31.12.07

Langoustines au beurre à l'ail


J'ai toujours apprécié les langoustines à l'ail,mais je n'en avais jamais essayé maison.Mais la,nous nous sommes gâtés,c'est tellement bon qu'on s'en lècherais les doigts.Nous avons a-d-o-r-é et je n'hésiterais pas une seule seconde à en refaire sous peu,on en mangerais encore et encore...


20 queues de langoustine
1/4 lb(125 g)de beurre mou
1 cuillère à table de persil frais haché
2 cuillères à table d'oignon haché
2 gousses d'ail écrasées et hachées
1 cuillère à table de jus de citron
1/4 cuillère à thé de sauce Tabasco
2 cuillères à table de chapelure
Sel et poivre au goût


Préchauffer le four à 400°F( 205 C ).Ouvrir les queues de langoustine en papillon en taillant la carapace sur toute la longeur sur le dessus(pas du côté des pattes)en utilisant des ciseaux de cuisine. Ouvrir pour donner la forme d'un papillon.

Mettre le beurre, le persil, l'oignon, l'ail, le jus de citron. la sauce Tabasco et la chapelure dans un bol. Bien mélanger. Saler et poivrer au goût.Étendre cette préparation sur les queues de langoustine. Cuire 6 à 8 minutes, selon leur grosseur. Servir avec un riz blanc.

(source:les gourmandises d'isa)

30.12.07

Tarte aux canneberges


Une tarte toute rose,toute délicate et délicieuse comme elle l'est!Je l'ai servit avec un soupçon de crème fouettée...pour mes invités qui l'ont adoré!


3/4 tasse(175ml)de sucre
1 1/2 c. à soupe(25ml)de farine
1/4 tasse(125ml)d'eau bouillante
1/4 c. à thé(1ml)de sel
1 1/2 tasse(375ml)de canneberges fraîches(ou surgelées)
1 tasse(250ml)de raisins secs
1 abaisse à tarte non cuite de 22cm

1 tasse(250ml)de crème fouettée(si désiré)
2 c. à thé(10ml)de sucre
1/4 c. à thé(2ml)de vanille

Combiner la première quantité de sucre et la farine dans un bol moyen.Ajouter l'eau bouillante et le sel.Mélanger.Broyer les canneberges et les raisins secs,puis les ajouter au premier mélange.Remuer.On peut également combiner et broyer les 6 premiers ingrédients en même temps au robot culinaire.

Verser la garniture dans l'abaisse.Cuire dans le bas du four à 400F(205C)environ 20 minutes,jusqu'à ce que la garniture soit prise.Laisser refroidir.Battre la crème avec la seconde quantité de sucre et la vanille dans un petit bol jusqu'à ce qu'elle épaississe. La dresser à la cuillère sur la tarte.Réfrigérer.Couper en 8 pointes.

(source:jean paré)

29.12.07

Pizza suprême


Non non je n'ai pas inventé le titre de cette recette,elle était inscrite ainsi...Quoi qu'il en soit,cette pizza n'est pas seulement "suprême" elle est également "sublime,extra,savoureuse etc etc etc"...Nous avons a-d-o-r-é,il faut dire que la garniture ne manque pas du tout.Et dans une bonne pizza,il est essentiel d'avoir une bonne pâte également.Cette fois-ci,j'en ait essayé une nouvelle,la recette du beau Ricardo,je vous la re-transcrit ici car c'est la meilleure que j'ai mangé jusqu'ici et que je dirais qu'elle est un "must" dans toute pizza maison que vous aurez envie d'essayer!

Pâte à pizza maison:

1 tasse(250ml)d'eau tiède
1 c. à thé(5ml)de levure du boulanger(levure pour machine à pain)
1 c. à thé(5ml)de sucre
3 tasses(625ml)de farine
1 c. à thé(5ml)de sel

Placer tous les ingrédients dans le robot boulanger,au cycle "dough"(pâte).Une fois terminé,laisser dans un endroit tiède.Votre pâte est enfin prête à utilisation.

Pour la garniture:

1 1/2 tasse(330ml)de sauce à pizza épicée
1/2 tasse(125ml)d'olives noires dénoyautées et tranchées
6 tranches de bacon cuites et hachées grossièrement
1/2 lb(227g)de viande hachée cuite et égouttée(boeuf haché pour moi)
2/3 tasse(160ml)de pepperoni coupé en très petits cubes
1/2 petit oignon moyen haché
1 1/2 tasse(375ml)de fromage au choix,râpé
1 tasse(250ml)de champignons blanc brossés et tranchés
1/2 gros poivron vert tranché en julienne
Poivre noir
Flocons de piment fort

Préchauffer le four à 400F(205C).Déposer la croûte à pizza sur une plaque à pizza ou une grande plaque allant au four.La recouvrir de sauce à pizza,puis la réserver.Mettre le reste des ingrédients dans un bol,puis assaisonner au goût de poivre et de flocons de piment fort.Mélanger.Répartir cette garniture sur la croûte à pizza,puis l'étendre également.

Mettre la pizza sur l'étage central du four,puis la cuire 12-15 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien croustillante et que la garniture soit bien colorée.Retirer immédiatement la pizza du four,puis la servir immédiatement en pointes.



(source:le guide cuisine vol.10 no.4)

28.12.07

Gâteries au chocolat


Ahhh le titre porte tellement bien son nom!Même si j'avais voulu le nommer moi-même j'aurais pas pu mieux choisir!!!Ce dessert est tout simplement fondant en bouche,un peu le même principe qu'un carré aux dattes,mais la on n'y met du chocolat plutôt que des dattes.Une gourmandise?Un pêché?Hmmm fâmeux dilemme!!!Toujours est-il que vos enfants les adorerons,mon ptit loup,tant qu'à lui,les dévores!!!


1/2 tasse(125ml)beurre ramollie
1 tasse(250ml)cassonade,tassée
1 gros oeuf
1 c. à thé(5ml)extrait de vanille
1 1/4(300ml)farine
1 1/2 tasse(375ml)flocons d'avoine à cuisson rapide(pas instantanée)
1/2 c. à thé(2ml)bicarbonate de soude
1/2 c. à thé(2ml)sel

2/3 tasse(150ml)lait condensé sucré
1 tasse(250ml)brisures de chocolat mi-sucré
2 c. à soupe(30ml)beurre fondu
1 c. à thé(5ml)extrait de vanille
1/4 c. à thé(1ml)sel

Battre en crème la première quantité de beurre avec la cassonade dans un grand bol.Incorporer l'oeuf et la première quantité de vanille en battant.Ajouter la farine,les flocons d'avoine,le bicarbonate de soude et la première quantité de sel.Mélanger.Entasser les 2/3 du mélange dans un moule graissé de 9 x 9(22 x 22).

Chauffer les 5 derniers ingrédients dans une petite casserole en remuant jusqu'à ce que le chocolat ait fondu.Étaler le tout sur la première couche,dans le moule.Dresser le reste du premier mélange à la cuillère sur le dessus.Égaliser autant que possible;ce n'est pas grave si certains endroits de la deuxième couche sont découverts.Cuire au four à 350F(180C) pendant 20 à 25 minutes.Laisser refroidir.Couper en 36 carrés.

(Source:Jean Paré)

27.12.07

Mini-coupes aux épinards


Une entrée rapidement préparée...et qui dit rapidement dit également "super bon"!Le mélange d'épinards-fromage à la crème est tout simplement sublime et d'une simplicité qui se marie à merveille avec le jambon.Vous pouvez aussi utiliser une autre charcuterie(poitrine de dinde,de poulet etc...)Comme quoi,il en faut parfois peu pour épater les papilles gustatives de vos invités!


1 pqt d'épinards hachés(surgelés ou non)cuits puis bien égouttés
1/2 tasse de fromage mozzarella, râpé
1/3 tasse de fromage à la crème tartinable
1 c. à soupe de parmesan râpé
1 c. à soupe d'oignon hachés fin
1/4 c. à thé de poudre d'ail
24 tranches minces de jambon(ou aute charcuterie)

Chauffer le four à 350F(180C).Mélanger bien ensemble tous les ingrédients sauf la charcuterie.Aplatir les tranches de jambon(ou autre);placer 1 tranche par moule dans 24 moules à mini-muffins.Placer 1 1/2 c. à thé du mélange d'épinards dans chaque moule.Cuire 15 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit bien chaud.Servir chaud.

(source:kraft)

Champignons farcis aux crevettes


J'adore les champignons farcis!Aller me chercher pourquoi,mais je dois en faire très très rarement(genre 1 fois par année...)pas fort pas fort...Ici je me suis rattrapée largement du temps perdu:j'ai dégustée(avec mes invités)ses champignons totalement divins!La farce est exquise et la crevette vient complèter le goût en bouche à la perfection!À essayer sans tarder!


36 gros champignons de Paris
Beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
2 gousses d'ail dégermées et écrasées
4 échalotes vertes tranchées finement
1 poivron rouge paré et coupé en petits carrés
2/3 tasse(160ml)de vin blanc
1/2 tasse(125ml)chapelure au choix
2 tasses(500ml)fromage havarti ou Saint-Paulin râpé finement
1 c. à soupe(15ml)herbes de Provence
Sel et poivre
36 crevettes fraîches moyennes,décortiquées

Préchauffer le four à 375F(190C).Nettoyer les champignons avec un linge humide,puis retirer les pieds.Hacher les pieds,puis les réserver.Déposer les têtes de champignons,côté ouvert vers le haut,sur deux grandes plaques allant au four préalablement bien beurrées.Réserver.Dans une grande poêle antiadhésive,faire chauffer l'huile à feu moyen.Y ajouter les trois légumes ainsi que les pieds de champignons hachés,puis faire revenir le tout 2-3 minutes,en brassant.Mouiller avec le vin blanc,puis réduire presque à sec.

Retirer la poêle du feu,puis laisser refroidir 7-8 minutes.Ajouter la chapelure,le fromage et les herbes de Provence,puis saler et poivrer au goût.Bien mélanger avec une fourchette jusqu'à ce que le fromage soit légèrement collant.Remplir la cavité de chaque tête de champignon de la farce fromagée,en la compactant légèrement.Déposer une crevette sur le dessus de chaque champignon.Mettre les plaques sur l'étage central du four,puis cuire les champignons 12-15 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient cuites.

Mettre le four à "broil",puis griller le dessus des champignons 1-2 minutes.Retirer les plaques du four,puis transférer les champignons sur deux grandes assiettes de service.Servir immédiatement.

(source:le guide cuisine vol.10 no.1)

26.12.07

Truffes au chocolat noir


Toute dernière recette qui à bouclé mes paniers de Noël!Des truffes délicates et onctueusement chocolaté à souhait(de tout pour réjouir vos(et mes)papilles lol!)Franchement simple,et on ne s'empêche pas de laisser échapper un "hmmm divin" bien sûr! ;)


8oz(250g)de chocolat mi-sucré ou mi-amer haché finement(moi du côte d'or)
2/3 tasse(160ml)de crème 35%
1/4 tasse(60ml)de beurre froid coupé en cubes
1 c.à tab(15ml)de vanille


Mettre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur.Dans une casserole,chauffer la crème avec le beurre jusqu'à ce que le beurre ait fondu et que des bulles se forment sur la paroi.Verser le mélange de crème sur le chocolat dans le bol et mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et que la préparation soit lisse.Ajouter la vanille et mélanger à l'aide du fouet.Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la ganache soit ferme.

À l'aide d'une petite cuiller parisienne ou de deux petites cuillers,déposer la préparation au chocolat,1 c. à thé à la fois,sur deux plaques de cuisson tapissées de papier ciré.Avec les mains,rouler délicatement chaque portion de manière à former une boule.Congeler les truffes pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles aient durci(vous pouvez préparer les truffes jusqu'à cette étape et les couvrir.Elles se conserveront jusqu'au lendemain au congélateur.)Vous pouvez préparer les truffes à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique,en séparant les étagese avec du papier ciré.Elles se conserveront jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur ou jusqu'à 3 mois au congélateur.Enrober les truffes de cacao tamisé,si désiré.

(source:le livre de noël,coup de pouce)

Truffes au thé Earl Grey


De petites truffes e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e...et qui sont partit dans mes paniers hier!Fondantes je vous dis et je ne ment pas!Je n'y croyais pas(enfin,à moitié!) jusqu'à ce que j'en laisse fondre une,mon dieu quel goût délicat, chocolaté,surprenant!Et que dire du thé!Il se marie parfaitement avec la saveur du chocolat pour donner une truffe vraiment parfaite!En tout cas,un énorme merci à toi Jasmine!


1 tasse(250 ml)de crème 35%
2 sachets de thé Earl Grey
250 grammes de chocolat mi-sucré, haché


100 grammes de cacao en poudre non sucré
100 grammes de sucre en poudre (ou sucre à glacer)


Dans une casserole à fond épais, amener la crème au point d'ébullition sur feu moyen. Retirer du feu et plonger les sachets de thé dans la casserole, puis couvrir et laisser infuser 20 minutes. Retirer les sachets de thé en les écrasant bien pour récupérer toute la saveur et ramener la crème à pleine ébullition.Retirer du feu et ajouter le chocolat haché. Remuer jusqu'à ce que le mélange devienne homogène et que le chocolat soit bien fondu. Transférer dans un bol à mélanger et laisser reposer à la température de la pièce 30 minutes.

Après le temps de pause, déposer le bol dans un second bol rempli d'eau froide et de glaçons. À l'aide d'un batteur électrique, fouetter le mélange à grande vitesse jusqu'à ce qu'il pâlisse et épaississe. Lorsqu'il a la consistance d'une crème fouettée épaisse, cesser de fouetter et retirer le bol de la glace.Former des boules avec le mélange à l'aide de deux cuillères et déposer sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Congeler pendant 30 minutes. Rouler ensuite les truffes dans la paume de la main pour en faire des boules plus régulières. Recongeler 30 minutes.

Mettre le cacao et le sucre en poudre dans deux bols séparés. Rouler les truffes dans le cacao, puis dans le sucre en poudre.Conserver les truffes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour un maximum d'une semaine.

25.12.07

24.12.07

Petits cakes aux fruits


Ils sont tout petit,et oui,mes mini-cakes,et ils sont bon!Ça fait déja plus d'un mois que je les aies fait "vieillir",histoire qu'ils aient encore plus un goût prononcé,et avec le rhum,hmmm quel odeur,quel saveur!Vous devinez ou ils vont?Direct dans mes paniers,bien sûr!

Pour 10 mini-cakes:

3/4 tasse(180ml)d'écorces de fruits confits,coupées en petits morceaux
1/4 tasse(80ml)de raisins secs
1/4 tasse(60ml)de noix de pacane entière
1/4 tasse(60ml)de noix de Brésil entières
1/4 tasse(60ml)de rhum brun **
3/4 tasse(180ml)de farine à gâteaux
1/4 c. à thé(1ml)de cannelle moulue
1/2 c. à thé(2ml)de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé(1ml)de sel
1/2 tasse(125ml)de beurre( à la température ambiante)
1/4 tasse(60ml)de cassonade foncée,bien tassée
1 oeuf
1/4 tasse(60ml)de mélasse
1/2 tasse(125ml)de lait
1/4 tasse(60ml)de rhum brun **

Faire macérer les écorces de fruits,les raisins,les noix de pacane et les noix du Brésil dans 1/4 tasse(60ml)de rhum brun.Couvrir d'une pellicule plastique à la température de la pièce 24 hres.

Préchauffer le four à 325F(170C).Beurrer et enfariner 10 moules à muffins ou mini-cakes.Dans un petit bol,mélanger la farine,la cannelle,le bicarbonate de soude et le sel.Réserver.Dans un grand bol,battre le beurre et la cassonade en crème au batteur électrique 3 minutes.Ajouter l'oeuf et continuer de battre 1 minute.Mélanger la mélasse et le lait.Réserver.

Ajouter les ingrédients secs au mélange de beurre en alternant avec le mélange de lait à l'aide d'une cuillère de bois.Faire 3 additions sèches et 2 liquides.Incorporer les fruits macérés à la préparation;mélanger à la cuillère de bois.Verser dans les moules à muffins et remplir aux 3/4 d'eau les deux cavités inutilisées.Cuire au four environ 30 minutes.

