Tarte feuilletée au saumon fumé


J'adore le saumon fumé et la je me suis gâtée,non seulement en faisant cette tarte feuilletée mais laissez-moi vous dire que j'en ait acheté pour la peine!Alors je pourrai en profiter au maximum!Que dire de cette tarte?!D'une simplicité absolue,elle est excellente,le saumon fumé et le poireau mélangé ensemble lui confère un goût extraordinaire!À refaire encore au courant de l'été,c'est une VRAIE belle recette!

Pour 4 à 6 portions:

1 abaisse de pâte feuilletée
1 tasse(250ml)de poireau émincé
3 c. à soupe(45ml)de beurre
1 oignon coupé en dés
2 gousses d'ail finement hachées
1 c. à soupe(15ml)de sucre
1/2 tasse(125ml)de saumon fumé émincé
4 oeufs
1 c. à soupe(15ml)de moutarde de Dijon
1 tasse(250ml)de lait frémissant,presque bouillant
Sel et poivre au goût
1/2 tasse(125ml)de fromage de type Suisse râpé
4 tranches de saumon fumé en guise de décoration

Déposer l'abaisse de pâte dans une assiette à tarte.Faire ensuite blanchir le poireau à l'eau bouillante quelques minutes.Égoutter et faire sauter dans 1 c. à soupe de beurre,en évitant de colorer.Retirer le poireau de la poêle et réserver.Dans la même poêle,faire suer et dorer l'oignon et l'ail avec le reste du beurre.Ajouter ensuite le sucre,laisser dorer et caraméliser quelques minutes.Ajouter le saumon fumé et continuer la cuisson encore 3 minutes.

Casser les oeufs dans un bol.Tout en fouettant vigoureusement,ajouter la moutarde et verser le lait bouillant.Saler et poivrer au goût.Préchauffer le four à 350°F(180°C).Tapisser l'abaisse de pâte feuilletée du fromage râpé,puis des poireaux et terminer avec le mélange d'oignon et de saumon fumé.Verser ensuite le mélange d'oeufs et de lait sur le tout.

Faire cuire au four 20 minutes.Disposer les tranches de saumon fumé sur le dessus de la tarte en guide de décoration et laisser cuire encore de 5 à 10 minutes.Servir la tarte très chaude en petite pointe et accompagnée d'une salade mesclun.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

Commentaires

Vakka a dit…
Avec cette recette je risque d'avoir une demande en mariage de la part de mon homme.

Je l'essaye la semaine prochaine!

Merci pour toutes les belles recettes, ça fait plusieurs que j'essaye et je suis toujours satisfaite. J'ai recommandé ce blog à plusieurs personnes.
Sara a dit…
Vakka,

Je prend un petit instant pour venir te remercier de ton message qui me touche grandemment! :)
Je ne sais pas si tu reçevras une demande en mariage mais tient-moi au courant loool! ;)

Et merci du clin d'oeil,ça fait plaisir de savoir que tu recommandes mon blog!

Au plaisir!

Messages les plus consultés