Shortcake aux fraises,pour la fête des mamans!


Ce n'était pas ma première idée de gâteau pour la fête des mamans...mais ingrédients manquant obligeait à retarder la recette que je voulais réaliser(tant pis,je la ferai pour mon anniv NA!)Alors j'ai fait simple,mais qui dit simple,dit délicieux,dans le sens ou,qui n'aime pas la crème chantilly et les fraises?!Déja la,rien que ça,c'est un régal,moi je ne mangerais que ça!Et les fraises c'est mon dada,je rêve de nos bonnes fraises du Québec qui ne devrais plus tarder à arriver...peut-être dans 1 mois,et la miam miam!Ceci dit,revenons à nos moutons...donc une base simple:un gâteau blanc,crème chantilly,fraises,3 étages(car 4 je trouvais ça trop gros)et croyez-le ou non,il est déja tout mangé,il n'en reste plus!Faut dire qu'on était 10 à le déguster,ça aide!

Pour 8 à 10 portions:

5 oeufs
1 1/4 tasse(310ml)de sucre granulé
1 1/2 tasse(375ml)de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse(250ml)de beurre fondu,puis tiédi
1 c. à soupe(15ml)de jus de citron
1 c. à soupe(15ml)de zeste de citron râpé finement
2 tasses(500ml)de crème 35%
1/3 tasse(80ml)de sucre granulé
1 c. à thé(5ml)d'extrait de vanille
3 tasses(750ml)de fraises fraîches équeutées et tranchées
Fraises entières,pour décorer



Préchauffer le four à 350°F(180°C).Beurrer et enfariner deux moules ronds de 8po(20cm)allant au four.Réserver.Dans un bol,bien mélanger les oeufs et la première quantité de sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.À l'aide d'une cuillère de bois,incorporer la farine,la poudre à pâte puis le beurre fondu en filet tout en mélangeant.Intégrer le jus et le zeste de citron.Répartir uniformément la pâte dans les deux moules.Déposer les moules sur l'étage central du four et cuire les gâteaux 20-22 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre et que le dessus des gâteaux soit doré.


Retirer les gâteaux du four,puis les laisser refroidir complètement.Les démouler,puis les trancher en deux dans l'épaisseur pour obtenir quatre cercles égaux.Réserver(je n'ai utilisé que 3 des 4 cercles).Dans un grand bol,fouetter la crème avec la seconde quantité de sucre et l'extrait de vanille.Réserver la crème Chantilly.Déposer un fond de gâteau sur une assiette de service,puis le recouvrir de 1 tasse(250ml)de crème Chantilly.Garnir de tranches de fraises.Répéter l'opération deux autres fois,puis recouvrir avec le dernier cercle de gâteau(le dessus).

Garnir esthétiquement le dessus du gâteau du reste de la crème Chantilly,de fraises entières et de décorations de chocolat.Mettre au réfrigérateur immédiatement.Réfrigérer quelques heures avant de servir frais.Trancher délicatement en pointes à l'aide d'un couteau dentelé.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine)

Commentaires

Is@belle a dit…
J'en suis presque tombé en bas de ma chaise quand j'ai vu la photo!! C'est un de mes desserts préférés le shortcake et le tien oh la la trop appétissant...

J'en aurais bien pris un morceau moi ;)
~nancy~ a dit…
..ouf!!..ça c'est du gâteau Madame..LOL!!..ce ne devait pas être gênant à servir;)

~nancy
Virginie a dit…
Voilà le fameux shortcake!!!!!
Il est sublime! C'est vraiment dommage qu'il n'en reste plus car j'en aurais bien dégusté une p'tite tranche pour goûter...
Sara a dit…
Isabelle,

Tombe pas voyons tu vas te faire mal! ;) Je savais pas que c'était un de tes desserts préféré mais essaie-le surtout dans ce cas,tu vas te régaler c'est certain!

Nancy,

Oui c'est du gâteau!C'est pour ça que j'ai ôtée 1 étage car ça faisait pas mal gros à mettre en bouche mdr!

Virginie,

Te reste plus qu'à le réaliser et à le déguster au goûter lol!

Merci de votre visite les filles,c'est apprécié! :)
Mamzelle Gwen a dit…
J'ai failli baver sur mon écran dès la première photo ! Comme quoi la simplicité y'a que çà de vrai.
Sonya a dit…
Comment ne pas résister...wow...bravo il est superbe..

Messages les plus consultés