Daring Bakers,challenge de février:Le pain français de Julia Child!


Challenge complètement dans mes goûts,ce mois-ci de Sara et Mary,évidemment des Daring Bakers. Du pain bon comme j'en ait rarement mangé,un des meilleurs,une mie fine,bien aérée,moelleux à souhait et qui fait "crounch crounch"en bouche comme j'aime bien!Bref rien à redire,parfaitement à mon goût!À recommencer sans hésitation.J'en ait donc fait 2 versions,comme le proposait la recette,nous avions plusieurs choix:

Le pain de ménage:



superbe,rien à redire!




et les baguettes!Oui j'ai voulu essayer mes nouveaux moules pour celles-ci,mais j'ai eu un peu de difficulté,j'aurais voulu qu'elles soient plus belle encore...il faut savoir que c'était mes premières(et non mes dernières assuré!).Alors côté"look" on se reprendra,tant qu'elles sont excellentes,je n'ai rien à redire!

Voici maintenant la recette,en abrégé,mais les bases y sont:

Vous aurez besoin de:

1 paquet de levure sèche active(8g)
1/3 tasse d’eau tiède
3 1/2 tasse(environ 1 lb)de farine tout usage
2 1/4 c. à thé sel
1 1/4 tasse d’eau à la température de la pièce

Méthode à la main:

Mélangez la levure dans le 1/3 de tasse d’eau tiède et laissez liquéfier complètement(à la lumière du four,environ 10 minutes) pendant que vous mesurez la farine dans un bol. Quand la levure sera liquide,versez la dans la farine avec le sel et le reste de l’eau.


Mélangez et versez les liquides dans la farine, en mélangeant à la fourchette pour former une pâte en vous assurant que toutes les parties de la farine seront mélangé. Poser la pâte sur une surface légèrement fariné afin de la pétrir. La pâte sera douce et collante. Laissez la reposer pendant 2-3 minutes.

Pétrissez la pâte environ 5 à 10 minutes.Remettez la dans le bol,que vous aurez au préalable lavé. Laissez reposer à la lumière du four de 3 à 5 heures.Ce laps de temps écoulé,posez la pâte à nouveau sur une surface farinée afin de l'aplatir légèrement avec vos mains .Remettez une seconde fois la pâte dans le bol,à la lumière du four et laissez la monter jusqu'à ce qu'un petit dôme ce soit formé.(+ ou - 1 hre).

À présent,divisez votre pâte en (au choix:j'ai fait 2 baguettes et 1 pain de ménage):

3 baguettes
5-6 miches
10-12 petits pains ronds
2 pains de grosseur médium (genre pain de ménage)
1 grosse miche ronde ou ovale, pain de ménage

Beurrer et enfariner les moules désigné.

Pour les baguettes:

Faites de fins saucissons ,environ 1/2 pouce de diamètre.Une fois gonflés,coupez-les.(si vous avez un moule pour faire les baguettes,c'est le moment de vous en servir!)

Pain de ménage:

Placez la pâte sur une surface légèrement farinée.Tournez le côté lisse de la pâte vers le haut et commencez à la tourner entre vos paumes,en repliant un peu de pâte en dessous de la boule à mesure que vous la tournez.En une douzaine de tours,vous devriez avoir une boule nette et uniforme.Couvrez et laissez gonfler jusqu'au triple de sa taille.Ce laps de temps passé,faites deux entailles à la pâte.

Après que vous aurez fait lever la pâte une dernière fois(elle doit avoir triplé de volume),à la lumière du four(environ 1h1/2-2h),elle est maintenant prête à la cuisson.

Faites préchauffer le four à 400F et enfourner pour environ 30 minutes.Le pain sera cuit quand la croûte sera croquante, et que le pain fera un bruit creux.

Commentaires

Bravo, du beau travail! Tes pains sont jolis!

Bises,

Rosa
L Vanel a dit…
J'adore tes pains! Super travaille!
breadchick a dit…
Tres Bon Pain! Merci pour la cuisson avec Sara et je.
Jenny a dit…
Nice job! Glad you are a part of the Daring Bakers!
Sara a dit…
Well done!
Tartelette a dit…
Bravo pour ton pain. C'est du tres beau travail!

Messages les plus consultés