. à soupe(15ml)de vinaigre balsamique
1 1/4 tasse(300ml)de demi-glace
3 c. à soupe(45ml)de crème champêtre ou à cuisson 15%

Saler et poivrer les escalopes.Dans un poêlon en acier inoxydable, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et saisir les escalopes quelques-unes à la fois, de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.Réserver dans un plat allant au four.Préchauffer le four à 350 F(180 C).

Dans le même poêlon, faire chauffer le beurre à feu moyen et faire revenir l'échalote et les champignons jusqu'à ce que l'échalote soit translucide.Déglacer avec l'eau et le vinaigre balsamique.Ajouter la demi-glace et la crème en remuant.Réduire le feu et laisser mijoter 2 minutes.Verser la sauce sur les escalopes, enfourner et faire cuire 15 minutes puis servir.

Imprimer la recette

(source:déclinaison-robert trottier pour tout simplement clodine)

Commentaires

Sonya a dit…
Merci !!! ca va être super winner ici...miammm

Bonne journée :))
Lexibule a dit…
J'en ais l'eau à la bouche tellement tout semble exquis:))

Bon après-midi!!

~Lexibule~
Celine a dit…
Ca m'a l'air trop trop bon ! J'adore les petits plats aux champignons ! Dis moi qu'est ce que " demi-glace " ?
Esther B a dit…
Ton plat m'attire beaucoup:))

Eh!! le 3 colonnes est arrivé:)
Il va falloir que me décide, ça fait tellement bien comme ça!
Isabelle a dit…
Wow super le nouveau look de ton blog et ta recette semble délicieuse.
Sara a dit…
Sonya,

Et bien tant mieux si ce sera winner, je suis contente! :)

Lexibule,

Merci de ton petit mot très apprécié! :)

Celine,

C'est effectivement trop bon!La demi-glace est une sauce réalisé à partir d'un fond brun (veau ou boeuf).Cependant, c'est la seule sauce que je ne fais pas mais que j'achète en sachet car je trouve cela plus simple ainsi!Merci de ton petit mot!

Esther,

Elle est délicieuse cette recette croit-moi et oui le 3 colonnes est arrivé, et je suis contente, ça fait de la place!!!

Isabelle,

Merci de ton petit mot!C'est un peu grâce à toi si j'ai pu avoir un 3 colonnes, une chance que tu m'avais indiqué ou aller, un gros merci! :)
Virginie a dit…
Je viens de faire une recherche sur le terme demi-glace et je m'aperçois que tu as déjà répondu à Céline.
Je ne sais pas si on peut trouver ça ici...
Ton p'tit poulet m'a l'air délicieux!
Eryn a dit…
C'est effectivement le genre de plat que nous aimons beaucoup, avec un bon riz parfumé, j'adore :)

Par contre, qu'est ce que tu appelles demi-glace ? Je ne connais pas ce terme ?!

Bonne journée,
Vakka a dit…
Ah oui! Un beau repas d'automne que je ferai la semaine prochaine. Bravo pour le nouveau look de ton blog.
Sara a dit…
Merci Virginie de ton petit mot! :)Bises!

Eryn,

Pour la sauce demi-glace j'ai répondu un peu plus haut à Céline!Merci de ta visite, c'est apprécié!:)

Vakka,

Merci de ton gentil petit mot!J'espère que tu aimeras cette petite recette délicieuse! :)

Messages les plus consultés