Daring Bakers,challenge de mai:Le Gâteau Opéra


Quel challenge WOW,ce mois-ci proposé par Ivonne , Lis, Fran et Shea des Daring Bakers.En bref, j'ai tout simplement adoré!Il faudra bien investir quelques dollars en plus pour réaliser ce gâteau mais il en vaut largement la peine!Un petit morceau uniquement par contre suffira, car avec plusieurs étages (dont la joconde, la crème au beurre, la ganache et finalement le glaçage)le bedon sera vite remplit!Un vrai plaisir à déguster dans tout les cas!






La joconde

(Note:La joconde peut etre faite un jour a l'avance et gardée a la température de la pièce sous une pellicule plastique)

6 blancs d'oeufs ,à température ambiante
2 cuillère a table (30 gr) de sucre granulé
2 tasses (225 gr) amandes moulues
2 tasses de sucre à glacer
6 gros oeufs
½ tasse(70 gr) de farine tout-usage
3 cuillère à soupe(45 gr) de beurre non-salé,ramolli et refroidi

Diviser votre four en 3 parties en positionnant une grille dans le tier supérieur,et une autre grille dans le tier inférieur.Préchauffer le four a 425◦F.(220◦C). Tapissez deux moules de 12½ x 15½- pouces (31 x 39-cm) en silicone avec du papier parchemin et les beurrer(j'ai utilisé 2 plaques à biscuit).Dans le bol de votre mixeur,battre les oeufs en neige jusqu'à ce qu'ils forment de petites pointes.Ajoutez les sucre en poudre et battre jusqu'à ce que les piques soient ferme.(Si vous n'avez pas de second bol,ôtez doucement la meringue de celui-ci).

Battre les amandes, le sucre a glacer et les oeufs a vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils adoptent une texture légère et volumineuse (environ 3 minutes).Ajoutez la farine et battez a faible vitesse jusqu'à ce qu'elle soit totalement assimilée(ne battez pas trop le mélange).

À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement la meringue dans votre mélange aux amandes et mélanger avec le beurre ramolli. Divisez votre mélange également entre vos deux moules et,si besoin,étalez-le pour qu'il couvre toute la surface de vos moules.Cuisez les couches de gateau jusqu'à ce qu'il soient légèrement bruni et souple au touché. Ceci peut prendre de 5 a 9 minutes,dépendement de votre four. Placez un des moules au milieu du four et le deuxième dans le tier inférieur. Une fois refroidit,vous pourrez démouler la joconde.Enlevez délicatement le papier parchemin,et utilisez-le pour couvrir les gateau.Laissez maintenant refroidir vos gâteaux à température ambiante.

Pour le sirop

(Le sirop peut etre fait une semaine a l'avance,et gardé au frigo s'il est bien conservé)

½ tasse (125 gr) d'eau
⅓ tasse (65 gr) de sucre granulé
De 1 a 2 cuillère a table de votre saveur préférée (ex: extrait de vanille, d'amande, cognac, limoncello, coco, miel etc.**j'ai utilisé celle d'amande**)

Mettre tout les ingrédients dans votre casserole et amenez a ébulition.Retirez du feu et laissez refroidir a température ambiante.



Pour la crème au beurre (j'ai utilisé la recette du Gâteau parfait de fêtes)

1 tasse de sucre
4 gros blancs d'œufs
3 morceau 12 onces de beurre non salé, à température ambiante
1 c. à thé d'extrait de vanille pur

Mettre le sucre et les blancs d'œufs dans un bol ,ajuster le bol sur un plan d'eau frémissante et fouetter sans cesse, en gardant le mélange sur le feu, jusqu'à ce que ce soit chaud au toucher, environ 3 minutes.Le sucre doit être dissous et le mélange ressembler à une crème à la guimauve.Retirer le bol de la chaleur.Travailler au mélangeur à main, battre la meringue à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle soit fraîche, environ 5 minutes. Ajouter le beurre un morceau à la fois, en battant jusqu'à consistance lisse.Une fois le beurre ajouté, battre la crème au beurre à vitesse moyenne-haute jusqu'à ce qu'elle soit très épaisse et lisse, 6-10 minutes.
Pendant ce temps, la crème au beurre peut se séparer : continuer alors de battre et elle se reformera.

Finalement,ajouter la vanille. Vous devriez avoir une crème au beurre blanche bien brillante. Presser un morceau de plastique contre la surface de la crème au beurre et mettre de côté quelque temps.


Pour la ganache(facultative)

(La ganache peut être faite d'avance et refrigérée jusqu'à utilisation)

7 oz de chocolat blanc
1 tasse + 3 cuillère a table de crème 35%
1 cuillère a tab de l'alccol de votre choix (Bailey’s, Amaretto, etc.**moi Bailey's**)

Mélangez le chocolat blanc et les 3 cuillères a table de crème 35% dans la casserole.
Mélangez pour vous assurer que c'est lisse et que le chocolat est bien mêlé. Ajoutez les cuillères d'alcool au chocolat et mélangez. Mettre de côté pour refroidir.Dans le bol de votre mixeur, battez la tasse de crème restante jusqu'à apparition de petit piques.Incorporer délicatement la crème battue dans le chocolat refroidi pour former une mousse.Si la ganache est trop liquide,réfrigérez-la jusqu'à la bonne consistance(tartinable).Si vous ne comptez pas l'utiliser de suite,réfrigérez-le jusqu'à utilisation.



