24.9.08

Petits gâteaux(cupcakes) aux figues, coeur tendre aux amandes


Lors de ma dernière réalisation de cupcakes en juin dernier, je m'étais promis de recommencer l'expérience très rapidement...et j'ai trouvé de quoi faire en voyant cette petite recette dans mon magazine la semaine dernière...je me suis carrément dépêchée à la réaliser pour mon plus grand bonheur(elle m'avait fait de l'oeil croyez-moi!).J'avais depuis pas mal de mois un sac de figues qui reposait sagement dans le placard en attente d'une réalisation quelconque et que voila donc se pointer le bout du nez, le pur hasard?! En plus, la recette parlait d'elle-même "un coeur tendre aux amandes" je fond complètement, attention, c'est la petite surprise du centre! Un délicieux cupcake à recommencer rapidement, franchement décadent et d'une simplicité. Figues-amandes wow, une association du tonnerre!Et je ne vous parle même pas de la glace au mascarpone et orange...miam!



Pour 6 cupcakes:

6 figues séchées, coupées en dés
3 c. à soupe(45ml)d'amaretto( j'ai mit 1 c. à thé d'essence d'amande puisque je n'avais pas d'amaretto)
2 c. à soupe(30ml)de pâte d'amandes
3/4 tasse(180ml)de farine
1 c. à soupe(15ml)de levure chimique
1/4 c. à soupe(4ml)de bicarbonate de sodium
6 c. à soupe(90ml)de beurre demi-sel ramolli
6 c. à soupe(90ml)de sucre
2 oeufs
1/2 tasse(125ml)de crème sûre(crème aigre)

Glace au mascarpone

1 tasse(250ml)de mascarpone(ou de fromage à la crème de type philadelphia)
Le zeste de 1/2 orange
1/4 tasse(60ml)de sucre glace



Préchauffer le four à 350 F(180 C).Beurre 6 moules à muffins.Dans un petit bol,mélanger les figues et l'amaretto(ou l'essence d'amande).Laisser macérer 20 minutes.Réserver.Façonner 6 petites boules avec la pâte d'amandes.Réserver.Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le bicarbonate de sodium.Réserver.

Dans un grand bol, au batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre environ 3 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait pâli.Ajouter les figues macérées et mélanger.Ajouter les oeufs et la crème sûre(crème aigre)en alternance et mélanger.Ajouter les ingrédients secs réservés et mélanger.

Mettre une cuillérée de pâte dans le fond de chaque moule.Ajouter une boule de pâte d'amandes et recouvrir de pâte.Faire cuire au four de 18 à 20 minutes.Laisser refroidir les petits gâteaux, les démouler, puis les garnir de glace au mascarpone.

Glace au mascarpone

Mélanger tous les ingrédients.Réserver.




Imprimer la recette

(source:Robert Trottier pour Tout simplement Clodine)

6 commentaires:

Sonya a dit...

Trop beaux ces petits cupcakes...tu as besoin d'aide pour les manger??...je pourrais facilement me sacrifier lloll

christine a dit...

Joli!!!et j'adore la pâte d'amandes, miam!!!

Esther B a dit...

De toute beauté ma chère Sara!
Je ne me souviens plus qu'est-ce que ça goûte les figues?!!!

Virginie a dit...

Je n'ai pas encore fait de cupcakes mais tes photos donnent vraiment envie...
Ils sont supers mignons! Mmmmmmmmmm!

~nancy~ a dit...

..bon matin Sara!!..

..qu'ils sont beaux tes tits cupcakes..j'aime bien les figues et encore plus les tits coeurs tendres lol!!..et que dire des photos;)..

~bonne journée ma chère!!..

~nancy

Sara a dit...

Sonya,

Je dois te mentionner à regret qu'ils sont déja tous mangé lol!:)Merci de ta visite

Chrisine,

Moi aussi je l'aime tant cette petite pâte d'amandes! :)

Esther,

J'aurais du mal à te définir le goût d'une figue lol, surtout que je ne les aies pas mangé ainsi mais dans les cupcakes :) Merci de ton p'tit mot!

Virginie,

Merciiiii de ton petit mot tout gentil! :) Bises

Nancy,

Moi aussi j'aime les figues, les tits coeurs tendres et les cupcakes aussi lol! Bon week-end!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin