Tarte aux prunes noires;un véritable délice!

Cette semaine, le panier de prunes m'a tenté plus que les autres semaines, allez savoir pourquoi...peut-être parce que j'avais remarqué cette recette complètement décadente avec un grand D dans un de mes magazines, oui peut-être...Toujours est-il qu'avec mon panier de prunes, j'ai réalisé cette petite tarte ma foi, totalement à tomber, oufff!Généralement, une pointe m'aurait suffit mais la, je me suis levé et comme une grande fille, j'ai été me servir à nouveau, oui j'avoue mon crime! Tout commence par une garniture faites de pacanes, de chapelure de biscuits Graham, de sucre et de beurre qu'on saupoudre sur la croûte, ensuite vient le tour des prunes de s'étaler bien joliment sur le dessus et la cerise sur le sundae: on badigeonne de confiture d'abricots chaude WOOOW! Je ne lui ait même pas laissé le temps de refroidir complètement, j'était entrain de saliver en la regardant et je lui ait finalement sauté dessus au bout de 15 minutes, pas plus! Un véritable coup de coeur gustatif, on sent le petit craquant des pacanes mélangé au sucré des prunes et des abricots... Hmmmm , je ne peux que vous conseiller de la tester rapidement chez vous,vous ne le regretterez pas!

Pour 8 à 10 portions:

Croûte(vous pouvez la réaliser maison en suivant la recette ci-dessous sinon vous pouvez toujours utiliser une pâte du commerce)

1 1/2 tasse(375ml) de farine tout usage
1 pincée de sel
1/4 tasse(60ml)de cassonade
7 c. à tab(105ml)de beurre froid, en morceaux
Environ 3 c. à tab(45ml)d'eau froide

Garniture

1/2 tasse(125ml)de pacanes, hachées finement
3/4 tasse(180ml)de chapelure de biscuits Graham
1/2 tasse(125ml)de sucre
1/4 tasse(60ml)de beurre fondu
2 lb(1kg) de prunes fraîches(environ 16 prunes)
1/2 tasse(125ml) de confiture de pêches ou d'abricots, chaude



Croûte

Dans un bol,tamiser la farine et le sel.Ajouter la cassonade et mélanger.Ajouter le beurre et le couper dans les ingrédients secs avec un coupe-pâte ou deux couteaux, jusqu'à l'obtention d'une texture fine et granuleuse.Ajouter suffisamment d'eau froide pour obtenir une boule.Ne pas trop travailler la pâte.Envelopper d'une pellicule de plastique et réfrigérer 20 minutes.Mettre la grille dans la partie inférieure du four.Préchauffer le four à 400 F(200 C).Abaisser la pâte sur une surface de travail enfarinée.Foncer un moule rond à fond amovible de 10 po(25cm).Couper l'excès de pâte.



Garniture

Dans un bol,mélanger les pacanes,la chapelure de biscuits Graham, le sucre et le beurre fondu.Saupoudrer ce mélange sur la croûte. Couper les prunes en deux, retirer le noyau puis couper en quartiers.Déposer les quartiers de prune sur le mélange de pacanes de façon circulaire.Badigeonner de confiture chaude.Cuire au four 15 minutes.Réduire la chaleur du four à 350 F(180 C) et poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée.



Imprimer la recette

(source:taillefer & fille:le potager)

Commentaires

~nancy~ a dit…
..un chef-d'oeuvre que tu nous proposes aujourd'hui ma chère Sara!!..

..juste à lire ta description on salive..plus on continue et que l'on regarde tes photos on en bave lol!!!!!!!

..toutes mes félicitations pour cette création!!..

~un dodo Sara..un dodo lol!!..

~nancy
Virginie a dit…
La voilà la fameuse tarte aux prunes noires!
Ta description fait vraiment envie...
Je les aime déjà toutes simples les tartes aux prunes mais là, avec la garniture que tu as cachée sous les prunes..., ça doit être sublime!
Blanc-manger a dit…
Une tarte aux prunes noires...cela a piqué ma curiosité. Elle est très tentante et très originale cette tarte.
Un vrai chef-d'oeuvre comme a dit Nancy !
Je te souhaite de passer de belles vacances. Seulement un dodo, il n'en reste plus long!
Sara a dit…
Nancy,

LOL merci de ton si gentil commentaire! :) Ça fait plaisir!Finalement, il ne reste pas 1 dodo, nous avons décidé de partir ce soir, ça fera moins de route!!!
On se reparle bientôt! :)

Virginie,

Oui la voila la "fameuse" tarte!Elle est tellement bonne si tu savais, c'est vraiment à essayer! :) Bonnes vacances à toi!

Blanc-manger,

Merci de ton commentaire si gentil, ça me fait bien plaisir, merci également de ta visite!:)
Finalement, comme j'ai dit plus haut, il ne reste plus de 1 dodo, on a décidé de partir plus tôt, ça ralongera un peu plus les vacances!
V-A a dit…
Pour la gourmande que je suis, cette recette, je me régale d'avance. Je vais l'essayer très rapidement. J'ai mes reines-claudes très sucrées qui sont à point dans l'arbre. A bientôt
~nancy~ a dit…
..non mais c'est long ces vacances!!!!!!!!!!,,lol!!

..je pense à toi très fort et j'espère de tout coeur que tu as passé du bon temps;)

~nancy
Anikchicks a dit…
Wow Sara, belle recette!

J'ai de la lecture à faire puisque j'étais en vacances et en gaspésie depuis quelques semaines.

Bonne vacances !

Anik
~nancy~ a dit…
..j'espère que tu vas bien Sara..je pensais que tu nous revenait plus vite..tu prépares des belles surprises??..

~nancy
Sonya a dit…
Elle se laisse désirer notre Sara...revient nous en super forme et d'attaque pour nous créer de très beau chef-d'oeuvre...

comme tu vois tu nous manques...;o)

Messages les plus consultés