24.2.08

Un tiramisu:deux variantes!


Deux variantes bien sympathique pour un tiramisu extraordinairement délicieux!J'ai utilisée pour ma part la variante au caramel,comme il me restait la moitié d'un pot de ce fâmeux caramel et hmmm totalement délectable!J'en avais déja mangé au resto mais rien à voir.Et comme j'était hyper motivée et que j'en avais envie depuis des lunes de ce tiramisu,je n'ai pas été déçue,il est tout simplement parfait et à mon goût!Je garde la variante à la pâte d'amandes pour essayer une prochaine fois!

Pour 8-10 portions:

4 gros oeufs séparés,à la température de la pièce
1/2 tasse(125ml)de sucre granulé
1 c. à thé(5ml)extrait de vanille
1 lb(454g)fromage mascarpone ramolli
1/4 c. à thé(1ml)sel
1 tasse(250ml)café espresso(ou ordinaire fort)tiédi
Liqueur de café(style Tia Maria ou Khalua)
14oz(400g)biscuits "doigts de dame"(ou biscuits à la cuiller)
6oz(170g)chocolat noir ou mi-sucré râpé

Variante au caramel(celle que j'ai essayé):

Remplacer la moitié du fromage mascarpone par de la tartinade au caramel maison ou du commerce

Variante à la pâte d'amandes:

Ajouter 1/3lb(150g)de pâte d'amandes tranchée par-dessus la première rangée de biscuits trempés dans le café




Dans un grand bol,battre les jaunes d'oeufs 2 minutes.Ajouter le sucre et l'extrait de vanille,puis battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.Ajouter le fromage mascarpone,puis bien mélanger.Réserver.Dans un autre bol,bien fouetter les blancs d'oeufs avec le sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes.Les incorporer délicatement dans le mélange de fromage.Réserver.

Verser le café tiédi dans une tasse.Parfumer d'un peu de liqueur de café au goût,si désiré.Tremper rapidement chacun des biscuits dans le café afin de les humidifier légèrement,puis en recouvrir le fond d'un plat ou d'un moule moyen.Répartir uniformément la moitié du mélange de fromage sur les biscuits,puis saupoudrer la moitié du chocolat râpé.

Répéter ces opérations une autre fois.Réfrigérer au moins 3 heures avant de servir.Le tiramisu se congèle très bien.Pour servir,le retirer du congélateur et le laisser reposer au réfrigérateur au moins 12 heures avant de servir.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine vol.12 no.1)

1 commentaire:

Jasmine a dit...

Je capote littéralement sur le tiramisu, même si je n'en ai jamais fais moi-même! le tien à l'air délicieux!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin