Saumon mariné en croûte de seigle à la cassonade


Aujourd'hui, je vous offre une petite recette de saumon oui mais pas n'importe laquelle, une recette que je "yeutais" depuis un bon bout de temps dans ma revue, il ne me manquait qu'un petit ingrédient pour la réaliser et voila qui est désormais fait.Un saumon tendre à souhait mariné quelques heures(pour ma part)dans du vinaigre de cidre, ciboulette et cassonade, ensuite on prépare une petite croûte crousti-craquante de seigle sucré, on le recouvre, hop au four et le tour est joué.Franchement simple non? Un véritable régal! J'aurais aimé que la photo montre mieux ce que ce plat était réellement mais il vous faut l'essayer dans votre cuisine, absolument!

Pour 4 portions:

4 filets de saumon d'environ 150 g( 1/3 lb) chacun
3 c. à soupe(45ml)de vinaigre de cidre
2 c. à soupe(30ml)de ciboulette fraîche, ciselée
1 c. à soupe(15ml)de cassonade
1 c. à soupe(15ml)d'aneth frais,ciselé
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
1 c. à thé(5ml)de moutarde en poudre
Sel de mer et poivre blanc du moulin, au goût
4 biscottes de seigle (de type Ryvita), en morceaux
3 c. à soupe(45ml)de beurre ramolli
1 c. à soupe(15ml)de cassonade
1 c. à thé(5ml)d'ail déshydraté émincé

Déposer les filets de saumon dans un plat, côté peau vers le bas sans les superposer.Dans un bol, mélanger intimement le vinaigre de cidre, la ciboulette, la cassonade, l'aneth, l'huile d'olive et la moutarde.Saler et poivrer.Arroser le poisson de cette marinade.Retourner les filets et laisser mariner au réfrigérateur de 30 à 45 minutes.Préchauffer le four à 400 F(200 C).

Égoutter le poisson et le déposer dans un plat allant au four.Réduire les biscottes en chapelure grossière à l'aide d'un robot culinaire, puis les transvider dans un bol.Ajouter le beurre, la cassonade et l'ail.Saler et poivrer généreusement.Bien mélanger avec les doigts.Répartir la chapelure sur les filets.Cuire au centre du four de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la chair du poisson soit opaque.Servir aussitôt.

Imprimer la recette

(source:tout simplement clodine vol.3 no 6)

Commentaires

~nancy~ a dit…
..menoumm..du bon tit saumon!!..je n'ai jamais cuisiné le poisson en croûte mais ce doit être franchement bon!!..aucun doute..

..bon jeudi à toi,moi je pars au boulo;)en passant,nous cohabitons avec une clinique dentaire à mon travail alors pour les dents,je suis ok..lol!!

~nancy
Sonya a dit…
Tu sais que le saumon je le mange principalement au resto...parceque ici le poisson c'est vraiment pas winner...a chaque fois que je vois une belle recette comme la tienne je salive sans bon sens...hmmm
Maripel a dit…
Bonjour ma belle Sara!

Je te tague à nouveau parce que je t'aime beaucoup hihi. Viens me voir!
Virginie a dit…
Rassure-toi, la photo est très tentante...
La croûte de seigle me plaît beaucoup!
Bises
Sara a dit…
Nancy,

C'est franchement bon avec la tite croûte sucré miam! :)Alors t'a pas peur des dentistes, c'est une bonne chose lol! ;)

Sonya,

C'est tellement bon du saumon, et pas seulement bon pour la santé, c'est bon tout le temps!Merci de ta visite!

Virginie,

Ce petit plat de saumon était extra! Merci de ton petit mot!Bises
Anonyme a dit…
miamm une superbe recette; c'est le premier commentaire que je mets mais je fouile dans ton blog depuis un bout, je le trouve superbe et vraiment complet, merci pour toutes ces idées!
Sara a dit…
Bonjour cher Anonyme! :)

Merci de laisser trace de ton passage sur mon blog, c'est fort apprécié! N'hésite pas à continuer à le visiter et à laisser pleins de petits mots et de verdicts, c'est apprécié!

Au plaisir!

Messages les plus consultés