Rôti de porc glacé aux abricots


Un vrai bon plat du dimanche..oui du dimanche et je vous explique de suite pourquoi.Ma mère, depuis mon plus jeune âge à toujours pris le temps et mit tout son amour dans le "plat du dimanche", soit un bon rôti de porc et patates jaunes,ou un bon poulet cuit lentement pendant des heures et des heures, ou bien un bon ragoût embaumant la maisonnée complètement de merveilleux souvenirs de par ses odeurs! Le plat que je vous présente aujourd'hui n'est pas un rôti de porc accompagné de patates jaunes(la photo le montre d'elle-même) mais bien un rôti de porc glacé aux abricots, accompagné d'une marinade toute spéciale qui lui confère un goût incomparable. La recette mentionnais l'usage du barbecue (qui est toujours inexistant par chez moi), et j'ai donc prit l'opportunité de tester ce rôti de porc en mijoteuse, chose que je n'avais jamais faites avant, j'ai troqué mon four contre la mijoteuse!!! Et j'en suis bien heureuse!

Et je recommencerai même l'expérience dans très peu de temps parce que franchement, un résultat du tonnerre!Je n'ai jamais mangé un rôti aussi tendre que cela, fondant en bouche et glacé à souhait de sa marinade aux abricots,tamari et Dijon. Je vous cite tout de suite en dessous les 2 méthodes(barbecue ou mijoteuse) ainsi vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux. Si vous n'avez pas de mijoteuse mais que vous avez tout de même envie d'essayer cette recette, faites le cuire au four à base température durant plusieurs heures, le tout bien couvert et badigeonner le souvent de sa marinade...vous verrez, vous serez enchanté(tout comme moi!).

Pour 4 portions:


Un rôti de porc de 1kg(2 lb)
3 gousses d'ail émincées
6 abricots séchés émincés
Sel et poivre du moulin au goût

MARINADE AU MIEL ET À L'ABRICOT

1/4 tasse(60ml)de miel
1/4 tasse(60ml)de confiture d'abricots ou de pêches
1/4 tasse(60ml)de sauce tamari ou soya
1 c. à soupe(15ml) de gingembre fraîchement râpé
4 gousses d'ail pressées
Le jus d'une orange
1 c. à soupe(15ml)de moutarde de Dijon

Méthode au barbecue:

Préchauffer le fril du barbecue à intensité moyennent élevée.Dans une petite casserole,fouetter ensemble tous les ingrédients de la marinade et faire bouillir 3 minutes.Réserver.À l'aide d'un petit couteau, piquer le rôti de porc de morceaux d'ail et d'abricots ici et la. Au pinceau,glacer le rôti de marinade réservée.Saler et poivrer au goût.

Déposer le rôti sur le gril légèrement huilé et faire saisir de tous les côtés environ 10 minutes.À feu indirect et le couvercle fermé,poursuivre la cuisson de 45 à 60 minutes en badigeonnant régulièrement de marinade.Servir fumant,accompagné du reste de la marinade tiède en guise de sauce,si désiré.

Méthode à la mijoteuse:

Dans une petite casserole,fouetter ensemble tous les ingrédients de la marinade et faire bouillir 3 minutes.Réserver.À l'aide d'un petit couteau, piquer le rôti de porc de morceaux d'ail et d'abricots ici et la. Saler et poivrer au goût. Chauffer un peu d'huile(ou de beurre) dans une poêle et faites saisir votre rôti de tous les côtés. Poser dans la mijoteuse. Badigeonner votre rôti de la marinade et verser 1 tasse(250ml)de bouillon de poulet au fond de votre mijoteuse(pour éviter que le rôti ne colle ou ne brûle).Faites cuire à basse température pendant 5 à 6 heures. Badigeonner ainsi votre rôti à chaques heures de cuisson jusqu'au service. S'il vous reste un peu de marinade, vous pourrez l'allonger avec le restant de bouillon de poulet qui aura servit à la cuisson du rôti.Emmener tout simplement à ébullition, laisser réduire quelques minutes et en napper votre rôti.

Imprimer la recette

(source:déclinaison-j-françois plante)

Commentaires

~nancy~ a dit…
..miamm..comme ce devait être bon ce tit rôti du dimanche..de bien beaux souvenirs..

..je garde en note pour mon prochain assurément!!..trop belle recette..

..bonne semaine à toi;)

~nancy
Anikchicks a dit…
À la mijo, j'adore ça ! C'est toujours plaisant d'avoir de nouvelles recettes pour la mijoteuse. Merci beaucoup Sarah !

Anik :-)
Sonya a dit…
Quelle belle tradition que ces recettes du dimanche!!!

Ta recette doit paré ta maison d'une bonne odeur oùil est bone de se retrouver...hmmmm
Virginie a dit…
Moi aussi j'ai de beaux souvenirs de ces p'tits plats du dimanche...
Le rôti de porc est souvent sec et ta recette a l'air extra!
Esther B a dit…
Ça devait être succulent comme toujours!!
Blanc-manger a dit…
Avec un petit glaçage aux abricots ça fait changement et sûrement délicieux!
Sara a dit…
Nancy,

Merci de ton gentil petit mot(comme d'habitude, tu as tjrs de gentils mots!)Bonne soirée!

Anik,

Mais de rien Anik, j'espère que tu aimeras autant que nous ici!

Sonya,

Ça sentait super bon en effet et c'est la 1ère fois que je mangeais un rôti aussi tendre!Merci de ta visite!


Virginie,

Croit-moi, celui-ci est loin de l'être, c'est à essayer!Bises!

Esther,

Oui ma belle, ça l'était!Merci de ton p'tit mot!

Blanc-manger,

Ça l'était, et de trop effectivement! :) Merci de ta visite!

Messages les plus consultés