Tarte fondante à l'oignon et au bacon


Fondante est bien le mot. J'adore les tartes à l'oignon mais je n'apprécie pas pleurer à chaudes larmes...et pourtant c'est ce qui arrive à chaques fois!Tant pis,pleure,pleure pas, j'ai décidé de me régaler.Oignons,bacon,gruyère, le tout crémeux à souhait dans une petite pâte feuilleté, totalement divin,que du bonheur en bouche!

Pour 6 à 8 portions:

1 abaisse de pâte à tarte maison ou du commerce de 23 cm
1 tasse(250ml)de bacon émincé finement
1 1/2 gros oignon espagnol émincé
1 pincée de sucre
2 oeufs
1 tasse(250ml)de crème 35% champêtre
1/2 c. à thé(2ml)de noix de muscade moulue
3 c. à soupe(45ml)de persil plat haché
1/2 tasse(125ml)de fromage Gruyère,Emmental ou Suisse râpé
Sel et poivre au goût




Préchauffer le four à 400 F (200 C).Foncer un moule à tarte de l'abaisse.Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et la faire cuire au four de 8 à 10 minutes,jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée.Pendant ce temps,faire revenir le bacon dans une poêle à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant.Le retirer et l'égoutter sur du papier absorbant.Ajouter l'oignon et le sucre dans la poêle ayant servi à cuire le bacon et les faire revenir environ 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit caramélisé.Réserver.

Dans un bol,fouetter les oeufs avec la crème et la muscade,puis saler et poivrer au goût.Ajouter le persil.Répartir les oignons sur la pâte à tarte,parsemer de bacon et de fromage,puis verser le mélange d'oeufs et de crème.Cuire au four 25 minutes jusqu'à ce que le centre semble figé.Retirer du four,laisser reposer 10 minutes et servir chaud ou à la température ambiante.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

Commentaires

Sonya a dit…
ma toi là tu viens de me rapeller des souvenirs...super ta tarte
Virginie a dit…
Mmmmmmmmmmmmmmmm!
Je suis toute seule ce soir et ça me dirait bien. Tu me prépares la même????
Je n'ai pas envie de pleurer mais je veux bien me régaler...
Vicoquette a dit…
C'est vrai qu'elle a l'air d'être fondante à souhait...
Sha a dit…
Carrément tentante ta tarte ! J'en prendrais bien une belle part !
labas a dit…
elle est superbe cette tarte!!!!
Esther B a dit…
Tes photos me donnent vraiment l'eau à la bouche!
Sara a dit…
Sonya,

Tant mieux si je te rappelle des souvenirs c'est tellement bon si tu savais!

Virginie,

Je peux bien te la préparer mais le temps que j'arrive avec chez toi, tu risques d'avoir déja préparé autre chose!
Bises!

Vicoquette,

Elle l'est!Merci de ta visite!

Sha,

Je t'en offre bien une avec plaisir! :)Merci de ton gentil mot!

Labas,

Merci de ton ptit mot et de ta visite!

Esther,

C'est comme on dis:une photo vaut milles mots!
~nancy~ a dit…
..quelle belle tarte Sara!!..menoum que ce devait être bon..

..juste à voir les photos on salive;)

..les vacances approche pour toi ma chère!!!!!!!!

~nancy

Messages les plus consultés