Pour le glaçage:

(Il est préférable de faire le glaçage juste quand vous êtes prêt à finir le gâteau.)

14 oz de chocolat blanc, coupé grossièrement
½ tasse de crème 35%

Mélangez le chocolat avec la crème. Battez le mélange doucement jusqu'à consistance lisse.Laissez refroidir 10 minutes Et versez sur le gâteau refroidi. Utilisez une longue spatule en métal pour gâteau, étalez la pour avoir une couche uniforme.Placez le gâteau 30 minutes au frigo pour qu'il soit prêt.

L'assemblage du gâteau Opéra

(Le gâteau une fois terminé devrait être servi frais. Il peut être gardé au frigo un jour).


Étape 1

(si vous utilisez seulement la crème au beurre et pas la ganache/chocolate mousse):

Placez un carré de gâteau sur votre cloche à gâteau et appliquez-y doucement le sirop aromatisé.Appliquez environ un tier de la crème au beurre sur cette couche.Placez une autre carré de gâteau et appliquez y l'autre tier de crème au beurre.Posez la dernier carré de gâteau et utilisez ce qu'il reste du sirop pour humidifier la joconde. Étalez ce qu'il reste de la crème au beurre au sommet de la couche final de la joconde et réfrigéré ensuite jusqu'à fermeté (au moins une demi heure).

Faites le glaçage et,après qu'il aie refroidi, étalez-le au sommet du gâteau refroidi. Réfrigérez a nouveau le gateau pour que le glaçage soit ferme.

Servez le gateau assez frais. Cette recette donne à peu près 20 portions.

Étape 2

(si vous faites le ganache):

Placez un carré de gâteau sur votre cloche à gâteau et appliquez-y doucement le sirop aromatisé.Étalez environ ¾ de la crème au beurre sur cette couche.Placez ensuite les 2 autres pièces de gâteau rectangulaire côte à côte afin de former un carré. Ajouter sur chacun des morceaux de gâteau le sirop aromatisé.Étalez ce qu'il reste de la crème au beurre sur le gâteau. Utilisez le sirop restant pour humidifier la joconde et réfrigéré ensuite jusqu'à consistance ferme (au moins 30 minutes).

Preparez la ganache (si pas déjà fait) et étalez-la au sommet de la dernière couche de la joconde. Réfrigéré pour au moins 2-3 heures pour donner a la ganache l'occasion de se raffermir.Faites le glaçage,et dès qu'il est refroidi,étalez-le au sommet du gâteau refroidi. Réfrigérez-le a nouveau pour que le glaçage soit ferme. Servez le gateau assez frais. Cette recette donne a peu près 20 portions.

Commentaires

Ton gâteau est très beau! J'adore ta version si girly!

Bises,

Rosa
myhome-made a dit…
ca a l air delicieux
je trouve quil a l air vraiment reussi
miam je ne t en ferais kune bouchee moi...
Virginie a dit…
Yessssssssssssssssss!
Le voilà, le fameux Opéra!!!!
Défi relevé haut la main! Il est sublime!
Un gâteau tendresse avec ses couleurs pastels...
Bises
~nancy~ a dit…
..que de travail dans ce gâteau!!..félicitations Sara;)

..un tit morceau pour moi??..

~nancy
Jasmine a dit…
Très joli gâteau! Il a l'air tout délicat et féminin avec sa couleur rose. Félicitations!
Esther B a dit…
Ton gâteau est superbe:))

Belle présentation, j'en prendrais bien un bon morceau!
Je ne sais pas si j'aurais la patience de le faire..lol!
Sara a dit…
Rosa's ,

Merci de ta visite et de ton commentaire!:) Je trouvais rose de circonstance avec le printemps(ça aurait pu être vert ou bleu également mais j'aime bien le rose lool!)

Myhome-made,

Merci,merci!Il est très beau mais une petite part suffit,merci de ta visite!

Virginie,

Un gros merci à toi!Il est beau en rose hein! ;)

Nancy,

Oui du travail tu parles oufff!(non je ne me plains pas lol!)Un tit morceau pour toi sans problème,tu le sais bien,je n'ai pas de problème avec le partage! :)

Jasmine,

Merci de ta visite!Ton gâteau opéra aussi est pas mal fameux! ;)

Esther,

C'est vrai qu'il faut de la patience,ça m'a bien prit 2 heures au moins à le réaliser!En plus quand t'a un ptit loup c'est pas évident lol! :)
Mais c'est pas grave,je suis contente de l'avoir fait!Merci de ta visite et je t'en garde une part bien entendu!
Sonya a dit…
Il est SUPERBE, félicitation !!

...et puisque tu n'es pas contre le partage j'en prendrais bien un petit morceau moi aussi hihi...

C'est bien le fun de voir certaines des réalisation des Daring Bakers ;o)
Amélie a dit…
Il est splendide ton gâteau !!
C'est vrai que c'est du boulot mais quand on voit le résultat et les personnes qui aiment, ça fait hyper plaisir ! ^^
Philo a dit…
Tu as fait du beau travail, félicitations
Miss Ifi a dit…
Your cake looks beautiful congratulations !!!!!! and those raspberries on top just look so pretty!!!
Barbara a dit…
Very beautiful cake!

Messages les plus consultés