Extra Coulants au Caramel et à la Fleur de Sel


Il faut que je vous raconte...cette histoire à commencé au printemps dernier, alors que Maki publiait ces EXTRA COULANTS au caramel pris chez Eryn (qui en passant nous présente des desserts à tomber wow!!!).Je laissais dès lors un petit commentaire chez Maki lui disant qu'il fallait absolument que j'essaie ça!Ayé!Voila qui est fait!J'avais acheté de la fleur de sel exprès pour depuis juin dernier, je l'avais presque oublié dans mon garde-manger jusqu'à hier, lorsque j'ai été faire mon tour chez toi Maki, je me suis rappelé mes mots et j'ai succombé en ce jour....c'est trop trop trop trop trop cochon,extra bon et coulant,si simple à réaliser qu'il est impossible de vous en priver!Et le caramel,de la bombe tout simplement!Les photos vous donnent envie? Succombez à votre tour!Merci les filles pour votre beau partage, cette recette fera assurément partie de mon top 10 de 2008.MIAM! :)

Pour 4 portions

150 g (1/3 tasse) de sauce caramel à la fleur de sel (voir recette plus bas)
50 g (3 c. à soupe + 1 c. à thé) de beurre doux coupé en dés
40 g de sucre (2 c. à soupe + 2 c. à thé)
50 g de farine (6 c. à soupe)
2 oeufs
1 mini pincée de fleur de sel

Préparer la Sauce caramel à la fleur de sel (voir recette plus bas).Préchauffer le four à 220°C. (425°).Dans un saladier, préparer la pâte à coulant. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la fleur de sel. Réserver. Mettre 150 g de sauce au caramel chaude dans un bol. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Incorporer doucement ce mélange à la préparation de pâte à coulants.

Verser la préparation dans des petits ramequins préalablement beurrés et farinés. Vous pouvez enfourner immédiatement ou si vous souhaitez des « extra » coulants ajoutez 1 c. à thé de Sauce caramel à la fleur de sel au centre de chaque ramequin. Cuire 8 minutes, pas plus ! Laisser tiédir 20 minutes. Passer un couteau à lame fine autour des ramequins et démouler sur une assiette et régalez-vous!


***Ces extra-coulants peuvent éventuellement se préparer à l'avance. Il faut procéder de la même manière, les démouler sur des petites assiettes passant au micro-ondes. Au moment de servir, il suffira de les passer 20-30 secondes ( pas plus ! ) au micro-ondes, individuellement. ***



Caramel à la fleur de sel

Donne 1 pot

200 g (1 tasse + 1c. à soupe) de sucre
2 c. à soupe d'eau
200 ml de crème 35%
20 g (1 c. à soupe + 1 c. à thé) de beurre en dés
1 pincée de fleur de sel

Dans une casserole, chauffer, à feu moyen-vif, l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à coloration caramel foncé (attention de ne pas le brûler) Pendant ce temps, faire chauffer la crème au micro-ondes pendant 1 minute 30 secondes.Retirer la casserole du feu et ajouter la crème en remuant (attention aux éclaboussures). Ajouter le beurre en dés puis la fleur de sel, bien mélanger. Reporter le tout à ébullition et laisser cuire environ 2-3 minutes.Retirer du feu et mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur



Imprimer la recette

Commentaires

Sonya a dit…
j'avais aussi remarquée cette recette...un plaisir pour les yeux ces petits coulants...

et tu a bien raison les dessert à Éryn sont à tomber...

bon WE
~nancy~ a dit…
..j'en bave!!!!!!..j'ignore si c'est aussi bon que beau(quoi que je suis certaine;) mais tes photos sont totalement hallucinantes!!!!!!!

