Pain-gâteau aux abricots et graines de pavot


Un truc du tonnerre, de la bombe quoi!Si,si je vous le jure, c'est à essayer A-B-S-O-L-U-M-E-N-T dans votre cuisine! Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j'ai l'habitude de vous dire que "nous aimons" que "nous adorons" etc... mais la, ça c'est le top du top!Un truc aussi simple peut-il être aussi bon?La réponse est oui! Une texture de gâteau mouillé juste ce qu'il faut, le craquant de la graine de pavot sous la dent,le sucré de l'abricot pour unir le tout et la touche finale: une petite glace fait de sucre et de jus d'abricot pour un dessert franchement plus qu'excellent! Du coup, je ne sais pas ce que la recette originale aurait du goûter puisque je l'ai décliné de clémentines à abricots et que j'ai rajouté du jus d'abricots dans le gâteau... enfin tout ces petits mots pour vous dire que c'est à essayer rapidement!


1 tasse(250ml)de sucre
1/4 tasse(60ml)de beurre
1 oeuf
2 c. à soupe(30ml)de yogourt nature
1/2 tasse(125ml)de lait
1 1/2 tasse(375ml)de farine tout usage
1 c. à thé(5ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1 conserve de 398ml d'abricots en moitiés,le jus réservé
2 c. à soupe(30ml)de graines de pavot

Glace

2 c. à soupe(30ml)de jus d'abricots
1/4 tasse(60ml)de sucre



Beurrer un moule à pain de 8 po x 4 po et mettre de côté.Dans un grand bol,battre en crème le sucre et le beurre.Ajouter,en remuant l'oeuf et le yogourt.Incorporer le lait.Dans un autre bol,mélanger la farine et la poudre à pâte(levure chimique).Incorporer les ingrédients secs au mélange liquide sans cesser de remuer jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.Ajouter environ 1/2 à 3/4 tasse d'abricots coupés en petits dés, 1/4 tasse de jus d'abricots et les graines de pavot.Verser la préparation dans le moule et faire cuire au four à 350 F(180 C) pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.Retirer du four et laisser reposer le pain-gâteau dans son moule pendant 3 minutes.Ensuite déposer-le sur une grille.

Glace

Dans un petit bol,bien mélanger le jus d'abricots et le sucre;verser sur le gâteau chaud.



Imprimer la recette

(source:déclinaison-Métro)

Commentaires

Sonya a dit…
ca me semble franchement délicieux...
Gourmandises&gf a dit…
Il a l'air tout simplement très bon !
Sara a dit…
Sonya,

Si ça l'est,c'est franchement trop bon!

Gourmandises,

Merci de ta visite et de ton mot!
C'est à essayer je te le dis!
~nancy~ a dit…
..wow!!!!!!!que ça semble bien bon;)

..je n'ai pas de mot pour tes photos sauf "superbes"!!..(comme toujours;)

..et bien moi,je suis enfin arrivé à destination..ouf!!..c'est loin mais il fait beau et chaud lol!!

..je suis venu piquer tes recettes de crevettes hi!hi!!..merci Sara et à bientôt..

..bizous de la Floride xx

~nancy
Sara a dit…
Nancy,

Ah c'est la que tu es partis te cacher(ou te faire dorer au soleil plutôt!)Profite bien de tes vacances! :)
Tu peux piquer autant de recettes que tu veux ça me fait bien plaisir!
C'est les vacances pour moi aussi bientôt, dernière semaine de travail et hop, à moi le plein air!!!
Bizou de la floride au Québec...ou il pleut!

Messages les plus consultés