Le délicieux pain de viande de Christian Bégin


Merveilleux pain de viande,tellement goûteux et fondant,je ne m'y attendais pas!Pourtant si simple aux premiers abords,il à su nous plaire facilement!L'odeur à la cuisson est fameuse,on n'a hâte que le temps s'écoule plus rapidement pour pouvoir enfin le déguster!Encore une autre belle recette que je vous partage donc aujourd'hui provenant de M.Bégin lui-même!J'ai accompagné d'une purée de pommes de terre ainsi que d'une petite mayonnaise à la sauge comme il nous le proposait si bien,et franchement,excellent match!


Pour 8 à 10 portions:

1 oignon rouge, haché grossièrement
1 poivron rouge, paré, coupé en dés
2 gousses d’ail pelées, dégermées, pressées ou hachées finement
Quantité suffisante d’huile d’olive
2 carottes, pelées, râpées
2 branches de céleri, coupées en dés
1 tasse(250 ml)de bouillon de poulet
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 kg d’agneau ou de veau haché(moi veau haché)
3/4 tasse(180 ml)de chapelure
2 œufs
1/2 tasse(125 ml)de lait
10 feuilles de sauge,ciselées(ou 1 c. à soupe si séchée)
1 tasse(250 ml)de feta de chèvre, émiettée grossièrement
Au goût, sel et poivre du moulin ou mélange de 5 ou 8 poivres ou poivre noir




Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).Huiler un moule à pain.Dans une poêle, caraméliser légèrement l’oignon, le poivron et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les carottes et le céleri, poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le bouillon et la moutarde, saler et poivrer.Faire réduire jusqu’à évaporation complète du liquide. Tempérer au comptoir.

Dans un bol, réunir la viande, la chapelure, les œufs, le lait et la sauge. Incorporer à la main sans trop insister. Saler et poivrer.Incorporer les légumes refroidis et la feta.Verser l’appareil dans le moule préparé, couvrir de papier aluminium.Cuire au four 1 h à 1 hrs 30 ou jusqu’à ce que le thermomètre à viande indique 160 °F (75 °C).

Suggestion : Accompagner d’une mayonnaise à la sauge. Pour ce faire, mélanger 1 tasse (250 ml) de mayonnaise du commerce, 1 c. à soupe de sauge fraîche, ciselée, le jus de 1/2 citron, sel et poivre du moulin.

Imprimer la recette

Commentaires

Messages les plus consultés