Ragoût de boeuf antillais (mijoteuse)


Voila, c'est décidé, comme ma routine est bien établit ici et qu'à chaque lundis et cela pour les 10 prochaines semaines je suis aux cours de natation avec mon p'tit loup et que le temps de cuisiner un bon souper me manque(pour ne pas vous dire que le temps est inexistant) j'ai décidé d'un commun accord avec ma mijoteuse de la sortir de son trou! Je suis heureuse et elle est heureuse, une réunion parfaite quoi!Et en plus, quand je me délecte d'un souper qui à embaumé la maison toute la journée, de toutes ses saveurs en bouche et d'une viande si tendre qu'elle se défait à la fourchette, je suis franchement heureuse! Ce ragoût est merveilleusement goûteux et la muscade vient bien parfumer le tout, à essayer!

Pour 6 portions:

2 c. à tab(40ml)de farine
2 lb(1 kg)de cubes de boeuf à ragoût
1 c. à tab(15ml)de beurre
1 c. à tab(15ml)d'huile végétale
2 oignons hachés
2 gousses d'ail hachées finement
2 tranches de bacon maigre, hachées
2 c. à tab(30ml)de piment chili(de type jalapeno)frais ou mariné, haché finement
1/2 c. à thé(2ml)de thym séché
1/2 c. à thé(2ml)de piment de la Jamaïque moulu
1/4 c. à thé(1ml)de muscade moulue
1 tasse(250ml)de bouillon de boeuf
1 tasse(250ml)de jus de tomate
3/4 c. à thé(4ml)de sel
1/2 c. à thé(2ml)de poivre noir du moulin
3 patates douces pelées et coupées en cubes
2 poivrons(rouge ou vert)hachés

Mettre la farine dans un plat peu profond.Ajouter les cubes de boeuf et mélanger pour bien les enrober.Dans un poêlon, chauffer le beurre et l'huile à feu moyen-vif.Ajouter les cubes de boeuf, en plusieurs fois, et cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés.Mettre les cubes de boeuf dans la mijoteuse.

Dans le poêlon, ajouter les oignons, l'ail, le bacon, le piment chili, le thym, le piment de la Jamaïque et la muscade et cuire à feu moyen, en brassant souvent, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les oignons aient ramolli.Ajouter le bouillon de boeuf, le jus de tomate, le sel et le poivre et porter à ébullition. Verser la préparation dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité de 6 à 8 heures. Ajouter les patates douces et les poivrons.Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 1 heure ou jusqu'à ce que les patates douces soient tendres.

Imprimer la recette

(source: coupe de pouce-cuisine à la mijoteuse automne 06)

Commentaires

Sonya a dit…
Tiens tiens....je pourrais faire de même les mardis hihihi...

il me semble délicieux ton ragoût antillais...ca me rappellerais les Antilles...hmmm
~nancy~ a dit…
..hi!hi!!..j'ai fait la même chose que toi..j'ai nettoyé ma mijoteuse..trop drôle;)

..bonne semaine ma chère Sara;)

~nancy
Esther B a dit…
Un bon mijoté pour l'automne ça me semble bien bon!!
Virginie a dit…
J'ai sorti la mienne dimanche et je vais en profiter ce midi...
Ton ragoût est bien appétissant. Dommage que l'on ne puisse pas avoir l'odeur avec!
Bises
Sara a dit…
Sonya,

Ah lol ta journée mijoteuse c'est le mardi?! Il est très bon ce ragoût et j'espère que tu pourras l'essayer :)

Nancy,

Ben oui c'est le temps de la sortir, fait de bons ragoûts qui embaume la maison ma belle miam!

Esther,

Le froid arrive, la mijoteuse et les ragoûts sortent, c'est le temps et j'adore cela!Merci de ta visite!

Virginie,

Peut-être qu'un jour il y aura une fonction "incorporer l'odeur aux recettes" et ça passera à travers l'écran lol!
Bises et merci de ton petit mot!
Anonyme a dit…
Chez nous, c'est les mercredi...

Merci beaucoup pour cette superbe recette...

Je t'en redonne des nouvelles

Isabelle
Marie Eve a dit…
D'abord merci de nous avoir fait connaitre cette recette!
On vient tout juste de terminer notre souper et c'était très bon! Nous sommes bien contents qu'il en reste pour nos lunchs!
Je ne l'ai pas fait à la mijoteuse mais voici mes temps de cuisson: 1hre30 à feu doux sur la cuisinière, ensuite j'ajoute les patates,carottes, navets et je remets pour un 45 min environ, le tout toujours couvert. La viande était tendre et la sauce assez épaisse (J'ai même rajouté de l'eau avant de mettre mes légumes)
Parfait! Les épices sont bien dosées...à refaire!
Sara a dit…
Marie-Ève,

Merci de ton verdict mais surtout de ton gentil p'tit mot qui me fait drôlement plaisir! :) Merci pour les indications, il y a tjrs moyen de faire une recette dite "mijoteuse" dans une bonne vieille cocotte.Tant mieux s'il en reste pour les lunchs, c'est encore meilleur réchauffé!

Bonne soirée!

Messages les plus consultés