2.9.08

Saumon grillé au velouté de vin rouge


Pour faire suite à la sublime entrée présenté hier, je vous offre aujourd'hui la suite de notre repas(d'amoureux!).Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous le dis tout de suite, cette recette est un véritable succès et elle vaut la peine d'être essayé rapidement dans votre cuisine!Un saumon tendre à souhait goûtant le vin rouge, celui-ci mélangé avec de petits oignons perlés, des champignons de Paris et du bacon,un peu de crème et le tour est joué, fabuleux!

Pour 4 portions:

4 filets de saumon avec la peau de 150 à 200g( 5 à 7 oz chacun)
Une vingtaine de petits oignons perlés pelés
250 g( 1/2lb)de petits champignons de Paris coupés en quatre
5 tranches de bacon coupées en dés
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile
1/2 tasse(125ml)de crème 35%
Sel et poivre du moulin au goût

Marinade au vin rouge

1 1/2 tasse(375ml)de vin rouge sec
1/3 tasse(75ml)de vinaigre de vin rouge
4 gousses d'ail hachées finement
4 branches de thym frais
2 feuilles de laurier

Fouetter tous les ingrédients de la marinade ensemble.Y faire macérer les filets de saumon, les oignons perlés, les champignons et le bacon de 4 à 6 heures au réfrigérateur.Retirer les filets de saumon de la marinade, les égoutter et réserver au frais.Égoutter les oignons, les champignons et le bacon, les éponger et réserver.Conserver la marinade.

Préchauffer le four à 400 F(200 C).Déposer les filets de saumon, côté peau dessous, sur une plaque de cuisson recouverte de papier d'aluminium et cuire au four 15 minutes.Pendant ce temps, dans une poêle à frire, faire fondre le beurre avec l'huile.Ajouter les oignons, les champignons et le bacon.Faire griller à feu moyen de 7 à 10 minutes.Déglacer avec la marinade réservée et laisser mijoter et réduire 5 minutes.Incorporer la crème en fouettant un peu, puis laisser réduire et épaissir encore 5 minutes.Pour servir, napper chaque filet de saumon de la sauce et accompagner de riz et de légumes verts.

Imprimer la recette

(source: jean-françois plante)

5 commentaires:

Tartine a dit...

Miam! je n'aurais pas spontanément pensé à associer saumon + vin rouge, deux ingrédients que j'adore pourtant! Cette recette semble absolument délicieuse, je me promet de l'essayer!

Sonya a dit...

Le poisson ne passe pas du tout chez moi, mais juste pour mon plaisir des yeux j'admire cette belle recette...et je me gâte lorsque je vais au resto hihihi

~nancy~ a dit...

..coucou Sara!!..

..quelle beau plat tu présentes ma chère..comme vous avez certainement dû vous régaler ouf!!..

..j'aime beaucoup ton tit look "automne"..j'adore tellement cette saison..hum;Légende d'automne,ça me dit quelque chose.. lol!!..

~nancy

Anikchicks a dit...

Bizarre de mariage, mais j'aime ça! Et si tu dis que c'est bon, je te crois hihihi

J'aime bien moi aussi ton look automne (même s'il fait 30 degré ahah)

Anik

Sara a dit...

Tartine,

Rebonjour à toi, ça faisait un tit moment que je ne t'avais plus vu! ;)Merci de ton p'tit mot et de ta visite! :)

Sonya,

Quel dommage que le poisson ne passe pas chez toi, une chance que tu peux te gâter encore avec es restos! :) Merci de ton p'tit mot!

Nancy,

Oui moi aussi, tout comme toi, j'apprécie énormément l'automne, quelle belle saison! :) Et oui, on s'est régalés si tu savais!:)

Anik,

Les 30 degrés vont bien finir par partir et faire place aux jolies feuilles de toutes les couleurs, merci de ton p'tit mot!L'association saumon-vin rouge sort de l'ordinaire ,mais croit-moi, si tu essaies tu te régaleras!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin