Côtes levées à la bière noire et à l'érable


Je n'en suis pas à mes premières côtes levées...tout d'abord il y a eu celles au barbecue, ensuite celles comme au St-Hubert et finalement il y a eu celles à la sauce sud ouest de la Californie...ne me demandez pas ma favorite, je les adores toutes!Je vous en offre donc une nouvelle aujourd'hui,pour ajouter à ma petite collection de côtes levées,celle-ci,bière et érable.On fais bouillir dans un court bouillon 1 petite heure dans une bière noire,bouillon de poulet et épices, ensuite on badigeonne de la petite sauce érable,moutarde de Dijon et tomates,on fais cuire au choix sur le barbecue ou au four et on déguste lentement en se léchant les doigts!J'admet que ce n'est pas très propre mais ce n'est qu'une fois de temps en temps et nous sommes chez nous alors pas de gêne et régalez-vous!Elles sont franchement extra et tendres à souhait!


Pour 4 portions:

2 bouteilles de 330 ml de bière noire
500 ml(2 tasses) de bouillon de poulet
1 oignons espagnol coupé grossièrement
4 gousses d'ail pelées
2 feuilles de laurier
5 ml (1 c. à thé) de thym séché
Sel et poivre
3 lbs(1,35 kg)de côtes levées de dos de porc

Sauce érable et Dijon

125 ml(1/2 tasse) de sirop d'érable
60 ml(1/4 tasse)de moutarde de Dijon
30 ml(2 c. à soupe)de pâte de tomates
2 gousses d'ail hachées
2 ml(1/2 c. à thé)de graines de cumin écrasées
2 ml(1/2 c. à thé)de graines de coriandre écrasées
30 ml(2 c. à soupe)de ciboulette fraîche hachée
30 ml(2 c. à soupe)de persil frais haché




Dans une grande casserole,porter à ébullition la bière avec le bouillon,l'oignon,l'ail,le laurier,le thym,le sel et le poivre.Déposer les côtes levées et cuire à couvert 60 minutes à feu doux,ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Entre-temps,mélanger le reste des ingrédients dans un bol.Préchauffer le barbecue à intensité élevée.Égoutter les côtes levées cuites et les assécher avec un linge propre.Enrober de sauce de tous les côtés et réserver le reste pour badigeonner durant la cuisson.

Réduire l'intensité du barbecue à mi-élevée.Faire griller les côtes levées environ 15minutes ou jusqu'à ce que la viande soit bien dorée et que les os se détachent facilement de la chair.Couper entre les os pour partager les côtes levées.

**Si vous voulez les réaliser au four tout comme moi, voici la méthode**:

Couvrir le plat de papier aluminium.Verser la sauce sur les côtes et cuire au four pendant 2h à 300 F ( 150 C ).Les retourner à mi-cuisson,15 à 20 min avant la fin de la cuisson,retirer le papier d'aluminium.

Imprimer la recette

(source:Le porc du Québec)

Commentaires

Sonya a dit…
décidément ma liste de recettes à essayer s'alonge considérablement...hihi
~nancy~ a dit…
..pas encore le vice sur ce blog!!!!!!!!!

..des côtes levées..la chimie parfaite entre moi et ce plat!!

..merci Sara..une autre belle recette à essayer;)

~nancy
Is@belle a dit…
J'adooore les côtes levées et surtout essayer de nouvelles recettes, alors merci pour celle-ci.
Virginie a dit…
Voilà un repas qui me convient tout à fait!
Et avec un gratin dauphinois, ça devait être délicieux!!! J'adooore ce gratin!
Sara a dit…
Sonya,

Très très bonnes ces côtes levées, j'espère que tu aimeras! :)

Nancy,

Du vice,du vice, il y en a tjrs par chez moi lol! :) Merci de ta visite,c'est apprécié!

Isabelle,

Dans le fond, t'es un peu comme moi!:) Surtout l'été, il me semble que c'est la saison parfaite!

Virginie,

Merci de ta visite et de tes commentaires toujours apprécié! :)
Le gratin tout comme les côtes sont très très bon.
~nancy~ a dit…
..alors voilà..j'ai tombé dans le vice lol!!!!!!!!

..je n'avais que de la bière rousse mais je me suis lancé quand même..trop pressé hi!hi!!

..totalement débile!!

..j'ai cuit environ 1h30 au four et j'ai terminé sur le barbecue..

..à refaire c'est absolument certain!!

~merci beaucoup Sara pour cette belle recette..bon week-end à toi et à ta tite famille;)

~nancy
Sara a dit…
Nancy,

Merci pour ton beau commentaire!Contente que toi et ta famille ait apprécié ces côtes levées! :)
Je te souhaite un superbe long week-end!

Messages les plus consultés