Petites boulettes à la mode suédoise


Des boulettes ordinaires à première vue...mais il ne faut pas se fier aux apparences,absolument pas! En plus d'être extraordinairement goûteuses avec un petit côté sucré fort agréable, quand l'homme de la maison se met au fourneau pour vous les préparer, il me semble qu'elles deviennent encore 100 fois meilleur!Reste plus qu'à déguster le tout et franchement, vous adorerez!Un repas parfait pour la famille et apprécié de tous.On accompagnera ces petites boulettes d'une sauce sucrée aux airelles (ou aux groseilles),un vrai régal!

Pour 4 portions:

1 1/4 lb(625 g)d'un mélange de boeuf et de porc hachés
1/2 tasse(125ml)de chapelure
1/3 tasse(80ml)de compote de pommes
1 oignon haché finement
1 gros oeuf
1/2 c. à thé(2ml)de gingembre moulu
1/4 c.à thé(1ml)de noix de muscade râpée
Sel de mer et poivre noir au goût
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive

SAUCE BRUNE AUX AIRELLES

2 c. à soupe(30ml)de farine
2 c. à soupe(30ml)de beurre demi-sel
1 boîte de 284ml(10 oz)de bouillon de boeuf
1/4 tasse(60ml)de confiture d'airelles ou de gadelles(groseilles rouges)*
1 c. à thé(5ml)de vinaigre à la framboise
Sel de mer et poivre noir au goût

Mettre tous les ingrédients dans un grand bol, sauf l'huile d'olive,assaisonner au goût et bien mélanger.Façonner la préparation en boulettes d'environ 4 cm(1 1/2 po)de diamètre et les réserver au réfrigérateur.Préparer la sauce brune aux airelles(voir plus bas).

Dans une poêle antiadhésive juste assez grande pour contenir les boulettes, les faire revenir dans l'huile à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées de tous les côtés.Retirer la poêle du feu, mouiller avec la sauce brune, couvrir, remettre sur le feu et laisser mijoter à petits bouillons de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée.Retourner les boulettes quelques fois durant la cuisson.Rectifier l'assaisonnement.

SAUCE BRUNE AUX AIRELLES

Mettre la farine dans une petite casserole préchauffée à feu moyen et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit brune.Brasser régulièrement, surtout vers la fin, pour éviter que la farine brûle.Retirer la casserole du feu, ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit intégré. Ajouter graduellement le bouillon chaud, en battant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Remettre la casserole sur le feu et mélanger jusqu'aux premiers bouillons.Ajouter la confiture et le vinaigre,bien fouetter, puis saler et poivrer.Retirer du feu et réserver jusqu'au moment de verser sur les boulettes.

* La confiture d'airelles est vendue chez IKEA.La gadelle(groseilles rouges)est assez facile à trouver, j'ai pu m'en procurer chez IGA.On peut la remplacer par de la gelée de cassis.*

Imprimer la recette

(source:tout simplement clodine vol.3 no.6)

Commentaires

On adore les boulettes suédoises .... ta version semble très gourmande !
Bises
Hélène
Elodie a dit…
C'est original comme recette, ça me plait beaucoup !
Sara a dit…
Hélène,

Merci de ta visite!Nous aussi on a adoré!Bises

Elodie,

J'espère que tu aurais l'opportunité de les essayer!Merci de ton p'tit mot!

Messages les plus consultés