~bon week~end ma chère Sara;)

~nancy
Is@belle/Dabue a dit…
Très réussi tes extras coulant Sara et j'ai acheté ma fleur de sel depuis que Maki à posté sur son blog, ce divin dessert. Me reste plus qu'à l'essayer.
Esther B a dit…
Je bave tout simplement...lol!!
J'avais remarqué celle de maki mais où trouver de la fleur de sel?
Ça fait plusieurs fois que je vois cet ingrédient dans les recettes.
Eryn a dit…
Bonsoir ( enfin sûrement bonjour pour toi lol ), je te remercie de ton gentil retour sur ma petite recette, c'est vrai que c'est très très bon quand on est fan de caramel.

Je suis contente que ça t'ait plu :)

Bonne soi...journée et à bientôt,
Colette MARTINIC a dit…
OH MAIS C'EST UN DELICE
carochococo a dit…
c'est de la pure folie ce dessert, je ne peux résister!
Christelle a dit…
Bravo pour ce dessert très réussi !
Je découvre ton blog, et c'est un émerveillement à chaque page. Tes photos sont superbes et tes recettes très gourmandes. Bises, Chris
Virginie a dit…
J'ai commencé ma journée en salivant sur ta photo et je la termine de la même façon... ;-)
Que c'est tentant!!!! De la pure gourmandise!
mickymath a dit…
ce!! Eryn est très forte en desserts toujours très tentants!biises micky
Tartine a dit…
Wow! J'en veux, ca semble totalement décadent!!!
Anikchicks a dit…
Ah ma caline ! Ça y est, je n'ai pas le choix de faire ce dessert ... il m'avait tombé dans l'oeil moi aussi.

Anik :-)
Fleuretta a dit…
Faut pas penser aux calories quand on regarde ton dessert!!!

Ça semble tout simplement succulent!
Sara a dit…
Merci à vous tous pour votre visite et vos petits messages! :)
Merci à l'auteure de cette recette, Eryn pour son merveilleux partage! :)
Et merci à Maki d'avoir aidée pour la traduction des mesures(et pour ses jolies photos et son partage également!) :)
Maki a dit…
Lorsque j'ai ouvert ton lien, un seul mot m'est venu à l'esprit "AYOYE" (j'avoue que j'ai aussi salivé)hihihi

Vraiment super bien réussi tes coulants et que dire de tes photos, la total! Je suis d'accord, c'est délirant comme dessert...

Encore merci d'avoir placé mon lien sur ta recette, ça fait bien plaisir, mais l'important pour moi, c'est que tu t'es régalé :o)

À bientôt!
tini a dit…
huuummm que ça à l'air bon!!!
Anonyme a dit…
J'ai fais la recette tel quel mais le résltat à été décevant mon caramel est plus foncer la pâte ont dirais qu'elle manque de cuisson alors très décevant Dit moi ta grille de four se situe à quelle hauteur peut être est-ce cela et la crème à cuisson à fouetter champêtre je vais la réessayer mais je vais attendre tes conseils. Un gros merci
Sara a dit…
Pour la grille je l'ai mit au centre du four. Ensuite, pour ton caramel il faut qu'il soit foncé sans trop l'être alors il faut être attentive et ne pas détourner le regard car ça va très très rapidement et il peu brûler à une vitesse(mon feu était entre 4 et 5 chez moi sur mon poêle)...Pour ce qui est de la pâte, 350 F, 8 minutes et pas une de plus, c'est normal qu'elle ne soit pas cuite c'était le but du "coulants", la mienne non plus ne l'était pas, si tu remarques sur mes photos, il n'y a que le tour qui est cuit le centre étant très coulant.Pour ce qui est de la crème, j'ai utilisé de la 35% "à fouetter" c'est toujours celle la que j'ai chez moi, et 35% à cuisson ou 35% à fouetter, c'est pas mal la même affaire au final. Je comprend ta déception mais je suis pas mal certaine que si tu réessaies à nouveau, tu réussiras haut la main, donne m'en des nouvelles ou si tu veux plus d'infos, mon mail est dans mon profil!

Bonne soirée!

Messages les plus consultés