18.5.08

Tête de violon Montebello


Je viens tout juste de découvrir chez mon épicier la semaine dernière les "têtes de violon" ou encore les "crosses de fougères" et je n'ai pas hésité,j'ai prit un paquet.Me restait évidemment plus qu'à trouver une recette...alors une petite recherche rapide sur google s'imposait.J'y ait trouvé plusieurs potages qui aurait pu faire mon bonheur en temps normal...mais la je n'en avais pas trop envie!Un titre attire mon attention" Tête de violon Montebello",ah qu'est-ce donc?!Une sauce onctueuse relevé par les têtes de violon,du poireau,du cresson,le tout servit sur vol-au-vent,ah ça,ça m'intéresse!Au goût,la tête de violon à un goût singulier mais j'apprécie grandemment le mélange entre le poireau,le cresson et celles-ci.Un vrai bonheur à déguster,c'est délicieux!Je n'hésiterais pas à en acheter encore pour tenter d'essayer une autre recette!Pour plus d'info sur la tête de violon,c'est ici(clic).

Pour 8 portions:

500 g(1 livre)de têtes de violon
50 g 1/8 de livre)de blanc de poireau
2 échalotes françaises hachées
750 ml( 3 tasses)de fond blanc de volaille
Sel et poivre
1 c. soupe de beurre
4 c. soupe de beurre mou
4 c. à soupe de farine tout usage
1 paquet de cresson émincé grossièrement
1 bouquet de persil émincé
100 ml( un peu moins de ½ tasse)de crème à cuisson à 15%
8 vol-au-vent

Garniture

8 chapeaux de vol-au-vent
8 têtes de violon cuites
Fromage cheddar râpé



Faire revenir les échalotes et le poireau finement hachés dans 1 c. soupe de beurre. Ajouter les têtes de violon nettoyées et blanchies à l’eau bouillante salée 2 minutes. Ajouter le fond blanc, assaisonner et laisser mijoter 5 minutes puis passer au tamis en conservant le bouillon. Réserver les légumes au chaud.


Remettre le bouillon sur le feu; dans un petit bol, mélanger le beurre mou et la farine pour en faire une pâte. Lorsque le bouillon arrive à ébullition, ajouter la pâte beurre/farine en brassant au fouet jusqu’à belle consistance de la sauce. Ajouter alors le cresson, le persil et les légumes réservés. Ajouter la crème et laisser réduire jusqu’à consistance crémeuse.

Napper les vol- au-vent de la sauce en conservant un peu pour la garniture. Sur chaque chapeau déposer une tête de violon avec un peu de sauce. Saupoudrer de fromage râpé.

Imprimer la recette

(source:Lucienne du blog la piattu di lulu )

2 commentaires:

lacath a dit...

J'ai déjà entendu parler de ces fougères, mais je n'en ai jamais vues et encore moins mangées!
Cath

Sara a dit...

Lacath,

Moi non plus je n'en avais jamais mangé avant ce jour...et franchement,j'ai adoré!Comme mentionné,tu peux les trouver sous le nom de crosse de fougère également mais je crois que tu devrais en trouver en France sans problème!

Merci de ta visite!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin