Lasagne aux oignons caramélisés et aux champignons


Une excellente lasagne prise chez Maki et que je yeutais depuis un bon p'tit bout de temps.Non elle ne contient pas de viande mais son goût unique vous le fera oublier. Des oignons caramélisés à souhait, une touche de vinaigre de xérès, des champignons choisit minutieusement pour un goût incomparable.À refaire absolument!Un gros merci du partage Maki, on s'est régalés si tu savais!


1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale
1 gros oignon espagnol émincés
1 gousse d'ail émincée
1 c. à thé (5 ml) de thym séché
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre fraîchement moulu
2 c. à soupe (30 ml) de sucre granulé
1/4 tasse (60 ml) de vinaigre de xérès
1 c. à thé (5 ml) de sauce Worcestershire
4 tasses (750 ml) de champignons variés (en boutons, shiitakes, pleurotes), coupés en tranches
2 tasses (500 ml) de sauce tomate pour les pâtes (sauce maison ou du marchand)
12 lasagnes précuites
1 tasse (250 ml) de parmesan râpé
1 1/4 tasse (350 gr) de fromage suisse râpé



Faites chauffer la moitié du beurre et de l'huile dans une poêle, à feu moyen. Ajoutez les oignons, l'ail, le thym, le sel et le poivre. Faites cuire, en remuant souvent, pendant 10 minutes, jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Augmentez la température à moyenne-élevée et laissez cuire, en remuant souvent, pendant 5 minutes, soit jusqu'à ce que les oignons commencent à dorer.

Saupoudrez de sucre et continuez la cuisson, en remuant souvent, jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés, sans être noircis.Ajoutez le xérès et la sauce Worcestershire et raclez le fond de la poêle pour en détacher les particules qui adhèrent. Retirez la poêle du feu et réservez le mélange.Mettez le reste du beurre et de l'huile dans la poêle et augmentez la température à moyenne-élevée.

Ajoutez les champignons et faites-les sauter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils dorent. Ajoutez-les aux oignons et mélangez le tout.Étendez environ 1/2 tasse (125 ml) de sauce pour les pâtes au fond d'un plat à lasagne de 12 tasses (3 L).Recouvrez de trois lasagnes. Ajoutez 1/4 de la sauce restante et répartissez 1/3 du mélange d'oignons et de champignons. Répétez trois fois en terminant par trois lasagnes. Versez le reste de la sauce sur le dessus et saupoudrez de fromage.

Couvrez d'une feuille de papier d'aluminium et faites cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 45 à 55 minutes. Retirez le papier d'aluminium et faites dorer la surface sous le gril de 2 à 3 minutes. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de découper.


Imprimer la recette

Commentaires

CarJa a dit…
Ça l'air délicieux!!!

Mais dit-moi, je ne connais pas le vinaigre de Xérés...est-ce que je pourrais le remplacer par du vinaigre de vin, ou du vinaigre balsamique?

Justement mon chum m'a dit ce matin qu'il aimerait manger des pâtes ce soir...je crois que je vais essayer cette belle recette!

Bonne journée!
Virginie a dit…
Sil y a un plat que nous adorons à coup sûr, c'est bien celui-là!
J'en prépare toujours une grosse quantité car ça se réchauffe et se congèle facilement (Très pratique pour moi emporter le midi quand je travaille).
Je n'en ai jamais fait avec des champignons. Il faudra que je teste. Je mets de côté pour les journées moins chaudes!
Bises
(Ton crumble, un vrai délice...)
Nadia a dit…
Tes lasagnes sont superbes...et la farce est trés intéressante.
Sara a dit…
Carja,

Merci de ta visite et de ton commentaire bien apprécié! :) Tu peux remplacer le vinaigre de xérès par du vin rouge ou encore du vinaigre de vin rouge pourquoi pas! Si par contre tu serais interessé à en acheter prochainement, tu peux en trouver chez IGA ou chez Métro.Voila! :)

Virginie,

Oui c'est super pratique les lasagnes!Chez nous je congèle les restes également,cependant cette fois-ci, je l'ai servit à ma visite surprise lol! :p
Bises!

Nadia,

Merci de ta visite et de ton p'tit mot!
Philo a dit…
Elles ont l'air bonnes ces lasagnes et j'espère me régaler autant quand je serai en Italie dans moins d'une semaine
mouni a dit…
merci pour ton passage sur mon blog et ton gentil message, maintenant revenons aux choses serieuses hihi, tes lasagnes ont lair mamamia!!!
Sara a dit…
Philo,

Chanceuse l'Italie, qu'est-ce que je t'envie!Merci de ta visite et de ton p'tit mot! :)

Mouni,

Merci d'être passé mettre un ptit mot sur mon blog, ça fait plaisir! :)
Esther B a dit…
Cette lasagne contient juste de bonnes choses, donc elle doit être délicieuse!!
Maki a dit…
Mets-en que cette lasagne est succulente :o) et tes photos m'ont fait saliver....À refaire encore et encore.

Merci d'être venu me donner un p'tit coucou, c'est très gentil :o)

À plus!

Messages les plus consultés