Muffins aux bananes et noix de Olive et Gourmando


Ils sont réellement à tomber! Cannelle...muscade....cardamome...bananes...pacanes...un gros MIAM! Excellent pour le ptit dej,encore plus pour le goûter,nous avons adoré,adoré et re-adoré!On ne sent pas vraiment les bananes puisque les épices prennent largement le dessus...complètement décadent,à essayer absolument!(pour plus d'info sur Olive et Gourmando,voir plus bas).

Pour 12 muffins:

60 ml (1/4 tasse) de crème sûre
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de sodium
3 bananes bien mûres
125 ml (1/2 tasse) ou 110 g (1 bâton) de beurre à la température ambiante
250 ml (1 tasse) de cassonade bien tassée
2 œufs
5 ml (1 c. à thé) d'essence de vanille naturelle
250 ml (1 tasse) de farine tout usage
125 ml (1/2 tasse) de farine de blé entier
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cardamome
2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade râpée
10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
Pacanes ou noix de Grenoble,entières ou hachées, au besoin




Préchauffer le four à 190°C (375°F).Beurrer 12 grands moules à muffins.Mettre ensemble la crème sûre et le bicarbonate de sodium.Laisser reposer. Écraser grossièrement les bananes, réserver.Battre le beurre en crème avec le sucre au batteur électrique.Incorporer les œufs et la vanille, bien mélanger.Ajouter la crème sûre, mélanger.Incorporer les bananes à la cuillère.

Mélanger les ingrédients secs(farines, cardamome, muscade, cannelle et sel).Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs, à la spatule sans trop insister.Répartir dans les moules. Garnir de noix entières ou hachées grossièrement.

Verser environ 60 ml (1/4 tasse) d'eau dans les moules qui n'ont pas de pâte.Cuire les muffins environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre d'un muffin. Vérifier après 20 minutes de cuisson.

Imprimer la recette

(source:A la distasio)

Note: Olive et Gourmando se situe exactement dans le Vieux Montréal,pour plus d'info voici leur site web:Olive et Gourmando

Commentaires

labas a dit…
ils sont superbes!
Philo a dit…
Tu me fais salier avec tes muffins ! Je sens la banane d'ici

Messages les plus consultés