Tartelettes aux bleuets


Temps des bleuets ou pas, j'avais envie d'une tarte(voir des tartelettes)mais le tout,aux bleuets.J'ai donc pris une base de tarte,et j'ai divisé la recette en deux pour réaliser quelques petites tartelettes ...comme je les aimes miam!Je les préfère une pointe tiède alors je n'hésite pas à les faire chauffer quelques secondes au micro-ondes.Plus bas, je vous donnes les mesures autant pour la tarte que pour les tartelettes ainsi vous pourrez faire à votre guise.N'hésitez pas à servir avec une boule de glace à la vanille pour un véritable régal!

Pâte brisée:

1 1/2 tasse(375ml)de farine tout usage
1 pincée de sel
1/4 tasse(60ml)de sucre
2/3 tasse(150ml)de beurre non salé très froid coupé en morceaux
2 c. à soupe(30ml)d'eau glacée,environ
1 c. à soupe(15ml)de vinaigre blanc

Garniture (pour la tarte)

1 L(4 tasses)de bleuets frais
3/4 tasse(180ml)de sucre
2 c. à soupe(30ml)de tapioca à cuisson rapide

Pour les tartelettes(ça m'en a donné 6)

2 tasses(500ml)de bleuets frais
90 ml de sucre
1 c. à soupe de tapioca à cuisson rapide



Pâte brisée

Dans le bol du robot culinaire,déposer la farine,le sel et le sucre.Mélanger quelques secondes.Ajouter le beurre et mélanger,quelques secondes à la fois,jusqu'à ce que le tout ait une texture granuleuse.Ajouter l'eau glacée et le vinaigre.Mélanger de nouveau quelques secondes à la fois,en ajoutant un peu d'eau au besoin,jusqu'à ce qu'une boule commence à se former.Retirer la pâte du bol et former deux boules avec les mains.Fariner puis envelopper les boules individuellement dans une pellicule de plastique.Réfrigérer 30 minutes.

Abaisser les deux boules de pâte et foncer un moule à tarte de 23cm( 9po) ou encore des moules à tartelettes d'une abaisse.Faire une incision au centre de la deuxième abaisse.Placer la grille dans le bas du four.Préchauffer le four à 350 F(180 C).

Garniture

Répartir les bleuets dans le fond de tarte.Saupoudrer les bleuets de sucre et de tapioca. Recouvrir de l'autre abaisse.Bien sceller la pâte en écrasant le rebord à l'aide d'une fourchette ou avec les doigts.Badigeonner de lait.Cuire au four pendant environ 50 minutes(40 pour les tartelettes).Laisser tiédir.Accompagner de glace à la vanille,si désiré.

Imprimer la recette

(source:Ricardo)

Commentaires

Sonya a dit…
miam très tentante...
maida a dit…
très belles tartelettes!!!
~nancy~ a dit…
..coucou ma chère Sara!!..

..mes tits fruits préférés..les bons bleuets..

..j'en ai justement acheté moi aussi même si ce n'est pas tout à fait le temps lol!!..j'avais idée de cuisiné une tite tarte..

..ouf!!..je viens de voir tes tits tartelettes..menoum que ça l'air bon!!!!!!!!!

~bon mercredi à toi;)

~nancy
Sara a dit…
Sonya,

Elles le sont croit-moi et bien bonne en plus!

Maida,

Merci de ta visite et de ton gentil mot! :)

Nancy,

Coucou à toi!J'espère que tu passes une bonne semaine!J'aime beaucoup les bleuets mais mes préférés j'avoue que c'est les fraises miiiiiam! Merci de ta visite et de ton gentil commentaire!
Loubna a dit…
mes enfants adorent les bleuts je me demande si on peut utiliser des congelés!!et merci pour ton passage sur mon blog et ton gentil commentaire le tien figure depuis longtemps dans mes favoris même si je ne laisse pas souvent de commentaire!!!
IsabelleD. a dit…
On dirait bien que j'avais manqué cette belle recette. Elles sont trop mignonnes tes tartelettes et c'est certain que je vais essayer.

Bon week-end.

Messages les plus consultés