À la sortie du four,arroser chaque gâteau avec 1/4 tasse(60ml)de rhum brun.Démouler après 5 minutes,puis laisser refroidir 30 minutes.Ranger les petits cakes aux fruits dans une boîte à gâteau.Fermer hermétiquement avec un ruban à masquer,les gâteaux peuvent se conserver jusqu'à 6 semaines au réfrigérateur.

**Le rhum brun peut être remplacé par 1/4 tasse(60ml)d'eau additionné de 1/2 c. à thé(2ml)d'essence de rhum**

(source:taillefer et fille)

Panettone aux écorces d'orange confites et au chocolat noir


"Le Panettone est une grosse brioche fourrée de raisins secs, et d'écorces de fruits confits. C'est le gâteau traditionnel des Italiens au moment de Noël.L'origine de la fabrication demeure encore un mystère ou fait l'objet de nombreuses légendes. Son origine est milanaise vers le XVe siècle.Une des légendes raconte que le gâteau aurait été servi à la cour des Sforza au moment de Noël. Le chef cuisinier, se trouvant à court de dessert, aurait servi la brioche préparée par un simple marmiton, Toni. Le gâteau ayant plu à la cour, le chef rendit tout le mérite de la découverte à son aide qui donna son nom à la brioche: le Pan del Ton (le pain de Toni)".Ici dans la recette que je vous propose aujourd'hui,la version est beaucoup plus simple et rapide mais néanmoins aussi délicieuse.L'originalité est qu'on les fais cuire dans des boîtes de conserve doublé de papier ciré,ils ont alors une belle forme arrondie,et quel régal,mon dieu,on ne voudrais manger que ça!En tout cas,pour une première c'était une première...drôlement délicieuse!Oui ils vont dans les paniers également mais je m'en garde un,pour le plaisir!

Pour 3 panettones:

1/3 tasse(80ml)de lait tiède à environ 32C
1/2 tasse(125ml)de sucre
1 c. à soupe(15ml)de levure sèche active
3 oeufs moyens à la température ambiante
3 jaunes d'oeufs moyens à la température ambiante
1/2 c. à thé(2ml)de sel
Le zeste fin de 1 grosse orange
Le zeste fin de 1 citron
4 tasses(1L)de farine
3/4 tasse(180ml)de beurre demi-sel,en dés ramolli
Beurre fondu,en quantité suffisante
3/4 tasse(180ml)de chocolat noir,en petits morceaux
3/4 tasse(180ml)d'écorces d'orange confites en dés(ou de raisins de Corinthe ou un mélange des deux)
2 c.à thé(10ml)de farine

Combiner le lait et 1 c. à thé(5ml)du sucre dans un grand bol.Saupoudrer de levure,mélanger légèrement et laisser reposer 10 minutes,ou jusqu'à ce que la levure soit bien gonflée(si la levure n'a pas gonflé,c'est qu'elle est inactive;recommencer l'opération avec de la levure fraîche).

Ajouter les oeufs,les jaunes d'oeufs,le sucre restant,le sel ainsi que les zestes d'orange et de citron.Verser graduellement la moitié de la farine,en remuant avec une cuillère de bois.Incorporer les dés de beurre,puis,graduellement la farine restante jusqu'à l'obtention d'une pâte légèrement collante et qui forme une boule(il restera probablement de la farine).

Sur une surface de travail,légèrement farinée,pétrir la pâte 7 ou 8 minutes.Déposer la pâte dans un grand bol,légèrement beurré.Beurrer légèrement le dessus de la pâte.Couvrir le bol d'une pellicule plastique puis d'un linge propre.Laisser la pâte doubler de volume dans un endroit chaud(moi je la met au four la lumière allumé) à approximativement 32C environ 2 heures(la pâte est prête lorsque,après y avoir enfoncé deux doigts,l'empreinte reste bien marquée).

Entre-temps,dans un bol,mélanger le chocolat et les écorces d'orange avec la seconde quantité de farine.Réserver.Beurrer 3 boîtes de conserve propres de 796ml(28oz)chacune,non doublées d'un revêtement blanc.Les chemiser d'une feuille de papier sulfurisé(parchemin)dépassant d'environ 2.5cm(1po)l'ouverture des boîtes.Presser le centre de la pâte avec le poing et la déposer sur une surface de travail.Étendre le mélange de chocolat et d'écorces d'orange(ou raisins) réservé sur toute la surface et pétrir juste ce qu'il faut pour bien répartir les ingrédients dans la pâte.

Diviser la pâte en trois morceaux.Façonner les pâtons en boules et les déposer dans les boîtes.Laisser doubler de volume dans un endroit chaud environ 45 minutes.Préchauffer le four à 180C(350F).Badigeonner le dessus des panettones de beurre fondu,puis y dessiner un "x" à l'aide d'un couteau effilé.Cuire dans la partie inférieure du four 30 minutes(les panettones sont cuits quand un cure-dent insrée au centre de la pâte en ressort prore).Recouvrir le dessus des panettones d'une feuille de papier d'aluminium durant les 10 à 12 dernières minutes de cuisson pour éviter qu'ils se colorent trop rapidement.Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de démouler.

