Sauté de pétoncles vietnamien


Exquis!Je cherche d'autres mots mais je suis à court pour vous expliquer comment ce sauté est excellent(de toute façon, la ou je vois le mot"lait de coco",je suis DÉJA, tout simplement conquise!).La sauce est sublime (y'a qu'à regarder la liste d'ingrédients pour comprendre...). J'ai servit sur des Yet-ca-Mein(nouilles chinoises) facilement trouvable un peu partout.Un régal abordable même en semaine puisqu'en 30 minutes,le tout est prêt.

Pour 4 portions:

Sauce au lait de coco

1 tasse(250ml)de lait de coco
1/4 tasse(60ml)de jus de lime
2 c. à soupe(30ml)de sauce au poisson
2 c. à soupe(30ml)de sauce soya
1 c. à thé(5ml)de sucre
1/2 c. à thé(2.5ml)de purée de piment ou au goût

Sauté

170g de vermicelles de riz(ou yet-ca-mein)
1 1/2 lb(675g)de pétoncles de grosseur moyenne
1/4 tasse(60ml)d'huile d'arachide
4 oignons verts,émincés finement en diagonale(réserver le vert pour la garniture)
2 carottes coupées en fine julienne
1 gousse d'ail hachée
1 c. à soupe(15ml)d'huile de sésame grillé
1/2 tasse(125ml)d'arachides grillées
1/4 tasse(60ml)de coriandre fraîche
Sel

Sauce au lait de coco

Dans un bol,mélanger tous les ingrédients.Réserver.

Sauté

Dans un bol d'eau bouillante,réhydrater les vermicelles environ 5 minutes.Rincer sous l'eau froide et bien égoutter.Réserver.Bien éponger les pétoncles avec du papier absorbant.Dans le wok,chauffer la moitié de l'huile d'arachide à feu vif.Dorer la moitié des pétoncles environ 1 minute de chaque côté.Saler.Réserver et répéter l'opération avec le reste des pétoncles et de l'huile.Réserver sur une assiette.

Dans le même wok,à feu vif,faire revenir les oignons,les carottes et l'ail dans l'huile de sésame de 3 à 4 minutes.Ajouter la sauce au lait de coco.Porter à ébullition et laisser réduire de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe.Ajouter les pétoncles et poursuivre la cuisson pour les réchauffer seulement.Servir le sauté de pétoncles sur les vermicelles.Parsemer d'oignons verts réservés,d'arachides et de coriandre.

Imprimer la recette

(source:Ricardo vol.6 no.2)

Commentaires

mouni a dit…
moi qui suis toujours attirée par les recettes d'ailleurs, je suis servie!:!
amelie a dit…
Ce genre de recette je craque, jadore merci pour la recette que je m'empresse de noter.

amelie.chocolat sur wikisine.com
Lili a dit…
Un bon petit plat asiatique c'est tout se que j'aime
Tartine a dit…
Moi aussi je craque pour tout ce qui contient du lait de coco! Miam!
Miss Diane a dit…
Il faut que j'essaie ces pétoncles, ils ont l'air trop bons!
Marie Gauthier a dit…
Tout à fait dans mes goûts! Hum!
Anonyme a dit…
Bonjour,

J'ai essayé cette recette. C'est une bonne recette, par contre,la prochaine fois, je vais changer la sauce au lait de coco pour une sauce aux arachides.

Dans le fond, il suffit de faire fondre du beurre d'arachide dans une casserole, rajouté le lait de coco et les autres ingrédients sauf le jus de lime!

Bonne dégustation!
Sara a dit…
Merci Anonyme pour ton commentaire,

Je suis contente que tu aies aimé! Merci aussi de ton verdict!
Par contre, moi et l'arachide on est pas fort fort amis donc il est certain que je resterais avec la noix de coco, mais merci pour la suggestion!

Bonne soirée!

Messages les plus consultés