Tarte moka glacée;un vrai bon dessert pour cet été!


Dimanche dernier,c'était la fête des pères,et j'ai donc réalisé cette petite tarte pour MON papa que j'aime,une tarte qui goûte bon autant le café que le chocolat,une tarte qui se laisse manger par gourmandise,bon jusqu'à la dernière bouchée! Un dessert parfait pour l'été puisqu'il ne requiert pas de cuisson, simplement congeler 6 heures et vous voila avec une petite tarte parfaite pour vos invités! Bon appétit! :-)

Pour 8 portions:

2 c. à soupe(30ml)de grains de café instantané
1/4 tasse(60ml)d'eau chaude
1 c. à soupe(15ml)de fécule de maïs
1 1/2 tasse(375ml) de lait
2/3 tasse(160ml)de sucre
4 jaunes d'oeufs battus
3.5 oz(100g) de chocolat mi-sucré,haché
1 c. à thé(5ml)d'extrait de vanille
1 1/2 tasse(375ml)de crème 35%

Croûte aux gaufrettes chocolatées

3 tasses(750ml)de chapelure de biscuits au chocolat
2/3 tasse(160ml)de beurre fondu




Croûte aux gaufrettes chocolatées

Dans un bol,mélanger la chapelure de biscuits au chocolat et le beurre fondu.Tapisser le mélange dans un moule à tarte profond en le pressant avec les doigts.Couvrir d'une pellicule de plastique, puis réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Garniture

Dans un petit bol,dissoudre les grains de café dans l'eau chaude.Laisser refroidir complètement,puis réserver.Dans un autre petit bol,diluer la fécule de maïs avec un peu de lait.Réserver.

Dans une casserole,chauffer le reste du lait avec le sucre à feu moyen.Ajouter le mélange de fécule de maïs.Chauffer à feu moyen,tout en mélangeant jusqu'à ce que la sauce épaississe et bouille.Verser gratuellement le lait bouillant sur les jaunes d'oeufs préalablement déposés dans un bol.Tout en fouettant vigoureusement,verser le mélange dans la même casserole,puis chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la sauce nappe le dos d'une cuillère.Brasser constamment durant l'opération.Ne pas faire bouillir.

Retirer la casserole du feu,puis ajouter le chocolat haché,l'extrait de vanille et le mélange de café refroidi.Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu,puis laisser refroidir cette crème pâtissière.

Dans un grand bol,fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme.Plier délicatement la crème fouettée dans la crème pâtissière refroidie.Verser le mélange dans le moule à tarte contenant la croûte aux gaufrettes chocolatées.Congeler au moins 6 heures,puis couvrir d'une pellicule de plastique.Cette tarte se sert congelée ou légèrement ramollie 20-30 minutes au réfrigérateur.Décorer généreusement de morceaux de chocolat et de grains de café.Servir en pointes.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine)

Commentaires

Is@belle a dit…
Extra ton dessert Sara, c'est à essayer!!
~nancy~ a dit…
..ouf!!de toute beauté!!

..comme ce dû être bon!!!!!!!!!tes photos parlent Sara;)

~nancy
Sonya a dit…
en plein dans mes goûts...miam
ManueB a dit…
Hummm j'aime beaucoup l'association chocolat moka !!!!
Chez nous, l'été n'est pas encore là, ,nous l'attendons avec impatience...
manue
Chrystel a dit…
ça doit vraiment être extra à déguster et frais en plus. Bravo
Chrys
CarJa a dit…
Ça l'air vraiment délicieux! Je vais l'essayer c'est certain.

Aussi, j'adore la photos avec les margerites...ça fait tellement été!
myhome-made a dit…
tu as raison....

ca doit vraiment etre un VRAI BON DESSERT POUR CET ETE

les photos sont bien allechantes en plus....
Virginie a dit…
Comment as-tu deviné que j'adore le café???
Elle m'a l'air extra...
Dommage que je n'ai qu'un minuscule congélateur. A part 2 sachets de légumes surgelés et mon paquet de framboises, je ne peux pas y glisser grand chose...
Bises!
~nancy~ a dit…
..Sara!!

..c'est la 5x ou peut-être dix fois que je reviens voir ce dessert..je n'ai vraiment pas le choix..trop à mon goût;)à suivre lol!!

~nancy
Sara a dit…
Isabelle,

Oui comme tu dis,il est très bon et très frais pour cet été!

Nancy,

J'espère que tu auras la chance de l'essayer,avec tes 2 messages je n'en doûtent même pas!

Sonya,

Si c'est en plein dans tes goûts,tant mieux! ;)

Manueb,

Il ne devrait plus tarder à se pointer!;)
Chocolat-café c'est toujours gagnant!Merci de ta visite!

Chrystel,

Oui très frais et bien chocolaté comme j'aime!Parfait pour la saison estivale!

Carja,

J'attendrai ton verdict avec impatience!Merci de ta visite!:)

Myhome-made,

Oui c'est un dessert gagnant et tellement simple! ;)

Virginie,

C'était pas compliqué à deviner;dans tes mails tu me dis tjrs que tu vas boire pleins de cafés mdrrr alors j'était certaine que ce serait en plein dans tes goûts! :)
Bises!
Christelle a dit…
Bravo pour cette tarte, elles est magnifique et donne bien envie avec ces températures élevées.
Bisous,
Chris
Sara a dit…
Oui avec des températures tellement élevés c'est LE dessert assuré, pas de cuisson ni rien, c'est parfait! :)
Merci de ta visite!
bree13 a dit…
ta recette se retrouve sur ce blog

http://lorraineauxfourneaux.blogspot.ch/2011/12/tarte-moka-glacee.html

y en a qui sont gonflées !
Sara a dit…
Merci Bree13! :-)

Messages les plus consultés