(source:jean-françois plante)

23.12.07

Beignes au chocolat glacé au miel


J'ai passé mon après-midi et ma soirée d'hier à faire ses 2 recettes de beignes et pour cause:ils vont direct dans les paniers!Non pas tous bien sûr,j'en garde un peu pour gâter mes 2 hommes,mais la je dois avouer qu'après au moins 100 beignes,je commence à être un peu fatiguée...Néanmoins,ça en vallait largement la chandelle,ils sont extra!La glace au miel vient complèter le tout à merveille et n'est vraiment pas trop sucré,elle balance parfaitement avec le goût du beigne.Une toute petite note cependant:la prochaine fois que je les referai,je rajouterai certainement 1 carré au choco en plus car j'aimerais qu'ils goûtent encore plus le chocolat(oui oui vous avez comprit,j'aime le chocolat à la foliiie lol!)


Pour environ 50 beignes

La pâte

3 3/4 tasse farine
1/4 tasse de cacao
1 1/4 tasse de sucre
3 c. à thé poudre à pâte
1 c. à thé bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
2 carrés de chocolat non sucré,fondu
2 oeufs légèrement battus
1 tasse de babeurre
1/4 tasse d'huile(de canola ou végétale)
1 c. à thé de vanille

Glace au miel

3/4 tasse de sucre
3/4 tasse de miel
3/4 tasse d'eau
1/2 c. à thé de jus de citron

Mélanger la farine,le sucre,la poudre à pâte,le bicarbonate de soude et le sel.Fondre les carrés de chocolat et les mélanger aux oeufs battus avec la vanille.Incorporer ce mélange d'oeufs-chocolat aux ingrédients secs.Ajouter les autres ingrédients,et mélanger juste afin que la pâte soit humecté.

Placer la pâte au réfrigérateur et laisser reposer quelques heures.Au bout de ce laps de temps,abaisser la pâte à 1/2 pouce d'épaisseur,couper à l'emporte-pièce et cuire en pleine friture.

Pour la glace au miel:

Mélanger le sucre,le miel et l'eau dans une casserole.Amener à ébullition et faire bouillir 3 minutes à découvert.Couvrir et faire bouillir 2 minutes de plus.Retirer du feu,ajouter le jus de citron et bien mélanger.Mettre la casserole dans un plat d'eau bouillante pour garder le mélange chaud et tremper les beignes immédiatement.Mettre à égoutter sur une grille.

(source:chipit-déclinaison)

Beignes au babeurre


Ils sont très bon et très tendre ses petits beignes,cependant je trouve qu'ils goûtent fortement à la même recette que ma mère, celle que je vous avais partagé l'an dernier.Ceci dit,ils sont quand même extra,direct dans les paniers pour offrir ce Noël!


Pour 3 douzaines de beignes

1/4 tasse de shortening,fondu
1 tasse de sucre
2 oeufs
1/2 c. à thé de vanille
4 1/2 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de muscade
1 1/2 tasse de babeurre

Fondre le shortening et l'ajouter au sucre;y mélanger les oeufs et la vanille.Tamiser les ingrédients secs ensemble et incorporer au mélange de sucre en alternant avec le babeurre.Réfrigérer la pâte jusqu'à consistance assez ferme pour être roulée.Diviser la pâte en quatre.Rouler chaque portion sur une surface légèrement enfarinée à 1/2 po d'épaisseur.Couper avec un emporte-pièce à beigne enfariné.Soulever les pièces à l'aide d'une large spatule et les glisser dans l'huile chaude.Tourner les beignes au moment ou ils montent à la surface.Frire jusqu'à coloration dorée des deux côtés.

(source:helene l)

22.12.07

Mousse aux crevettes... totalement divine!


Une recette absolument fabuleuse que ma tante nous fais pour Noël à chaques années que nous allons la visiter,et ce depuis que je suis toute petite!Je n'ai jamais mangé quelque chose d'aussi crémeux,mousseux,bref à se rouler par terre miam!!!À essayer rapidement,vos invités adoreront à coup sûr!

Mélanger ensemble au robot en pulsant:

1 conserve de soupe aux tomates
2 contenants de fromage à la crème
1 conserve de crevettes égoutées
1 petit oignon
1/2 tasse de céleri
1/4 de piment rouge
1 branche d'échalote
1 gousse d'ail
1 tasse de sauce à salade ou mayonnaise

Une fois que le tout est haché finement et bien incorporé ensemble,rajouter:

3 enveloppes de gélatine au préalable dissoute dans 1/3 tasse d'eau,mélanger délicatement au tout précédant.Placer le mélange dans un grand plat ou plusieurs petits.Réfrigérer plusieurs heures.Servir avec craquelins et crudités.

21.12.07

Filets de porc aux cinq joyaux


Une recette vraiment savoureuse,peu d'ingrédients mais il ne faut pas s'y fier!La sauce est totalement exquise,on la dégusterais à la petite cuillère!Et les filets sont tendre,tendre,tendre!

Pour 4 portions:

4 c. à soupe(60ml)de chacun:sauce hoisin,miel et ketchup
3-4 gousses d'ail écrasées
2-3 c. à thé(10-15ml)de poudre de cinq-épices chinoises
2 filets de porc
Sel et poivre moulu,au goût

Préchauffer le four à 190C(375F).Mélanger la sauce hoisin,le miel,le ketchup,l'ail et la poudre de cinq-épices.Badigeonner 1 c. à soupe de sauce sur chacun des filets de porc.Déposer les filets sur la grille d'une lèche-frite.Insérer un thermomètre à viande au centre de la partie la plus charnue d'un filet.Faire cuire au four pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 70C(160F).

