Chili au boeuf et aux piments chipotles


Je ne fais pas qu'aimer le chili au sens "général",je l'adore tout simplement!Et je ne suis pas la seule à l'aimer autant,j'en connais une qui l'apprécie autant que moi(n'est-ce pas Daniela,clin d'oeil à toi!).Les piments chipotles se trouve aisément dans les épiceries de mon coin alors je ne suis pas inquiète que vous en trouverez.Ce qui change dans ce chili,c'est que plutôt d'utiliser du boeuf haché,on n'y mets des cubes de boeuf.En bref,ce chili est savoureux,complètement délicieux,épicé juste comme il le faut,alors oui,évidemment pour tout vous dire,nous nous sommes régalés(vous vous en doutiez non?!)

Pour 8 portions:

1 tasse(250ml)de piments chipotles ou anchos secs,parés et tranchés
1 c. à soupe(15ml)de poudre de chili
1 c. à soupe(15ml)d'origan sec
1 1/2 tasse(375ml)de bouillon de boeuf bouillant
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
5 grosses gousses d'ail dégermées et hachées grossièrement
1 oignon moyen haché finement
1 2/3lb(750g)de boeuf en petits cubes
2 boîtes de 540ml de haricots noirs ou rouges,bien égouttés
1 boîte de 398ml de consommé de boeuf(type campbell)
1 1/2 tasse(375ml)d'eau(j'ai mit la moitié seulement car je voulais un chili qui se "tienne")
2 tasses(500ml)de salsa au choix(moi douce)
1 gros poivron vert paré et coupé en cubes
Sel de mer et poivre noir

Si vous ne trouvez pas de piments chipotles ou anchos secs,vous pouvez les remplacer par ceux en boîte.Vous devrez les égoutter,les assécher,les hacher finement,puis les ajouter au chili au même moment que les piments secs(avec la poudre de chili,l'origan et la moitié du bouillon).

Dans un bol moyen,mettre les piments secs avec la poudre de chili et l'origan.Recouvrir le tout de bouillon de boeuf,puis couvrir le bol d'une assiette.Réserver 30 minutes.Entre-temps,dans une grande casserole,faire chauffer l'huile à feu moyen.Y ajouter l'ail et l'oignon,puis les faire sauter 3 minutes en brassant.Ajouter les cubes de boeuf,puis les colorer quelques minutes.Ajouter le reste des ingrédients puis saler et poivrer généreusement.

Porter à ébullition,puis baisser le feu à doux.Ajouter le mélange de piments secs préalablement réduit en purée au robot culinaire,puis laisser mijoter 30-40 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une consistance de chili.Brasser à quelques reprises durant la cuisson.Retirer la casserole du feu,puis laisser reposer 10 minutes avant de servir dans des bols individuels.Accompagner de crème sûre,de cheddar doux râpé et de morceaux de pain grillé.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine vol.12 no.4)

Commentaires

Messages les plus consultés