Éclairs tout chocolat...pour les 2 ans de mon blog(1ère partie) et pour le KKVKVK number 27

Vendredi dernier, mon blog à eu 2 ans et après plus de 600 recettes partagées,je suis bien heureuse de continuer cette aventure avec vous...et de "fêter" les 2 ans de mon blog avec non pas un, mais 2 desserts hyper appétissants.Certe la première recette de mon blog est loin, bien loin...il vous suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur mes biscuits à l'orange pour voir l'amélioration des photos mdrrr!Parce que prendre des photos, c'est tout un apprentissage je vous le dis. Au début on se demande quel position adopter et finalement tout vient naturellement avec le temps.

Je ne le dis peut-être pas souvent, mais je tient à remercier tout ceux qui prennent plaisir à venir visiter ma petite cuisine simple,abordable et délicieuse, il y en a pour tous les goûts.Merci de laisser jours après jours une petite trace de votre passage, ça me fait réellement chaud au coeur si vous saviez!Vous êtes de plus en plus nombreux à venir chez moi et j'espère sincèrement continuer à sourire devant vos verdicts,appréciations et petits commentaires car j'adore vous lire! Vous savez, je suis une maman...maman qui travaille comme plusieurs d'entre vous et il est parfois difficile de jongler avec un horaire pressé et d'avoir sous la main des repas que les enfants aiment à tout coup. Vous comprenez pourquoi les recettes que je vous partagent et les ingrédients qu'elles contiennent, vous les avez à peu près tous dans votre garde-manger car qui à le temps en finissant de travailler de courir à l'épicerie chercher le "petit quelque chose manquant" avec les enfants qui crie famine!

Pour moi, les livres de recettes sont des livres d'arts que je me délecte jours après jours à tourner les milles et une pages qu'elles contiennent en salivant devant tantôt un petit biscuit croustillant,tantôt devant une escalope de veau pané ou tantôt devant un caramel divin! Tout me tente, tout m'inspire,tout me fait envie,oui je l'avoue, je suis une vraie passionnée de cuisine et de livres de cuisine lol...je ne me vois pas arrêter ce blog, enfin pas de si tôt. Je suis, avec vous, en route vers le troisième année et j'espère continuer au fil des jours à vous cotoyer, à vous visiter, vous qui m'inspirez tant avec vos cuisines si alléchantes et hautes en couleurs, vous qui partagez la même passion que moi :la cuisine.Avoir un blog c'est également faire des rencontres avec des gens extraordinaires! Merci à vous d'avoir fait de mon blog ce qu'il est maintenant.

À présent, laissez moi donc vous présenter la 1ère recette (demain viendra la seconde partie) réalisée pour mes 2 ans, ainsi que pour le KKVKVK number 27 organisé cette fois-ci par Sofi la gourmande.Des éclairs tout chocolat, de la tête au pied en passant par le centre avec une petite touche toute douce de café.En cuisine il y a 2 choses que j'apprécie énormément: le chocolat pour la gourmande que je suis et..... si je vous le dis, c'est pas du jeu, vous devinerez à quoi sera fait la 2ème partie de demain! Je me suis fixée des "challenges" pour mes 2 ans car je n'aurais franchement jamais pensé réaliser des éclairs au chocolat, bien trop compliqué pour moi. Et bien non, si je suis capable, pourquoi pas vous? Ce n'est pas sorcier bien loin de la, j'ai suivit à la lettre la recette, sauf pour la garniture du centre, la j'y ait été selon mon goût, il me recommandait de la crème fouettée mais j'en ait réalisé une choco-café carrément divine. On la mangerais à la petite cuillère!MIAM! Ces éclairs sont fabuleusement chocolaté et si décadent. Mon homme m'en demandait depuis plusieurs années :son voeu à été exaucé, il est bien heureux...et en a engoutit 3 d'un coup! Même mon p'tit homme à chaque bouchées s'en est délecté! J'ai entendu de sa bouche des "Mmm, Mmmm " jusqu'à ce qu'il ait finit son éclair. Divinement chocolaté conviendrait bien pour cette recette-ci, à essayer à tout prix! :)



Pâte à choux

1 tasse(250ml)d'eau
1/4 c. à thé(1ml)de sel
4 c. à soupe(60ml)de beurre doux
1 c. à soupe(15ml)de sucre
1 tasse(250ml)de farine
4 gros oeufs
1 oeuf battu

Garniture au chocolat(centre)

2 tasses(500ml)de crème à fouetter
1/2 tasse(125ml)de cacao
1/2 tasse(125ml)de sucre granulé
1/8 tasse de chaque: liqueur au chocolat(style Nesquick)et Tia Maria

Garniture au chocolat(dessus)

4 oz(120g)de chocolat à cuire
4 c. à soupe(60ml)d'eau
1/3 tasse(75ml)de sucre



Pâte à choux

Dans une casserole, porter à ébullition à feu moyen l'eau, le sel, le beurre et le sucre.Faire cuire 2 minutes.Réduire le feu à doux. Ajouter la farine d'un sel coup et mélanger rapidement avec une cuillère de bois. Faire cuire la pâte jusqu'à ce qu'elle n'adhère plus à la cuillère ou au bout des doigts lorsqu'on la pince.Remuer sans cesse durant la cuisson.

