Tarte à la ricotta et au miel


C'était à la base un gâteau qu'on faisait cuire dans un moule à charnière, mais j'ai décidé de le faire cuire dans un moule à tarte pour le servir en pointes lors de notre souper(dont je vous parle depuis 2 jours). Généralement, je fais mes "cheesecake" au fromage à la crème (style philadelphia).C'était la première fois que j'essayais avec du ricotta( qui à mon avis, est assez fade, sauf quand on le mêle à d'autres ingrédients).Par contre ici, mélangé au miel, au jus de citron et au zeste, cette tarte devient fabuleuse! Au service, il ne reste qu'à arroser légèrement de miel, garnir de quelques noix et le tour est joué, franchement divin!

Pour 10 à 12 portions:

Croûte au beurre

1 1/2 tasse(375ml)de farine
1/2 tasse(125ml)de beurre froid coupé en dés
2 c. à tab(30ml)de sucre
1/4 c. à thé(1ml)de sel
3 c. à tab(45ml)d'eau froide

Garniture à la ricotta et au miel

2 tasses(500ml)de fromage ricotta
1/2 tasse + 1/4 tasse(185ml)de miel liquide
1/4 tasse(60ml)de sucre
4 oeufs
1/4 tasse(60ml)de crème à 35%
3 c. à tab(45ml)de farine
1 c. à tab(15ml)de zeste de citron râpé finement
2 c. à tab(30ml)de jus de citron



Préparation de la croûte

Au robot culinaire, mélanger la farine, le beurre, le sucre et le sel, en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil, jusqu'à ce que le mélange ait la texture d'une chapelure grossière.Ajouter l'eau et mélanger de la même manière jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir.Presser la pâte dans le fond et sur la paroi d'un moule à charnière de 9 po(23cm) de diamètre jusqu'à une hauteur de 2 po(5cm).À l'aide d'une fourchette, piquer la croûte sur toute sa surface.Réfrigérer la croûte pendant 30 minutes.

Tapisser la croûte de papier d'aluminium et la remplir de haricots secs.Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 350 F(180 C) pendant 15 minutes.Retirer délicatement les haricots secs et le papier d'aluminum et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée.Laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la garniture

Entre-temps, au robot culinaire, réduire le fromage ricotta en purée lisse. Incorporer 1/2 tasse(125ml)du miel et le sucre.Ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant bien après chaque addition.Ajouter la crème, la farine, le zeste et le jus de citron et mélanger.Verser la garniture dans la croûte refroidie. Cuire au centre du four préchauffé à 325 F(160 C)pendant 50 minutes ou jusqu'à ce que la garniture ait pris sur le pourtour mais soit encore légèrement gélatineuse au centre.

Mettre le gâteau sur la grille, ouvrir légèrement la charnière pour détacher le pourtour du gâteau du moule et laisser refroidir à la température ambiante pendant 1 heure.Couvrir le moule d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 4 heures ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme(vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir.Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur).Au moment de servir, démouler le gâteau et le couper en pointes.Arroser du reste du miel et garnir de noix.



Imprimer la recette

(source:coup de pouce-avril 08)

Commentaires

~nancy~ a dit…
..il y avait pas mal d'amour dans ce tit souper là ma chère;)

..bon mercredi Sara..

~nancy
Philo a dit…
Elle a l'air délicieuse comme tout cette tarte !!!!
Esther B a dit…
Je me suis toujours posée la question: est-ce aussi bon que le fromage à la crème?? lol!
Il va falloir que je teste ce fameux fromage ricotta
Ta tarte parle d'elle-même, elle me semble tout aussi délicieuse!
Pupuce a dit…
cette tarte a l'air délicieuse!!
a bientôt!
Virginie a dit…
Ta tarte a l'air extra! Tes photos sont terriblement appétissantes...
Bises
Sara a dit…
Nancy,

Oui pas mal d'amour...je suis en amour lol! :) Cette tarte au ricotta était fameuse Nancy, j'espère que tu auras l'opportunité de l'essayer! :)

Philo,

Elle l'est!Merci de ta visite et de ton p'tit mot! :)

Esther,

Disons que c'est un fromage fade mais apprêté ainsi, il se retrouve "gagnant"!

Pupuce,

Oui, délicieuse tu l'as dis!Merci de ta visite! :)

Virginie,

Merci gentille Virginie de ton p'tit mot! :) Bises!

Messages les plus consultés