Gratins dauphinois individuels


Pour accompagner mes côtes levées à la bière noire et à l'érable, j'ai réalisé ces petits gratins dauphinois,en portions individuelles et j'ai bien fait. Même le p'tit loup qui les dégustait pour la première fois en a raffolé et à terminé son p'tit ramequin.J'ai omis les échalotes vertes car il ne m'en restait plus, un peu de bacon ou de lardon,de la crème et du gruyère et on se régale amplement!J'ai divisé la recette en deux car nous n'étions que trois mais je vous mets la recette originale ci-dessous.


3 tranches de bacon
2 c. à thé (10 ml) d'huile végétale
1 gros oignon, pelé et haché finement
2 oignons verts hachés finement
1 1/4 tasse (300 ml) de crème à fouetter à 35%
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre
6 pommes de terre, pelées et coupées en tranches minces
1/2 tasse (125 ml) de gruyère râpé



Préchauffez le four à 350°F (180°C).Hachez finement le bacon. À feu moyen-élevé, faites chauffer l'huile dans une poêle. Puis, en remuant souvent, faites-y revenir le bacon 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Baissez le feu à moyen et ajoutez les oignons. Toujours en remuant souvent, faites revenir encore 5 minutes. Incorporez les oignons verts. Réservez.Mélangez la crème avec le sel et le poivre.Graissez 6 ramequins.



Dans chacun, faites alterner une couche de pomme de terre et une couche de bacon, de façon à avoir 3 couches de pommes de terre et 2 couches de bacon. Pressez fermement.Versez le mélange de crème également dans les ramequins. Placez les ramequins sur une plaque munie d'un rebord. Couvrez hermétiquement d'aluminium et faites cuire au four 35 minutes. Découvrez et saupoudrez de fromage râpé. Faites cuire 20 à 30 minutes de plus ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.Se réchauffe bien.



Imprimer la recette

(source:Madame)

Commentaires

Sonya a dit…
individuel...quelle bonne idée...c'est noté
Lili a dit…
Je ne resiste pas devant un bon gratin !!
Esther B a dit…
Comme j'aime beaucoup les gratins dauphinois alors je suis à la recherche de nouvelles recettes, la tienne me plaît énormément, à essayer sans faute:)
Comme je veux dimunuer un peu les calories je ferai l'essai avec de la 15% champêtre!
labas a dit…
j'adore le gratin dauphinois! il m'a l'air délicieux!!!
Sara a dit…
Sonya,

Oui individuel...ça change et c'est franchement bon!

Lili,

Tant mieux si tu ne résistes pas...moi non plus! :)Merci de ta visite!

Esther,

Tu peux l'alléger aisément à la crème 15%, je crois qu'on est de type "gratin " toutes les 2!Merci de ton gentil mot!

labas,

Il l'est,tu peux me croire!Merci de ta visite! :)
Château Margaux a dit…
Très sympa comme accompagnement !!

Messages les plus consultés