Retirer la casserole du feu et transférer la pâte dans un bol.Laisser refroidir 3 minutes.Pendant ce temps, beurrer et enfarine légèrement une plaque à pâtisserie.Incorporer les oeufs entiers, un à la fois, tout en mélangeant bien entre chaque addition de façon à ce que la pâte reprenne sa consistance avant d'ajouter un autre oeuf. La pâte devrait être lisse, souple et brillante.

Placer la pâte dans une poche munie d'une douille ronde et en faire des bâtonnets d'environ 10 cm de long; disposer sur la plaque à pâtisserie à intervalles réguliers.Badigeonner le dessus des bâtonnets d'oeuf battu.Laisser reposer 20 minutes à la température ambiante.Préchauffer le four à 375F(190 C).Faire cuire au four 35 minutes.Éteindre le four et entrouvrir la porte.Laisser reposer 45 minutes.



Garniture au chocolat(centre)

Battre les 4 ingrédients dans un petit bol jusqu'à obtenir un mélange épais.Réserver au frais.

Garniture au chocolat(dessus)

Entre-temps, mettre le chocolat dans un bol en acier inoxydable et le placer au-dessus d'une casserole à moitié remplie d'eau bouillante.Le fond du bol ne doit pas toucher l'eau.Faire fondre le chocolat à feu doux, sans remuer.Transférer le chocolat fondu dans une petite casserole, ajouter l'eau et le sucre, puis porter à ébullition.Retirer la casserole du feu.Laisser tiédir la préparation, puis la battre pour l'épaissir.

Lorsque les bâtonnets ont refroidi, les trancher en deux, dans le sens de la longueur.Garnir la partie inférieure de crème fouettée chocolatée et tremper la partie supérieure dans le chocolat.Superposer les deux parties et réfrigérer 30 minutes avant de servir.



Imprimer la recette

(source:le chocolat divinement décadent)

Commentaires

Sonya a dit…
Wow les beaux éclairs qui ont du partir dans le temps de le dire...hmmm.

Joyeux anniversaire pour ton blog la chère Sara, je suis certainement une de tes fidèles lectrices qui dévore des yeux tes magnifiques réalisations...une cuisine actuelle, une cuisine de tous les jours...pour les grands et les petits... en plein dans mes goûts...

Longue vie à ton blog et chapeau pour le beau travail que tu fais en étant une maman sur le marché du travail :o)))

Sonya
xx
Lolotte a dit…
Bravo pour tes deux ans! J'espere bien pouvoir continuer a venir me regaler chez toi!
talonshautscacao a dit…
un joyeux blog anniversaire avec de jolies éclairs. continue à nous enchanter les papilles
Philo a dit…
Joyeux blog anniversaire ma Belle, tu le mérites car comme tu le sais je viens souvent te rendre visite et je suis régulièrement en état de salivation devant tes recettes. Cet éclair ne fait pas exception à la régle. Il est drôlement appétissant, j'ai envie de croquer dedans.
amandine a dit…
Bon anniversaire!
Esther B a dit…
Mon dessert favori, les choux à la crème ou éclairs!!!!
Qu'ils sont merveilleusement réussis!! Je salive tout simplement!!
Ton blog je l'adore et bravo pour ton 2° anniversaire, je suis impatiente de voir tes prochaines recettes pour ta 3° année!
Splendides! Joyeux bloganniversaire et bonne continuation!

Bises,

Rosa
Isabelle a dit…
Wow ça c'est de beaux éclairs et surtout bien garni de chocolat... miam, miam

:)
helene06 a dit…
superbes tes éclairs, ça me donne faim...
Virginie a dit…
Pfffffffffffffffffffffffffff!
Je sors de table et tes éclairs me font néanmoins saliver... C'est te dire à quel point ils sont tentants...
Il faudra que je me lance!
Bises
Sara a dit…
Merci à tous pour votre gentil petit mot et votre petit passage sur mon blog, ça me touche énormément! :)
mouni a dit…
tu me donnes envie de ten piquer avec cette belle crème!
CarJa a dit…
Tes éclairs me donnent l'eau à la bouche!! Elles ont l'air vraiment très bonnes.

Et bonne chance pour le kiki!
virginie34 a dit…
j'en prendrai bien un pour le dessert!

Messages les plus consultés