Entre-temps,faire chauffer le reste de sauce additionnée de 50ml(1/4 tasse)d'eau dans une petite casserole sur feu moyen-doux pendant 10 min,en remuant de temps en temps.Laisser reposer les filets pendant 2-3 min à la sortie du four.Découper en tranches minces,assaisonner au goût et présenter avec un peu de sauce.Servir accompagné d'un mélange de carotte,panais,navet,pomme de terre rôtis au four.

(source:le porc du québec)

20.12.07

Bûche de Noël,et son glaçage moka-chocolat


Une collègue de travail m'a donné cette recette tout récemment(et je l'en remercie énormément!).Comme j'avais prévue de la faire pour la visite que je reçevrai pour ce Noël,je voulais l'essayer d'avance,histoire de savoir par pure curiosité le goût qu'elle aurait.Et bien,je suis très très loin d'être déçue!Tout d'abord,vous avez un gâteau moelleux blanc,surmonté d'un glaçage qui goûte bon le café,sur le dessus et à l'intérieur,un au chocolat,totalement divin,je ne vous dis que ça puisqu'il faut absolument que vous l'essayer!On s'en lèche les doigts!

Pour le gâteau:

1 tasse de farine à pâtisserie tamisé
1 c. à thé de poudre à pâte(levure chimique)
5 oeufs
1 c. à thé de vanille
1 pincée de sel
1 tasse de sucre

Battre les oeufs bien ferme avec le sucre(comme une crème).Ajouter la farine en deux fois,ainsi que la poudre à pâte,le sel et la vanille.Préparer la plaque à biscuit d'un papier ciré,ajouter du beurre dessus(enlever les bulles d'air).Mettre au four à 350F(180C)de 10 à 12 minutes.

Glaçage moka et/ou chocolat:

1/2 lb de beurre non salé,mou
2 c. à soupe de café fort dilué dans de l'eau froide(2 c. à soupe d'eau)
4 tasses de sucre à glacer tamisé
1 c. à thé de vanille

Battre le beurre en crème.Ajouter le sucre à glacer en le tamisant.Ajouter la vanille et finalement le café dilué.Glacer la bûche refroidie.

**Pour un glaçage au chocolat,ajouter simplement 4 c. à café de cacao plutôt que du café.**

19.12.07

Cigares au chou


Un repas tout-en-un des plus réconfortant!Il faut dire que par temps froid,moi je pense à me gâter dans ma cuisine!J'ai diminué la quantité de cassonade dans la sauce aux tomates par peur que ce soit trop sucré et ce fût parfait!Un régal tout en santé!

Pour 8 portions:

1 chou

Garniture:

1/2 livre(225 g)de veau
1/2 livre(225 g)de boeuf
1/4 tasse(50 ml)d'oignon haché
1/4 tasse(50 l)de riz non cuit
1/2 c. à thé(10 ml)de sel
1 oeuf battu
1/4 tasse(50 ml)d'eau

Sauce:

3 tasses de jus de tomates
3c. à thé de jus de citron
1 c. à soupe de cassonade
1c. à thé de sel
1/4 de c. à thé de poivre
Une pincée de piments rouges séchés
1 gousse d'ail


Faire blanchir le chou.En défaire les feuilles une à une.Mélanger ensemble tous les ingrédients de la garniture.Façonner le mélange en forme de cigares.Garnir les feuilles de chou de ces cigares.Mélanger ensemble tous les ingrédients de la sauce; verser sur les cigares.Mettre au four à 160°C pendant 1 1/2 à 2 heures.

(source:carole-déclinaison)

18.12.07

Chili au poulet et aux pois chiches


Pour changer du traditionnel Chili à la viande et aux haricots rouges(qui est néanmoins super délicieux!),je me suis lançée pour cette fois-ci dans un chili, à "l'opposé" du précédant,au poulet,avec des pois chiches.Miam,miam,vous en reviendrez pas,c'est si bon,et l'odeur à la cuisson,hmmmmm,totalement divin!À essayer super rapidement pour un repas des plus réconfortant!

Pour 8 portions:

2-3 lbs de poitrines de poulet,désossées,sans peau
Sel de céleri et poivre blanc moulu
Poudre de chili
1 1/2 c. à soupe(22.5ml)d'huile d'olive
1 gros oignon blanc haché très finement
1 boîte de 796ml de tomates en cubes
2 boîtes de 540ml de pois chiches bien égouttés
2 tasses(500ml)de bouillon de poulet
1 tasse(250ml)d'eau
2 c. à thé(10ml)d'assaisonnement à volaille ou thym moulu
2 c. à soupe(30ml)de poudre de chili
1 c. à soupe(15ml)de flocons d'ail déshydratés
4-6 c. à soupe(60-90ml)feuilles de coriandre fraîches hachées très finement
Fromage gruyère râpé

Assaisonner les poitrines de poulet de sel de céleri et de poivre blanc,puis les recouvrir entièrement de poudre de chili.Les couper en petits cubes,puis les réserver.Dans une grande casserole,faire revenir les deux légumes dans l'huile,à feu moyen-élevé,3-4 minutes en brassant.Y ajouter les cubes de poulet,puis les saisir 10 minutes environ,en brassant à quelques reprises.Ajouter le reste des ingrédients,sauf la coriandre fraîche et le gruyère,puis bien mélanger.

Porter à ébullition,puis baisser immédiatement le feu à doux.Laisser mijoter,sans couvrir,35-40 minutes ou jusqu'à l'obtention d'un chili assez consistant.Brasser à plusieurs reprises durant la cuisson.Retirer la casserole du feu,ajouter la coriandre fraîche,puis rectifier les assaisonnements(poudre de chili,sel de céleri,poivre blanc,coriandre fraîche etc.)au goût.Mélanger,puis laisser reposer 15 minutes avant de servir.Garnir chaque portion de gruyère râpé.

