Pain moisson campagnarde


La machine à pain prenait la poussière depuis trop, bien trop de temps...aussi quand j'ai pu remarquer le défi "machine à pain" sur le forum de Recettes Québec j'ai sauté sur l'occasion de la sortir afin de lui faire prendre l'air...que je ne le regrette pas!Un pain débordant de graines, sucré juste ce qu'il faut par le miel, une mie bien aérée, un pain moelleux comme ça ne se peut pas et extrêmement santé...devinez ce qui composera mon p'tit dej demain matin??? J'en envoie également une petite tranche(ou deux) à ma copine d'outre-mer Virginie à sa demande...en espérant qu'elle arrive à temps pour ton p'tit dej !!!J'ai réalisé avec cette recette 2 pains, vous verrez la grosseur sur les photos, un plus petit et l'autre plus gros. À noter que la pâte gonfle considérablement.J'ai saupoudré de graines de sésame avant la cuisson.Vous pouvez également voir ce pain chez Mamzelle.


Pour 2 pains:

2 tasses d’eau
1/2 tasse de lait écrémé en poudre
2 c. à thé de sel
3 c. à soupe de shortening(style Crisco)
1/4 tasse de miel
2 tasses de farine de blé entier
2 1/4 tasses de farine blanche(tout usage ou à pain)
1/2 tasse de graines de sésame
1/3 tasse de graines de tournesol
1/4 tasse de graines de lin (remplacé par graines de pavot chez moi)
1 1/2 c. à thé de levure pour machine à pain



Mesurer et verser les ingrédients dans le récipient à cuisson en respectant l’ordre donné. Choisir le programme "dough"(pâte=1h30).Une fois ce laps de temps terminé, laisser lever au four, lumière allumé pendant 1 heure et faire cuire au four préchauffé à 350 F(180 C)pendant 30 à 35 minutes.

Variations:

Pour obtenir un goût de noix plus prononcé, saupoudrer d’autres graines de sésame sur la pâte lorsque le pain commence à cuire.Saupoudrer de flocons d’avoine, de fromage Cheddar fort ou de graines de tournesol crues, vertes, écaillées et non rôties au début du cycle de cuisson. Remplacer n’importe laquelle des graines par des graines de citrouille ou de pavot en gardant les quantités totales de la recette.

Imprimer la recette

Commentaires

C'est une recette à essayer ... Sympa, avec du Cheddar fort !
Bonne journée
Hélène
~nancy~ a dit…
..woow Sara!!une belle façon de commencer la semaine;)

..justement tit mari m'a demandé samedi si j'avais encore ma machine à pain lol!!..

..je vais cacher l'écran hi!hi!!..

..bonne semaine;)

~nancy
Anikchicks a dit…
Wow ! Tu es bonne de faire ton pain! J'aimerai bien ça en avoir une moi aussi une MAP, mais j'ai peur qu'elle prenne poussière dans mon armoire lolol

Bon déjeuner!

Anik :-)
Virginie a dit…
Il est superbe et bien gonflé... Mmmmmm! Tu as bien fait de ressortir ta MAP!
Dommage , je n'ai rien reçu (Il doit s'être perdu avec mon enveloppe ;-) ) et du coup, je me suis contentée d'une tranche de pain vraiment pas terrible...
Grosses bises et merci pour le p'tit clin d'œil!
Bonne journée!
mickymath a dit…
il est magnifique! biises micky
Esther B a dit…
Un bon pain santé c'est pas mauvais du tout:)
ManueB a dit…
Ton pain est très beau, bien gonflé, et si bon le " fait maison ".
Manue
Rachel a dit…
Salut!

Ta recette ressemble à celle que je fais, ahhhh le bon pain maison, ya rien de meilleur!
Je sais pas de quel coin tu es, mais à Boisbriand, tu peux aller directement chercher ta farine à pain et un sac de mélange de 9 céréales chez Farinex. C'est là que je m'approvisionne pour la farine, céréales et levure.

Byebye

Messages les plus consultés