Daring Bakers,Challenge de mars:Le gâteau parfait de fêtes de Doris Greenspan


Un "challenge" encore et toujours complètement dans mes goûts,proposé ce mois-ci par Morven des Daring Bakers !Du citron,de la crème au beurre,de la confiture de fraises,des petits fruits et de la noix de coco,un mélange qui était déja forcément et évidemment gagnant!Je l'ai servit pour Pâques et il a été un réel succès!Rien à redire,il est parfait!


Pour le Gâteau

2 ½ tasses de farine à gâteau
1 c. à soupe de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
1 ¼ tasse de babeurre
4 gros blancs d'œufs
1 ½ tasse de sucre
2 c. à café de zeste de citron râpé
1 bâton(8 cuillères à soupe ou 4 oz)de beurre non salé, à température ambiante
½ c. à thé extrait de citron pur

Pour la crème au beurre

1 tasse de sucre
4 gros blancs d'œufs
3 morceau 12 onces)de beurre non salé, à température ambiante
¼ tasse de jus de citron frais (à partir de 2 gros citrons)
1 c. à thé d'extrait de vanille pur

Pour finaliser

2/3 tasse de confiture de fraises
Environ 1 ½ tasse de noix de coco râpée sucrés



Préchauffer le four à 350°F.Beurrer deux moules de 9 x 2 po en les couvrant de papier parchemin.Les placer sur une plaque de cuisson.

Pour faire le gâteau

Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel.Fouetter les blancs d'oeuf et le lait dans un bol moyen.Mettre le sucre et le zeste de citron dans un bol et frottez avec vos doigts jusqu'à ce que le sucre soit humide et parfumé.Ajouter le beurre et travailler avec un mélangeur, battre à vitesse moyenne 3 minutes, jusqu'à ce que le beurre et le sucre soient très légers.Ajouter l'extrait, puis ajouter un tiers du mélange de farine, toujours sur la vitesse moyenne.Ajouter la moitié du mélange lait-oeuf battu dans la moitié du reste des ingrédients secs jusqu'à ce qu'ils soit incorporés.Ajouter le reste du lait et des œufs et battre jusqu'à ce que la pâte soit homogène, puis ajouter les derniers ingrédients secs. Battre un bon 2 minutes afin de s'assurer que tout est bien mélangée et aéré.

Diviser la pâte entre les deux moules et lisser le dessus avec une spatule de caoutchouc.Faire cuire au four pendant 30-35 minutes, ou jusqu'à ce que les gâteaux soient bien élastique au toucher - une mince couteau inséré dans le centre devrait sortir propre.Transférer les gâteaux sur des grilles et laisser refroidir pendant 5 minutes, puis retirer la doublure de papier parchemin.Inverser et laisser refroidir à la température ambiante.



Pour la crème au beurre

Mettre le sucre et les blancs d'œufs dans un bol ,ajuster le bol sur un plan d'eau frémissante et fouetter sans cesse, en gardant le mélange sur le feu, jusqu'à ce que ce soit chaud au toucher, environ 3 minutes.Le sucre doit être dissous et le mélange ressembler à une crème à la guimauve.Retirer le bol de la chaleur.Travailler au mélangeur à main, battre la meringue à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle soit fraîche, environ 5 minutes. Ajouter le beurre un morceau à la fois, en battant jusqu'à consistance lisse.Une fois le beurre ajouté, battre la crème au beurre à vitesse moyenne-haute jusqu'à ce qu'elle soit très épaisse et lisse, 6-10 minutes.
Pendant ce temps, la crème au beurre peut se séparer : continuer alors de battre et elle se reformera.

Sur la vitesse moyenne, battre graduellement le jus de citron, attendre avant chaque addition que le jus soit absorbé avant d'en ajouter plus.Finalement,ajouter la vanille. Vous devriez avoir une crème au beurre blanche bien brillante. Presser un morceau de plastique contre la surface de la crème au beurre et mettre de côté quelque temps.

Pour assembler le gâteau

En utilisant un couteau dentelé , trancher chaque couche horizontalement en deux.
Mettre une des couches coupée vers le haut sur une cloche à gâteau.Étaler avec un tiers desde confiture de fraises.Couvrez uniformément la confiture avec environ un quart de la crème au beurre.Ajouter une nouvelle tranche de gâteau, ajouter une seconde fois les framboises et la crème au beurre et faire de même avec une troisième couche (vous devriez avoir utilisé toutes la confiture et avoir un surplus de crème au beurre).Placez le dernier côté coupé vers le bas du gâteau et employez la crème au beurre restante pour givrer les côtés et le dessus. Saupoudrer la noix de coco sur le glaçage,les côtés et le dessus.




Imprimer la recette

Commentaires

lacath a dit…
C'est superbe! je viens de voir la version d'Isa (et ses gourmandises) et je comprends que je n'avais pas réalisé que sur ce jeu tout le monde a la même recette de base! Ta version est superbe! Bravo!
Cath
Jasmine a dit…
Magnifique ton gâteau! Il a l'air tellement moelleux. Félicitations!
Bravo! Ton gâteau est superbe!

Bises,

Rosa
a dit…
Quel beau gateau! J'adore les baies!
L Vanel a dit…
Felicitations! C'est tres joli ton gateau!
Esther B a dit…
Juste à voir la photo, ça me fait saliver:)))
Bravo!!
Sara a dit…
Merci les filles d'être venue mettre vos commentaires,c'est très apprécié! :)
Sonya a dit…
Wow super ton gâteau...félicitation
Miss Ifi a dit…
Congratulations your cake looks amazing.. I would love to have a slice of that one!
Sheltie Girl a dit…
Great job on your cake!

Natalie @ Gluten A Go Go
thealamethe1@canalblog.com a dit…
sublime ce gateau!! bravo
heena a dit…
miamiiiiii, bon gateau!!!

Messages les plus consultés