Risotto aux haricots et aux petites boulettes à l'ail


J'apprécie beaucoup le risotto (certainement bien plus que le riz
ordinaire).Crémeux,goûteux,on peux y ajouter ce que l'on veux à notre guise.Celui-ci est fort simple,on y rajoute de petites boulettes(qui goûte bon l'ail à ce propos)les 7 ou 8 dernières minutes avant la fin de la cuisson.En bref,un repas d'une simplicitié et fort goûteux,j'en redemande!

Pour 6 portions:

1 1/2lb(600g)de porc ou boeuf haché
4 grosses gousses d'ail dégermées et écrasées
3 c. à soupe(45ml)de sauce chili
1 gros oeuf
4 c. à soupe(60ml)de chapelure italienne
2/3 tasse(160ml)de fromage parmesan
Flocons de piment fort
Poudre d'ail
Origan sec
Sel et poivre noir

2 c. à soupe(30ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)huile d'olive
1/2 tasse(125ml)d'échalotes sèches hachées
2 branches de céleri tranchées finement
1 1/2 tasse(375ml)de riz arborio
6 tasses(1.5L)de bouillon de poulet,de boeuf ou de légumes,bouillant
1/3 tasse(80ml)crème 15% ou 35%
2 c. à soupe(30ml)de beurre
2 c. à soupe(30ml)de persil haché
2 tasses(500ml)haricots verts ou jaunes parés et cuits,puis coupés en 2
Poivre noir

Dans un grand bol,mettre la viande hachée,l'ail,la sauce chili,l'oeuf,la chapelure et le fromage,puis assaisonner au goût de flocons de piment fort,de poudre d'ail,d'origan,de sel et de poivre.Bien mélanger avec vos mains,puis façonner le hachis en petites boulettes de la grosseur de grosses billes.Les réserver sur une grande assiette.

Dans une grande casserole à fond épais,faire colorer délicatement la moitié des petites boulettes,les échalotes et le céleri dans l'huile et le beurre à feu moyen,4 minutes.Retirer les aliments de la poêle,puis les réserver dans un bol.Colorer le reste des boulettes de la même façon,puis réserver dans le bol avec les autres aliments.

Ajouter le riz à la casserole,puis le dorer 3 minutes en brassant délicatement.Verser une louche de bouillon fumant,puis cuire en brassant avec une spatule de bois,jusqu'à ce que le liquide soit presque absorbé.Verser une autre louche de bouillon.Répéter l'opération à quelques reprises jusqu'à ce que le riz soit cuit mais encore légèrement "al dente".Le temps de cuisson est d'environ 20 minutes.N'utilisez que le liquide nécessaire pour cuire le riz à point.Si le bouillon est épuisé,compléter avec de l'eau bouillante.Baisser légèrement le feu au besoin si le riz commence à coller.Sept à huit minutes avant la fin de la cuisson du risotto,ajouter le mélange de boulettes cuites à la casserole,puis continuer à cuire.

Retirer la casserole du feu,puis ajouter le reste des ingrédients.Poivrer au goût,puis mélanger.Couvrir et laisser reposer 2 minutes.Si nécessaire,mouiller avec juste ce qu'il faut de bouillon ou de crème pour obtenir un risotto plus crémeux et onctueux.Servir immédiatement dans des assiettes chaudes.Accompagner d'une salade verte.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine)

Commentaires

irisa a dit…
j'aime beaucoup ce risotto repas complet ! je retiens cette idée !
Emily Leon a dit…
J'ai fait la recette et toute la famille l'a trouvé excellente. C’est vraiment delicieux comme un plat d’un restaurant italien. Merci beaucoup!!!!!
http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-italien-a-paris.html
Choupikyky a dit…
Merci Emily de ton verdict! :)

Messages les plus consultés