(source:le guide cuisine vol.12 no.4)

15.12.07

Biscuits à la mélasse


De bons bons bons,que dis-je,de délicieux biscuits tout tendres et moelleux,qui partent à la vitesse de l'éclair,ça commence par un,et puis un autre et on se retrouve avec l'assiette vide.Normal?Tout à fait,ils sont plus qu'excellent!À essayer absolument!

Pour environ 36 biscuits:

2 1/2 tasse(625ml)de farine
3/4 c. à thé(4ml)de sel
1/2 c. à thé(2.5ml)bicarbonate de soude
1/2 c. à thé(2.5ml)piment de la Jamaïque moulu
4/5 tasse(200ml)graisse végétale
1/2 tasse(125ml)cassonade bien compactée
1 tasse(250ml)de mélasse
1 gros oeuf
1/2 tasse(125ml)eau chaude

Préchauffer le four à 350F(180C).Dans un bol moyen,bien mélanger les quatre premiers ingrédients.Réserver.Dans un grand bol,bien crémer au batteur électrique la graisse végétale avec la cassonade,la mélasse et l'oeuf jusqu'à l'obtention d'une préparation bien homogène.

Incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients mouillés en trois opérations,en alternant chacune avec l'eau chaude.Procèder en mélangeant au batteur électrique,à basse vitesse,jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.Déposer la pâte par grosses cuillères à soupe,sur deux plaques allant au four en les espaçant de 5cm.Déposer les plaques sur l'étage central du four et cuire les biscuits 13 minutes.

Retirer les plaques du four et laisser les biscuits refroidir 15 minutes,avant de les transférer sur deux grandes assiettes.Servir immédiatement.Ces biscuits se congèlent très bien et se conservent jusqu'à cinq jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.

(source:le guide cuisine vol.12 no.2)

14.12.07

Coquilles farcies à la dinde et à la saucisse de Toulouse


Une merveilleuse recette,j'avais simplement envie de répèter l'expérience(si je puis dire ainsi)du printemps ou j'avais fait mes dernières coquilles,et ou,évidemment j'avais adoré,vous vous en doûter!Un plat vraiment réconfortant et tellement savoureux,qu'on en voudrait ainsi durant tout l'hiver!

36 coquilles(environ 300g)
30ml(2 c. à soupe) d'huile d'olive
1 oignon haché
250g(1/2lb)de champignons
625g( 1 1/4lb)de dinde hachée
300g(2/3lb)de chair de saucisses de Toulouse ( 4 saucisses environ)
1.5l(6 tasses)de sauce tomate
1l(4 tasses)de mozzarella râpée
45ml(3 c. à soupe)de pesto(moi pesto de tomates séchées)
5ml(1 c. à thé)d'origan
sel de mer et poivre noir,au goût

Cuire les coquilles dans une grande casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient "al dente".Égoutter,puis refroidir sous l'eau froide.Égoutter de nouveau et réserver.Entre-temps,dans une grande poêle préchauffée à feu moyen,faire chauffer l'huile d'olive.Y faire revenir l'oignon et les champignons jusqu'à ce qu'ils commencent à être colorés.Augmenter à feu vif,pui ajouter la dinde et la chair de saucisses.Cuire en remuant et en défaisant la viande pour l'émietter,jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rosée et que le jus de cuisson soit évaporé.

Retirer la poêle du feu.Ajouter alors la moitié de la sauce tomate,375ml(1 1/2 tasse)de mozzarella,le pesto et l'origan.Saler et poivrer.Bien mélanger.Préchauffer le four à 200C(400F).Couvrir le fond d'un plat à lasagne de 36cm x 28 cm de la sauce tomate restante.Farcir les coquilles réservées de la préparation à la viande et les déposer dans le plat.Saupoudrer de la mozzarella restant.Cuire au centre du four 30 minutes.Passer sous le gril pour faire dorer le fromage,si désiré.Servir aussitôt.

(source:jean-françois plante)

13.12.07

Salade de chou crémeuse au thon et au maïs


La salade de chou est pour moi,une valeur sûre que j'adore déguster 12 mois par année(oui j'ai bien dit déguster,fait maison elle est tellement bonne,et attention,sachez que j'ai un faible,un gros faible pour le chou rouge!!!).Ici,avec le thon et le maïs,on obtient une bonne salade repas,parfait pour le repas du midi ou dans vos lunchs.Devinez à présent ce que je vais manger demain midi?!


4 tasses(1 l )de chou rouge ciselé finement
1 et 1/2 tasses(357 ml )de maïs en grains égoutté
2 boites de 184 ml de thon dans l'eau, bien égoutté
1/3 tasse(80 ml )d'oignon rouge haché finement
2 cuillères à table de câpres égouttées
sel de mer et poivre noir au moulin

Sauce crémeuse relevée

4 cuillères à table de lait
1/2 cuillère à thé de sucre
1/2 cuillère à thé de graines de carvi
1/4 cuillère à thé de sel de mer
1/2 cuillère à thé de moutarde sèche
3 cuillères à table de vinaigre de cidre
1 peite gousse d'ail dégermée et écrasée
2/3 tasse(160 ml)de crème sure

Mettre tous les ingrédients dans un bol à salade,puis saler et poivrer au goût.Mouiller au goût avec la sauce crémeuse relevée,puis mélanger.Servir immédiatement et acommpagner de craquelins au sésame,au goût.

