Filet de porc aux pommes


Un filet de porc tendre et goûteux à souhait,comme nous l'aimons!La sauce,aussi simple soit-elle est délicieuse!Un "match" parfait:porc et pommes,j'adore!

1 filet de porc d'environ 1 lb(500 g)
1 c. à thé (5 ml)de moutarde de Dijon
1 c. à thé (5 ml)de miel
2 pommes McIntosh, pelées, épépinées et tranchées
Farine tout usage
3 c. à tab(45 ml)de beurre
1 c. à tab(15 ml)d'huile végétale
1 tasse(250 ml)de bouillon de poulet
2 c. à tab(30 ml)de vin blanc
1 feuille de laurier
1 c. à thé(5 ml)de romarin frais, haché ou séché
1/2 tasse(125 ml)de crème 15 % à cuisson
2 c. à table(30 ml)de farine tout usage
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350°F (180°C).Sur une planche de travail, ouvrir le filet de porc au centre en portefeuille. Inciser les deux parties au centre, sans couper complètement, afin de former deux autres portefeuilles. Vous devriez ainsi obtenir un rectangle.Badigeonner l'intérieur du filet de moutarde de Dijon et de miel ; saler et poivrer.Déposer environ la moitié des pommes au centre et refermer le filet ; fixer avec 4 cure-dents.Enfariner le filet de porc.

Dans une poêle, faire dorer le porc dans 1 c. à table (15 ml) de beurre et l'huile puis, le déposer dans un plat allant au four.Ajouter le bouillon de poulet, le vin, la feuille de laurier, le reste des pommes, le romarin et la crème;saler et poivrer.Cuire au four de 20 à 25 minutes ; retirer le filet et la feuille de laurier du jus de cuisson.

Dans une casserole, faire fondre le reste du beurre et y mélanger la farine; incorporer le jus de cuisson en fouettant jusqu'à épaississement. Rectifier l'assaisonnement.Retirer les cure-dents du filet et le trancher.Au moment de servir, napper de sauce.

Imprimer la recette

(source:jean-françois plante)

Commentaires

Anonyme a dit…
La recette semble bien bonne, mais je ne comprend pas la technique du "porte-feuille". On ne découpe pas tout simplement le filet dans sa longueur? Merci de m'éclairer, j'ai hâte d'essayer la recette!
Sara a dit…
Je n'ai pas fait la technique du porte-feuille,moi même ayant eu de la difficulté à comprendre.Cependant j'ai fait une incision tout le long et farci de pommes ainsi que de moutarde et de miel.

J'espère t'avoir aidée!
Anonyme a dit…
Ok c'est ce que je me disais d'après la photo, très apétisante d'ailleurs! Merci!
RFCorriveau a dit…
Merveilleuse recette ! Merci beaucoup !
RFCorriveau a dit…
Merci beaucoup très bonne recette... !

Messages les plus consultés