Coupes étagées de tartare de saumon et de fruits frais à la crème d'avocats


Une sublime entrée tout en couleur qui respire l'été!Si vous aimez le tartare de saumon,vous l'aimerez encore plus marié à cette délicieuse crème d'avocats et à ses petits fruits sucrés qui lui donne un tout nouveau ton. Poires et fraises font parties de mes coupes mais vous auriez pu également y mettre de la mangue ou tout autre fruit de votre choix.Nous avons bien apprécié le mélange de toutes ses saveurs en bouche cependant j'ai fait mes coupes trop grosses et du coup,arrivé au repas principal le petit creux n'y était plus forcément lol!La prochaine fois,je ferai en plus petit format.Pour vos invités, cette petite entrée est fameuse et je vous la recommande,je suis certaine qu'ils en seront ravis!

Pour 4 portions:

227g(1/2lb)de filet de saumon frais sans peau
Sel de mer et poivre noir
2 tasses(500ml)2 fruits au choix( mangue,fraises,poires etc.)parés,coupés en petits cubes,puis séparés
Jus de lime

Crème fouettée à l'avocat

1/2 tasse(125ml)de crème 35% à fouetter
Chair bien écrasée de 2 avocats moyens,mûrs
1 c. à thé(5ml)de sucre
Sel de mer et poivre blanc moulu
Quelques gouttes de sauce forte



Hacher le filet de saumon,puis l'assaisonner au goût de sel et de poivre.Le réserver.Garnir le fond de 4 à 6 verres à eau(assez larges mais pas trop hauts)d'un fruit en cubes.Recouvrir d'une couche de crème fouettée à l'avocat,puis répartir également tout le tartare de saumon dans chaque verre.

Recouvrir le saumon de l'autre fruit en cubes,puis d'un dernier étage de crème fouettée à l'avocat.Mouiller le dessus de chaque portion avec un peu de jus de lime.Servir immédiatement,ou couvrir chaque verre d'une pellicule de plastique et réfrigérer un maximum de 4 heures avant de servir.Accompagner de fines languettes de baguette bien grillées si désiré.



Crème fouettée à l'avocat

Mettre la crème dans un petit bol,puis la fouetter au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme.Y incorporer la chair des avocats,la moutarde et le sucre.Saler et poivrer au goût,puis ajouter quelques gouttes de sauce forte selon le goût relevé recherché.Bien fouetter,puis utiliser immédiatement.Cette crème accompagne très bien les sandwichs,les poissons(grillés ou en tartare),ou encore,la servir comme trempette pour les croustilles de maïs.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine vol.13 no.2)

Commentaires

Lolotte a dit…
Je ne sais pas si j'oserais. J'ai un tres mauvais souvenir de ce saumon aux fraises qu'on m'avait servi dans une famille au Canada...Avec des pommes, oui!
Virginie a dit…
Je n'ai jamais mangé de poisson cru mais j'adore l'avocat et je le mêle souvent à mes salades avec des agrumes.
Alors pourquoi pas...
En tout cas, tes coupes sont superbes!
Celine's Cuisine a dit…
Yummy... absolument ce que j'aimerai manger en ce moment il fait si chaud ici (101 F- 40 C)
tres belle photo. J'ai toujours au frigo du saumon et J'ai achete des avocats ce matin deja un peu mou et si ils ne se tiennent pas bien a moi la creme d'avocat...a bientot
Sara a dit…
Lolotte,

Pourtant c'est bien bon,je te le dis!

Virginie,

Merci de ton gentil commentaire! :)La crème d'avocats est vraiment trop trop bonne,c'est à essayer!

Celine,

J'espère vraiment que tu te régaleras avec ses petites coupes,elles sont bien bonnes!Merci de ta visite également!
Anikchicks a dit…
ohhhh MY GOD !!!!! Ça c'est vraiment mon genre de recette. Je la garde dans mes favoris, c'est certaine !

:-)
Anonyme a dit…
Ca a l'air délicieux mais est-ce que l'ananas fait parti des fruits que l'on peut incorporer dans la recette? si oui, quelle quantité mettre ?

Merci d'avance !
Sara a dit…
Pour répondre à ta question sur l'ananas, je crois que tu n'aurais pas de problème à l'incorporer en changeant soit fraises contre ananas ou poires contre celui-ci.
Pour la quantité, comme la recette demande 2 tasses, je te dirais de mettre la moitié en ananas et l'autre celui de ton choix.Tu peux aussi y ajouter de la mangue même, mais toujours dans les mêmes proportions.

J'espère t'avoir aidée sinon n'hésite pas et il me fera plaisir de te répondre.

Messages les plus consultés