Oeufs et pétoncles à la florentine


Il vous reste encore quelques jours de congé avant de retourner au boulot?Alors profitez-en!Pourquoi pas ne pas vous faire gâter par le ou la personne que vous aimez avec un bon ptit dej tardif au lit?!!Voici donc la toute première recette que je vous proposes en cette nouvelle année.Savoureusement délicieux,tout simplement!


1/2lb(227g) épinards bien lavés
2 gros oeufs
4 gros pétoncles coupés en trois dans l'épaisseur(ou 6 à 8 petites pour 1 portion)
Sel et poivre
Noix de muscade râpée finement
Tranches de pain aux noix grillées

Sauce express au fromage

4.5oz(125g)fromage à la crème
1/3 tasse(80ml)de lait
1/2 tasse(125ml)fromage gruyère ou suisse râpé finement
1 c. à soupe(15ml)ciboulette fraîche ciselée finement
Sel et poivre

Préchauffer le four à 400F(205C).Blanchir les épinards dans une grande casserole contenant de l'eau bouillante.Les égoutter dans une passoire,puis bien presser sur le dessus pour retirer le plus d'ean possible.Les répartir dans le fond de deux ramequins individuels assez larges ou dans deux petits bols à fond plat allant au four.

Casser les oeufs,puis en déposer un au centre de chaque ramequin.Entourer chaque oeuf de six rondelles de pétoncles,puis assaisonner au goût de sel,de poivre et de noix de muscade.Recouvrir de sauce express au fromage,mettre les deux ramequins sur l'étage central du four,puis cuire 13 minutes ou un peu plus selon les goûts.Retirer les ramequins du four,puis en servir un par portion.Accompagner de tranches de pain aux noix.

Sauce express au fromage

Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole,puis faire fondre à feu moyen-doux en brassant régulièrement.Cuire jusqu'à ce que le tout soit bien fondu et lié.Retirer la casserole du feu,puis assaisonner au goût de sel et de poivre.Mélanger,puis servir immédiatement ou couvrir et réserver au chaud.Servir chaud.

(source:le guide cuisine vol.11 no.2)

Commentaires

Marie Gauthier a dit…
Quelle belle recette pour commencer l'année en beauté! Merci encore pour tes souhaits pour l'année nouvelle! J'espère pour toi et pour nous, que tu poursuivras toutes tes trouvailles gourmandes. Et au risque de me répéter une Bonne et heureuse année à toi,
Lili a dit…
Quel bon mélange !!!
Sara a dit…
Oui Marie,je continuerai encore tant que le temps me le permettera.Avoir un blog m'apporte beaucoup et je ne compte pas arrêter de si tôt!J'espère que c'est pareil pour toi d'ailleurs!

Lili,

Oui super bon mélange,a essayer!
nadine a dit…
Très belle recette. Ton blog est très beau aussi.
Bonne journée

Messages les plus consultés