Quiche de blé entier au sirop d’érable et aux champignons


Originale à tout le moins,ça oui!Ce qui surprend le plus dans cette recette,et même en bouche,c'est de retrouver du sucré dans une quiche!En bouche,c'est doux,on sent plus un sucré de style mielleux qu'autre chose,et cela dès la première bouchée. Ensuite on retrouve le goût des champignons,des échalotes et à la fin,l'arrière goût du fromage,un mélange à tout le moins gagnant et surprenant!

Pour 6-8 portions

4 oeufs
1/3 tasse(80 ml)sirop d'érable
1/2 tasse(125 ml)fromage gruyère râpé
1/2 tasse(125 ml)fromage mozzarella râpé
3/4 tasse(180 ml)lait
1 tasse(250 ml champignons de Paris tranchés
6 échalotes vertes hachées
Sel et poivre
1 tomate coupée en huit demi-tranches

PÂTE À QUICHE DE BLÉ ENTIER

2 tasses(500 ml)farine de blé entier
Pincée de sel
1/2 tasse(125 ml)beurre froid
4 c. à soupe(60 ml)eau froide
2 c. à thé(8 ml)vinaigre de cidre

Préchauffer le four à 400 °F(200 °C).Foncer un moule à quiche avec l’abaisse de pâte de blé entier et réserver. Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients, sauf les morceaux de tomate. Verser le liquide dans le moule à quiche et garnir de tranches de tomate. Saler et poivrer selon les goûts. Cuire 60 minutes au four. Retirer du four et attendre 10 minutes avant de servir. Accompagner d’une salade verte et de pain à l’ail.

PÂTE À QUICHE DE BLÉ ENTIER

Dans un bol, bien mélanger la farine et la pincée de sel. Ajouter le beurre et le travailler dans la pâte le plus possible avec une fourchette ou un coupe-pâte. Incorporer l’eau et le vinaigre, et travailler la pâte avec les mains enfarinées jusqu’à ce que cette dernière soit bien homogène. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Façonner en forme de boule et l’envelopper dans une pellicule de plastique. Réfrigérer 45 minutes. Retirer du réfrigérateur et abaisser la pâte sur une surface enfarinée.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine)

Commentaires

Sonya a dit…
un mélange de saveur très intéressant...mais chez moi il nY a que moi qui aime les quiches...zut

Messages les plus consultés