Poisson noirci ("blackened fish" de la Nouvelle-Orléans)


Ce n'est pas la première fois que je réalise cette petite recette de poisson fort simple. Lors de mon premier essai, le poisson n'avait pas vraiment noirci, j'ai cru comprendre alors mon erreur: la poêle n'était pas assez chaude.Cette fois-ci, j'ai bien fait chauffer ma poêle avant d'y poser le poisson,oui il a noircit plus que la dernière fois mais je l'imaginais devenir "plus noir" que cela. Bref, tout cela pour vous dire que cette petite recette, c'est la simplicité même, parfait pour un repas de semaine, si vite préparé! Je vous encourage à l'essayer sous peu, vous vous régalerez à tout coup!Ah oui, et un petit clin d'oeil pour vos p'tits bout chou, ce n'est pas trop épicé, juste comme il le faut, le mien en est fanatique!J'ai utilisé des filets de goberge, mais vous pouvez remplacer par tout autre poisson à chair ferme(style tilapia par exemple).

Pour 4 portions:

1 c. à soupe(15ml)de paprika
1 c. à thé(5ml)de sel d'ail
1 c. à thé(5ml)de sel d'oignon
1 c. à thé(5ml)de cayenne
1 c. à thé(5ml) de thym séché
1 c. à thé(5ml) d'origan séché
4 filets(pour un total de 1 lb/500g) de poisson à chair ferme(tilapia,rouget etc.)
1/4 tasse(60ml)de beurre fondu



Dans un bol,mélanger les épices;répartir sur les deux côtés de chaque filet de poisson en frottant.Tremper chaque filet dans le beurre fondu des deux côtés. Chauffer une poêle de fonte à feu élevé sous la hotte.Lorsque la poêle est très chaude, déposer les filets et cuire jusqu'à ce qu'ils commencent à noircir; tourner les filets de l'autre côté et cuire jusqu'à ce qu'ils noircissent, soit environ 1 minute.Accompagner de riz et de légumes.

Imprimer la recette

(source:Ricardo)

Commentaires

Cherout a dit…
Ca m'a l'air délicieux. Un peu comme tout sur ce blog :-).
Sonya a dit…
Hmmm la seule mention de la Nouvelle-Orléans me met dans un doux été euphorique hihihi...il y a un dicton qui dit Jamais deux sans trois...alors je le reverrai peut être un jour...

une belle recette toute simple!
Esther B a dit…
Un bon petit poisson qui m'a l'air savoureux!

J'ai oublié de te dire que ta bannière est super belle, ça fait très automnal:)
Virginie a dit…
Je mets ta recette de côté. Il faudra que je teste.
Bises
Sara a dit…
Cherout,

Merci de ton gentil commentaire, ça me touche! :) Bonne journée!

Sonya,

Je n'ai jamais été à la Nouvelle-Orléans mais ce plat est fantastique!

Esther,

Merci pour ton ptit commentaire sur ma bannière :) Ce poisson est comme tu dis:hyper savoureux, essaie-le et reparle moi-en!

Virginie,

J'ai hâte d'avoir ton verdict!Merci de ta visite! :)
Fleuretta a dit…
Moi qui aime le poisson et qui a aimé la cuisine de la Nouvelle-Orléans lorsque j'y suis allée, ta recette me tente beaucoup...

Faut pas que je l'oublie...

Messages les plus consultés