Riz frit aux crevettes et au jambon


Un souper sur le pouce que j'ai réalisée lundi dernier comme il me manquait du temps en revenant du boulot et que j'était à la course(comme d'hab quoi!).Et bien,pour un souper "rapide" nous nous sommes régalés,toutes ses saveurs mélangé ensemble,Mmmm j'en aurais redemandé!

4 c. à soupe(60ml)d'huile de soya
4 gousses d'ail fraîchement pressées
1 c. à soupe(15ml)de gingembre frais,râpé
1/2 c. à thé(2ml)de chili broyé
1/2 poivron rouge haché finement
30 crevettes moyennes fraîches,décortiquées
Sel et poivre,au goût
4 c. à soupe(60ml)de jus de lime
2 oeufs fouettés,légèrement
4 tasses(1L)de riz blanc chinois parfumé cuit
1 tasse(250ml)de jambon cuit,en petits dés
1 tasse(250ml)de petits pois congelés
6 oignons verts tranchés en biseau
2 c. à soupe(30ml)de sauce tamari ou de sauce soya
2 c. à soupe(30ml)de sauce hoisin
Oignon vert émincé en biseau,pour garnir

Dans un wok,faire chauffer la moitié de l'huile de soya à feu moyen-vif.Faire suer l'ail,le gingembre et le chili broyé 1 minute.Ajouter le poivron rouge et les crevettes.Poursuivre la cuisson 3 ou 4 minutes,jusqu'à ce que les crevettes soient rosées.Saler et poivrer.

Déglacer avec le jus de lime,puis poursuivre la cuisson 1 minute.Réserver.Nettoyer rapidement le wok.Verser l'huile de soya restante.Cuire les oeufs à feu moyen-vif 2 minutes,en les brouillant légèrement.Ajouter le riz,le jambon,les petits pois et les oignons verts.Cuire à feu vif 3 minutes.

Dans un petit bol,mélanger la sauce tamari et la sauce hoisin.Verser ce mélange dans le wok.Ajouter les crevettes réservées et rectifier l'assaisonnement.Poursuivre la cuisson à feu moyen-vif 2 minutes.Garnir le riz frit d'oignon vert émincé et servir aussitôt.

Imprimer la recette

(source:jean-françois plante vol.4 no.1)

Commentaires

Lolotte a dit…
J'adore les riz frits et tu m'en donnes vraiment tres envie!
labas a dit…
c'est bien appétissant!
guili_guili a dit…
Moi qui adore le riz: je suis comblée!

Messages les plus consultés