Gâteau tendre aux carambars et aux arachides


Le gâteau que je vous présente aujourd'hui,je l'ai nommée chez moi"gâteau cochon"...franchement à lire les ingrédients on comprend mieux:du lait condensé sucré,du caramel,des arachides grillées au miel et des grains au beurre d'arachide!Vous trouvez ça raisonnable vous?Moi NON!Et il faut dire que je me suis gâtée:je le regardais quasi touts les jours dans mon guide cuisine depuis au moins 1 mois,alors tant pis les caloris,faut bien se faire plaisir de temps en temps!J'ai voulu le couper trop rapidement pour le goûter,et résultat:il s'est un peu brisé sur le dessus,ça m'apprendra....bref je ne regrette rien,ce gâteau est f-a-b-u-l-e-u-x,décadent à souhait et franchement....COCHON!Difficile de s'arrêter après un petit morceau,à essayer et très rapidement!Si vous n'avez pas de carambars,pas de problème,utilisez simplement de petits caramels mous qu'on vend en épicerie.Je prend d'ailleurs 2 petites secondes pour te remercier encore une fois Sophie pour ses délicieux carambars qui m'ont permit de faire ce gâteau EXTRA!

Pour 8-10 portions:

2 1/2 tasse(625ml)de petits caramels mous du commerce ou de carambars
1 boîte de 300ml de eagle brand(lait condensé sucré)
1 1/2 tasse(375ml)d'arachides grillées au miel,hachées finement
1 tasse(250ml)de farine
1/4 c. à thé(1ml)sel
1/2 c. à thé(2.5ml)bicarbonate de soude
1/2 tasse(125ml)de cassonade foncée,bien compactée
3/4 tasse(180ml)beurre dur en morceaux
2/3 tasse(160ml)de grains de beurre d'arachide

Préchauffer le four à 350°F(180°C).Dans une petite casserole,faire fondre les caramels(ou carambars)avec le lait condensé sucré à feu doux,en brassant régulièrement.Aussitôt que les caramels sont fondus,retirer la casserole du feu,puis bien mélanger et réserver.

Dans un grand bol,bien mélanger les arachides hachées avec la farine,le sel,le bicarbonate de soude et la cassonade.Ajouter les morceaux de beurre,puis bien les intégrer avec un coupe-pâte ou une grosse fourchette jusqu'à l'obtention d'une texture de chapelure grossière.

Recouvrir le fond d'un moule carré de 8po(20cm)de la moitié de la préparation à base de farine et d'arachides hachées.Mettre le moule sur l'étage central du four,puis cuire le fond du gâteau 12 minutes.Retirer le moule du four,puis répartir également les grains de beurre d'arachide sur le fond du gâteau.Verser uniformément la préparation à base de caramels fondus sur les grains,puis recouvrir le tout de l'autre moitié de la préparation à base de farine et d'arachides hachées.

Remettre le moule sur l'étage central du four,puis cuire le gâteau 25 minutes de plus ou jusqu'à ce que son dessus soit bien coloré.Retirer le gâteau du four,puis le laisser refroidir presque entièrement avant de servir en portions carrées.Accompagner de crème glacée au choix.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine vol.10 no.4)

Commentaires

esmeralda a dit…
un gateau avec du carambar, je ne peux qu'aimer!!! touts ces ingrédients me font tourner la tete....un vrai péché ce gateau!
Philo a dit…
Les carambars ici il y en a pleins et même dans la cuisine de Jasmine si tu veux lui en piquer alors au diable les calories ton gâteau me fait craquer ! Bises
Fabienne a dit…
So régressif, so bon, ... Copié-collé ...
Sara a dit…
Esmeralda,

Oui,c'est à se rouler par terre!Merci de ta visite!

Philo,

Oui Jasmine en a,ici il y en a,mais au Québec,y'en a pas!Oui et comme tu dis"au diable les calories" lol!

Fabienne,

Trop bon c'est tellement vrai!J'espère que tu auras la chance de l'essayer!Merci de ton commentaire à toi également! :)
Jasmine a dit…
Wow, comme ça a l'air bon! J'ai envie de le faire, mais je m'interroge sur la façon de mesurer les carambars... Est-ce que tu les as cassé en morceaux et bien compactés pour donner 2 tasses et demi? Sais-tu approximativement combien de carambars cela donne?

Messages les plus consultés