Boulettes de viande grecques,sauce tzatziki


Petit changement de circonstance,vous avez du remarquer ma toute nouvelle banière,et oui le printemps est à nos portes,même s'il y a encore une tonne de neige chez nous et qu'ils nous annoncent encore et encore des tempêtes de neige en vue!Mais....revenons à nos moutons!
Je vous présente aujourd'hui de petites boulettes fort fort goûteuse,épicées juste comme il le faut,qui goûte bon l'ail,trempées dans la petite sauce tzatziki(dont vous trouverez une recette simple plus bas)c'est totalement délectable!J'ai servit le tout avec un briami de légumes cuits au four,dont vous trouverez la recette un peu plus bas sur la page.Un souper totalement succulent en tout point!À essayer sans hésitation!

Pour environ 30 petites boulettes:

3/4 tasse(180ml)de mie de pain frais,coupée en petits dés
1lb(454g)boeuf haché maigre(ou agneau si vous en avez sous la main)
1 oeuf battu
1 oignon râpé
3 c. à soupe(45ml)de noix de pin grillées
3 grosses gousses d'ail écrasées
1 c. à thé(5ml)de moutarde en poudre
1/2 c. à thé(2.5ml)de piment de la jamaïque moulu
3/4 c. à thé(4ml)de thym séché
3/4 c. à thé(4ml)d'origan séché
Sel et poivre

Mettre les dés de pain dans un petit bol,puis les recouvrir d'eau.Laisser reposer 10 minutes.Bien essorer le pain avec les mains,puis le déposer dans un bol.Préchauffer le four à 450°F
(230°C).Ajouter le reste de ingrédients au bol,puis saler et poivrer au goût.Bien mélanger avec les mains.Former des boulettes d'environ 1 1/4po(3cm)de diamètre,puis les déposer sur une grande plaque allant au four préalablement huilée.

Mettre la plaque au four,puis cuire les boulettes 15-20 minutes.Retourer les boulettes quelques fois durant la cuisson.Retirer les boulettes du four,puis les laisser refroidir sur du papier essuie-tout.Servir immédiatement en amuse-gueule.Mouiller avec du jus de citron si désiré et accompagner de sauce tzatziki.


Sauce tzatziki

(je vous met la recette telle quelle,à noter que je l'ai divisée en deux car nous en aurions eu trop)

500 ml(2 tasses)de concombre
5 ml(1 c. à thé)de sel
500 ml(2 tasses)de yogourt
3 gousses d'ail dégermées hachées
1 ml(1/4 c. à thé)de poivre en grains finement concassés
5ml(1 c. à thé)d'origan
45 ml(3 c. à soupe)de feuilles de menthe fraîches et hachées


Peler, trancher en deux et épépiner le concombre, puis hacher grossièrement au couteau. Ajouter le sel en mélangeant dans un bol en verre, puis déposer le concombre haché dans une passoire et laisser égoutter 20 minutes. Exercer une pression sur le concombre pour enlever le jus.Déposer dans un bol en verre et y incorporer le yogourt, l'ail, le poivre,l'origan et les feuilles de menthe. Mélanger à l'aide d'une cuillère de bois et réserver au frais.

Imprimer la recette

(source:Coup de pouce et le guide cuisine vol.9 no.4)

Commentaires

Fameuses ces boulettes! Avec des pains pita et des oignons en rondelles, c'est le paradis sur terre!

Bises,

Rosa

Messages les plus consultés