Mon premier défi avec les "Daring Bakers":La tarte au citron meringuée



Par ce premier défi, je peux ENFIN officialiser mon entrée avec les Daring Bakers et j'en suis très heureuse!Créé par Lis de La Mia Cucina et Yvonne de Cream Puff in Venice,le principe est très simple.Un membre partage chaque mois une recette et tous et chacun doit la reproduire exactement pareil,en n'y changeant rien.Ce mois-ci, Jen nous propose le "challenge" suivant:"Lemon meringue pie" ou "Tarte au citron meringuée".J'en avais déja mangé,oh ça oui puisque j'adore le citron,mais jamais essayé maison!Et comme ça aurait été égoïste de la garder rien que pour moi cette délicieuse tarte,je l'ai emmenée chez nos invités hier soir!Un vrai régal,le citron est juste bien dosé,la meringue vient couronner le tout,un délice pure et simple!D'ailleurs,vous avez juste en dessous,ces jolies vagues dorées? :-)




Faire une pâte d'environ 10 pouces(25 cm)

Pour la croûte:

3/4 tasse (180 ml) de beurre froid, coupé
2 tasses (475 ml) de farine tout usage
1/4 de tasse (60 ml) de sucre granulé
1/4 c. à thé (1,2 ml) de sel
1/3 de tasse (80 ml) d'eau glacée


Pour la Garniture:

2 tasses (475 mL) d'eau
1 tasse (240 mL) de sucre granulé
1/2 tasse (120 ml) de fécule de maïs
5 jaunes d'oeufs, battus
1/4 de tasse (60 ml) de beurre
3/4 tasse (180 ml) de jus de citron frais
1 c. à soupe (15 ml) de zeste de citron
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille


Pour la meringue:

5 blancs d'oeuf, la température ambiante
1/2 c. à thé (2,5 ml) de crème de tartre
1/4 c. à thé (1,2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2,5 ml) d'extrait de vanille
3/4 tasse (180 ml) de sucre granulé




Pour la croûte:

Assurez-vous que tous les ingrédients soient aussi froid que possible. En utilisant un robot culinaire,à pâtisserie ou un grand bol, combiner le beurre, la farine, le sucre et le sel.Couper jusqu'à ce que le mélange fasse de gros morceaux et commence à coller ensemble. Ajouter l'eau graduellement, laisser reposer 30 secondes et couper au coupe-pâte jusqu'à ce que la pâte commence à coller ensemble et se détacher des parois de votre bol. Poser la pâte sur une surface légèrement farinée et presser ensemble pour former un disque. Envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 20 minutes.

Laisser la pâte à la température de la pièce si elle est trop difficile à rouler. Sur une surface légèrement farinée,rouler le disque d'une épaisseur de ⅛ pouces (.3 cm). Couper un cercle d'environ 2 pouces (5 cm) plus large que l'assiette à tarte et transferer la pâte dans l'assiette en la glissant sur le rouleau. Former une croûte d'environ 1/2 po(1,2cm). Réfrigérer pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 350 º F (180 º C).Poser un papier d'aluminium sur la pâte et la remplir avec des haricots secs. Cuire pendant 20 à 25 minutes. Retirez soigneusement le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Laisser refroidir complètement avant de la remplir.


Pour la Garniture:

Amenez l'eau à ébullition dans une grande casserole. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes. Mélanger le sucre et la fécule de maïs ensemble. Ajouter graduellement le mélange à l'eau chaude, en fouettant jusqu'à ce que le tout soit complètement intégré.

Revenir à la chaleur et cuire à feu moyen en fouettant jusqu'à ce que le mélange arrive à ébullition. Le mélange sera très épais. Ajouter environ 1 tasse (250 ml) du mélange chaud aux jaunes d'œufs battus, en fouettant jusqu'à consistance lisse.En fouettant énergiquement, ajouter les jaunes d'œufs réchauffé à la casserole et poursuivre la cuisson en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange arrive à ébullition. Retirer du feu, ajouter le beurre jusqu'à ce qu'il soit incorporées. Ajouter le jus de citron, le zeste et la vanille, en remuant jusqu'à ce que le tout soit homogène. Verser dans la croûte préparée. Couvrir d'une pellicule plastique pour éviter la formation d'une peau à la surface et laisser refroidir à température ambiante.

Pour la meringue:

Préchauffer le four à 375 º F (190 º C). À l'aide d'un mixeur, battre les blancs d'oeufs avec la crème de tartre, le sel et l'extrait de vanille jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le sucre, en battant jusqu'à ce que les pics soient fermes. Plier sur la garniture refroidie, afin de la recouvrir complètement. Cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Laisser refroidir sur une grille. Servir dans les 6 heures pour éviter que la croûte ne ramollisse.

Commentaires

Ta tarte est splendide! Bravo pour ce premier défi et bienvenue parmis nous!

Bises,

Rosa
Hilde a dit…
Cette est magnifiquement bien réussie! bravo!
Sheltie Girl a dit…
You did a wonderful job on your pie. Great job!
Tartelette a dit…
Les vagues de ta meringue sont superbes! Bienvenue parmis nous!
Jasmine a dit…
Félicitation pour ton adhésion aux Daring Bakers! J'ai souvent lorgné de leur côté, mais je n'ose pas m'y inscrire, j'ai toujours peur de ne pas être à la hauteur! Ta tarte est magnifique, j'adore la meringue.
Deborah a dit…
Wonderful job!!
Miss Ifi a dit…
Your pie looks amazing and Congratulations on your first challenge and becomming a Daring Baker!!
Anonyme a dit…
Elle est très réussie ! Et en plus c'est l'un de mes desserts préféré ! Bises. Fondue de Cuisine
awoz a dit…
Bonjour Sarah,

Elle a l'air délicieuse ta tarte citronnée.
Je compte bien participé au prochain daring bakers.Comment fait-on pour connaître le prochain challenge ? C,est annoncé ou la prochaine recette?
Bonne journée!
Sara a dit…
Merci à tous et à toutes de vos commentaires,c'était un "challenge" que j'ai bcp apprécié!

Awoz,

Si tu veux aller participer au prochain Daring Bakers,tu dois aller t'inscrire à partir de maintenant(quoi qu'à partir de maintenant je crois que c'est trop tard ça irait en mars).Va sur ce site:

http://daringbakersblogroll.blogspot.com/

Suit ce qui est écrit,tu envoies un mail à Lis et Yvonne,elles vont te recontacter par la suite et tu sauras dans quel challenge tu feras parties.Quand ce sera le bon moment,ils t'enverront une invitation pour faire partie de "leurs" blog et tu pourras ainsi voir le "challenge"qu'ils publient à chaque 28 environ du mois(celui-ci doit rester secret par contre).C'est pour cela qu'il faut que tu t'inscrives car je ne peux le dévoiler! ;-)

Messages les plus consultés