Pavés de saumon grillé (du chef Jean-François Vachon)


L'automne dernier,nous avons pu découvrir ici au Québec,une toute nouvelle émission se nommant "Curieux Bégin".Tout de suite j'ai accrochée(comme plusieurs d'entre vous j'imagine!)Le ton d'humour est de mise,et les recettes sont extra tentantes.Je pensais avoir vue toutes ses émissions,mais vendredi dernier,lors des rediffusions je me suis rendue compte que j'en avais loupée quelques unes,dont celle-ci.Du moment ou le chef Jean-François Vachon (du petit bistro français M sur Masson)à présenté cette recette,j'ai sue que je l'essaierais sous peu.Voila qui est chose faites...et comment ne pas vous la partager?Je n'aurais jamais pensée à saupoudrer mon saumon d'épices à steak si on ne me l'avais pas présenté et quel,mais quel régal!Totalement divin!La petite sauce accompagnant les pâtes est légèrement relevée,mais juste ce qu'il faut,oui d'accord ça pique la langue un tout petit peu mais qu'est-ce que c'est bon!En bref,un plat totalement délectable de A à Z!J'ai quadruplé la recette,donc pour 4 portions.

Pour 4 portions:

4 pavés de saumon de 150 g avec la peau
Huile d'olive au besoin
Quantité suffisante d’épices à steak
8 bok choy nains
Vermicelle de riz (pour 4 portions)
2 gousses d’ail dégermée, hachée finement
4 c. à soupe de miel
4 c. à soupe de sauce soya
Quelques gouttes d’huile de sésame rôtie
4 pointes de couteau de pâte de cari rouge ou de poudre de cari, au goût
1 c. à soupe de graines de sésame
1 c. à soupe d’échalote verte ciselée



Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Enrober le saumon d'huile d'olive. Le saupoudrer d’épices à steak. Sur une plaque en fonte, à feu vif, faire griller le poisson 1 1/2 à 2 minutes côté chair. Retourner le pavé et poursuivre la cuisson au four pendant 5 à 6 minutes. Blanchir les bok choy à l’eau bouillante salée, 2 minutes. Les rafraîchir sous l'eau froide puis les éponger dans du papier absorbant. Au service, chauffer un peu d’huile dans une poêle et y réchauffer les bok choy.
Ajouter l'ail haché sans laisser colorer.

Dans un bol, couvrir le vermicelle d’eau bouillante. Réserver au comptoir pendant 4 à 5 min. Égoutter et parfumer avec le mélange de miel, de soya, d’huile de sésame et de pâte de cari. Au service, garnir d’échalote verte ciselée et de graines de sésame.

Imprimer la recette

Commentaires

Messages les plus consultés