Baluchons aux épinards crémeux et au confit de canard


Selon la recette de base,il était indiqué de servir ses petits baluchons en entrée...cependant comme je les trouvais assez consistant à mon goût,j'ai décidé de les servir en repas principal.On commence par faire une crêpe salée,ensuite on y rajoute un peu d'épinards,du confit de canard et du Boursin(pour ma part puisqu'à la base la recette mentionnait du fromage à la crème).Simple et rapide,nous avons beaucoup aimé!En plus,ça fait une jolie présentation fort coloré!

Pour 4 portions:

Pâte à crêpes salées

3 gros oeufs
1 tasse(250ml)de lait
1/2 tasse(125ml)d'eau
1 tasse(250ml)de farine
1/2 c. à thé(2.5ml)de sel
2 c. à soupe(30ml)de beurre fondu
1/2-1 c. à thé(2.5ml-5ml)d'herbes sèches au choix(facultatif)

Garniture

1/2lb(150g)d'épinards
4.5oz(125g)de fromage à la crème mou(j'ai mit la moitié d'un contenant de Boursin)
1 c. à soupe(15ml)de ciboulette ciselée
1/2 tasse(125ml)de chair de canard confit,coupée en petits dés
Sel et poivre
4 crêpes salées
Lanières d'échalotes vertes blanchies




Pâte à crêpes salées

Mélanger tous les ingrédients au mélangeur ou au robot culinaire quelques secondes ou jusqu'à ce que le mélange soit lisse.Verser le mélange dans un bol.Couvrir et laisser reposer 1 heure.Faire cuire dans une poêle.

Garniture

Dans une poêle,faire revenir les épinards à feu moyen 3 minutes,ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement fanés.Retirer immédiatement la poêle du feu,puis égoutter les épinards.Les essorer avec les mains puyis extraire l'excédent de liquide.

Les mettre dans un bol,puis les trancher grossièrement.Ajouter le reste des ingrédients,sauf les crêpes et les échalotes,puis bien mélanger.Assaisonner au goût de sel et de poivre.Réfrigérer 1 heure.

Étendre une crêpe sur une surface ce travail.Déposer 2-3 c. à soupe(30-45ml)du mélange d'épinards au centre de la crêpe,puis la refermer en forme de baluchon.Attacher le baluchon esthétiquement avec une lanière d'échalote verte.Répéter l'opération avec le reste des crêpes.Servir immédiatement un baluchon par personne ou réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

(source:déclinaison-le guide cuisine vol.7 no.4)

Commentaires

Virginie a dit…
C'est très original et vraiment esthétiquement réussi!
C'est très joli dans l'assiette!
J'aime beaucoup les différents éléments de ton baluchon et comme toi, je le servirais plutôt en plat qu'en entrée. Idée à retenir!
Sha a dit…
Absolument original, ça me tente drôlement !
~nancy~ a dit…
...ouf..merci Sara;)

..vraiment dans mes goûts..

~nancy
Sara a dit…
Virginie,

Oui tu vois rien qu'à lire les ingrédients je me disais que j'en aurais assez en repas principal.Eux les servait en entrée,et 2 par personne même oufff! ;) Merci de ton commentaire!

sha,

C'est vraiment bon alors j'espère que tu pourras les essayer!

Nancy,

Tant mieux si c'est dans tes goûts!À croire qu'on n'a pas mal de goûts pareils puisque j'adore ton blog et toutes tes recettes également! ;)
Esther B a dit…
Très original comme sevice:)
Jasmine a dit…
C'est vraiment beau comme présentation! Je ne suis pas très confit, mais j'imagine qu'en suivant la formule, je pourrais remplacer par autre chose. Je dois absolument les faire la prochaine fois que j'ai un souper spécial, c'est trop classe!
~nancy~ a dit…
..merci de tout mon coeur Sara..je suis sincèrement heureuse de partager avec une personne comme toi..

~nancy
Anikchicks a dit…
C'est drôle puisqu'une copine m'a déjà fait cette entrée lors d'un repas cet hiver. Elle n'était pas certaine de son coup, mais finalement, c'était délicieux ! Merci de partager cette recette :-)

menoum !!!

Messages les plus consultés