Saltimbocca à la sauge frite et au citron


Saltimbocca,ou littéralement "saute en bouche" en Italien,est généralement une escalope de veau piqué de jambon sec ou fumé avec un peu de thym ou de sauge.Simple,parfumé,fondant en bouche,on goûte bien le citron(pour mon plus grand plaisir)et la sauge se fait un peu plus discrète.Rapide,cette recette à le mérite de se préparer en semaine également pour un souper des plus extra!

Pour 4 portions:

Sauge frite

1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive
16 feuilles de sauge fraîche
1/2 c. à thé(2.5ml)de sucre à glacer

Saltimbocca

4 grandes escalopes de veau
2 c.à soupe de parmigiano reggiano,râpé
Le zeste râpé de 1 citron
8 tranches de prosciutto
Le jus de 1/2 citron
1 c.à thé(5ml)de fécule de maïs
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet
4 feuilles de sauge fraîche
Sel et poivre

Sauge frite

Dans une poêle,chauffer l'huile d'olive.Frire les feuilles de sauge de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.Les égoutter sur du papier
absorbant.Saupoudrer de sucre à glacer.Réserver l'huile dans la poêle.

Saltimbocca

Sur un plan de travail,aplatir les escalopes si nécessaire.Saupoudrer de parmesan et de zeste de citron.Poivrer.Plier les escalopes en trois(ou en portefeuille)pour former des rectangles et obtenir 4 portions et même grandeur.Envelopper chaque escalope de deux tranches de prosciutto et fixer le tout à l'aide d'un cure-dent.

Dans la même poêle,dorer les escalopes dans l'huile réservée,de 2 à 3 minutes de chaque côté selon l'épaisseur ou jusqu'à la cuisson désirée.Réserver au chaud.Dans un bol,mélanger le jus de citron et la fécule.Jeter le gras de la poêle et ajouter le bouillon,le mélange de jus de citron et la sauge fraîche.

Porter à ébullition en remuant.Laisser réduire environ 3 minutes ou jusqu'à consistance désirée.Retirer la sauge.Rectifier l'assaisonnement.Servir les escalopes et napper de sauce au citron.Garnir de feuilles de sauge frites et accompagner de pâtes à l'huile d'olive et de pois mange-tout à la vapeur.

Imprimer la recette

(source:Ricardo)

Commentaires

lory a dit…
mmmhhh, merci de me rappeller cette bonne recette!
Avec une bonne purée..miam!
Cherout a dit…
Voilà un plat que je ne choisis JAMAIS au restaurant. Et pourtant, à chaque fois que j'en vois, je me dis qu'il faudrait que j'en prenne.

La photo donne envie, en tout cas.
lacath a dit…
Mmmmmm, ta photo est si belle... CE doit être un régal, cette recette. Je n'ai jamais fait de saltimboca...
Cath

Messages les plus consultés