Moules à la crème à l'ail et aux échalotes grillés


Pour moi, les moules sont synonyme d'été...vous me direz que je peux en manger à longueur d'année mais pour ma part, c'est durant la saison estivale que je les préfère. Une sauce crémeuse au vin blanc accompagné d'échalotes grillés et d'ail, un régal, vous vous en lécherez les doigts!Même le p'tit loup qui, à première vue semblait retissant à la vue de "cette chose en coquille", à plongé sa main et en a mangé une douzaine, évidemment, maman était contente! :-)


Pour 4 portions:

4 gousses d'ail
4 échalotes françaises
8 douzaines de moules fraîches
1 tasse(250ml)de vin blanc sec
3 échalotes françaises supplémentaires coupées en petits dés
1 c. à thé(5ml)de beurre
2 gousses d'ail supplémentaires finement hachées
1/3 tasse(75ml)de crème 35%
4 c. à soupe(60ml)de persil frais haché
1 pincée de poivre fraîchement moulu




Sur une plaque, faire d'abord griller les gousses d'ail et les échalotes dans l'huile d'olive au four, 15 minutes à 350 F(180 C).Laver, brosser et bien nettoyer les moules. Dans une grande casserole, porter à ébullition le vin blanc, les échalotes supplémentaires, le beurre et l'ail supplémentaire.

Ajouter les moules, couvrir et laisser mijoter à feu moyen en remuant régulièrement, environ 5 minutes ou jusqu'à ce que toutes les coquilles soient ouvertes.Jeter les moules qui ne s'ouvrent pas.Réserver les bonnes moules dans une casserole ouverte quelques minutes.

À l'aide du robot culinaire ou du mélangeur, transformer la crème, les échalotes et l'ail grillés en un beau mélange uniforme.Incorporer ce mélange au liquide de cuisson des moules et faire réduire et épaissir à feu vif de 5 à 7 minutes environ.Servir les moules dans un grand saladier, nappés de la sauce, et saupoudrer de persil frais haché et de poivre fraîchement moulu.


Envie d'apprêter vos moules autrement?

=>Moules crémeuses à la ciboulette

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

Commentaires

Sonya a dit…
Avec de bonnes frites croustillantes...hmmm c,est tellement bon des moules...
Iris a dit…
Tu as tout à fait raison, chez nous aussi on se régale avec ces moules à la crème. bises
~nancy~ a dit…
..et ben et ben.. j'aimerais que tu cesses de me faire saliver autant!!..des moules!!!!!!!!..j'adore!!..

.. tu me fais penser d'en cuisiner..les tiennes semblent menoum;)

~nancy
Esther B a dit…
Drôle d'hasard! Ces temps-ci j'vais justement le goût de cuisiner des moules:)
Sara a dit…
Sonya,

Frites-moules, un vrai succès(surtout pour l'homme qui vient du pays ou ils font ça à grande dose lol!)

Iris,

Toujours "winner" les moules à la crème, merci de ta visite!

Nancy,

Elles sont menoum, essaie les sans crainte, tu te régaleras!

Esther,

Hasard car moi aussi j'en mourrais d'envie depuis le début de l'été!Merci de ton ptit mot!
Anikchicks a dit…
ah des moules à la crème, quel délice !!!!

Anik :-)
virginie34 a dit…
j'adore les moules marinières, en plus je vis au à côté de sète, donc les moules on en a toute l'année, il va falloir que je teste ta recette

Messages les plus consultés