Sauce crémeuse relevée

Mettre les sept premiers ingrédients dans un petit bol,puis mélanger tranquillement la préparation jusqu'à ce que la moutarde et le sucre soient dissous.Ajouter la crème sûre,puis fouetter jusqu'à l'obtention d'une sauce bien homogène.Couvrir et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

(source:le guide cuisine vol.12 no.2)

12.12.07

Côtes levées barbecue


Oui,oui des côtes levées extra savoureuses...et cuite au four!N'allez pas croire que j'allais sortir le barbecue pour l'hiver(toute façon je n'en ait pas!).Il est vraiment nécessaire de les faire bouillir pour une tendreté absolument incomparable...et ensuite,n'oubliez pas de vous lècher les doigts car la sauce barbecue est super bonne!Elle se conserve de 2 à 3 semaines au réfrigérateur.

Eau
1 oignon, tranché en rondelles
1 carotte, tranchée en rondelles
1 branche de céleri, coupée en dés
Sel et poivre
4 lb ( 1,8 kg )côtes levées de dos de porc

Sauce barbecue :

1/4 tasse(60 ml)de grains de café entiers
1 oignon rouge haché
3 gousses d'ail hachées
2 cuillères à table de beurre
3 tasses(750 ml)de bouillon de poulet
3/4 tasse(135 g)de cassonade
1/2 tasse(125 ml)de vinaigre de cidre
1/2 tasse(125 ml)de sauce Worcestershire
1/2 tasse(125 ml)de pâte de tomates
1/4 tasse(60 ml)de vinaigre balsamique
1 cuillère à table de cumin moulu
1/2 cuillère à table de chili en poudre
1 cuillère à thé de coriandre moulue
sel et poivre au goût

Écraser grossièrement les grains de café dans un mortier ou au rouleau à pâte.
L'opération consiste à fendre les grains et non à les moudre. Réserver.

Dans une casserole, faire revenir l'oignon et l'ail dans le beurre. Ajouter les grains de café et le reste des ingrédients et laisser mijoter pendant 1 heure à découvert, en brassant de temps en temps. Passer au tamis. Saler, poivrer et réserver.

Dans un grand chaudron, placer les côtes levées et suffisamment d'eau pour les recouvrir.Ajouter les légumes, saler et poivrer.Porter à ébullition. Ecumer de temps en temps tout en laissant cuire doucement jusqu'à ce que les côtes soient tendres, soit environ 45 minutes.Une fois cuites, retirer les côtes, les assécher et les placer côte à côte dans un plat allant au four.Enlever la membrane gélatineuse qui se trouve sous les côtes, afin que la sauce s'imprègne bien dans la viande.Verser la sauce sur les côtes

Couvrir le plat de papier aluminium et cuire au four pendant 2h30 à 300F(150 C).Les retourner à mi-cuisson.30 min avant la fin de la cuisson, retirer le papier d'aluminium afin que les côtes levées soient bien caramélisées.

(source:les gourmandises d'Isa)

11.12.07

Carrés choco-caramel aux noix


À vous,amateurs de chocolat et de caramel,je vous offres ses fabuleux petits carrés pour combler votre gourmandise!Un pure délice fondant en bouche,franchement,on a adoré!Et pourquoi vous en priver,c'est si simple!


Croûte

500ml(2 tasses)biscuits Graham émiettés
250ml(1 tasse)cassonade,bien tassée
125ml(1/2 tasse)beurre ramolli
250ml(1 tasse)noix hachées de sortes différentes

Garniture au caramel

150ml(2/3 tasse)beurre
125ml(1/2 tasse)cassonade bien tassée

250ml(1 tasse)de brisures de chocolat


Dans un grand bol,battre les biscuits Graham,la cassonade et le beurre ramolli pour obtenir un mélange grumeleux.Tasser cette préparation contre le fond d'un moule rectangulaire de 33 x 23 cm(13 x 9 po).Parsemer ensuite de noix hachées.

Dans une casserole,porter à ébullition à feu moyen le beurre et la cassonade.Remuer jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 117C(242F).Entre-temps,préchauffer le four à 180C(350F).Étaler le caramel sur les noix et faire cuire au four de 18 à 22 minutes,jusqu'à ce que la garniture bouillonne.Sortir du four et parsemer de brisures de chocolat.Laisser refroidir complètement avant de détailler en carrés.

(source:le chocolat divinement décadent!)

10.12.07

Muffins aux dattes et chocolat noir


De délicieux muffins qui sont tout autant santé en étant gourmand également!De toute façon,moi les dattes j'adoooore et le chocolat....bien c'est mon pêché autant l'avouer!Alors comment ne pas les aimer ses muffins?!Impossible!

Pour 12 à 15 muffins:

1 tasse(250ml)de lait à la température de la piĉe
1/2 tasse(110)de beurre non salé
2 c. à thé de zeste d'orange
1 c. à soupe de jus d'orange concentré
1 c. à thé d'extrait de vanille pure
2 gros oeufs
3/4 tasse(150g)de sucre
1 tasse(100g)de farine de blé en tier
1 tasse(150g)de farine tout usage
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
3/4 c.à thé de sel
75 g de chocolat noir,haché
1/2 tasse(65g)de dattes hachées enfarinées

Préchauffer le four à 350F(180C).Graisser et fariner les moules au tiers.Mélanger le lait,le zeste et la vanille.Crémer le beurre avec les oeufs et le sucre.Tamiser les ingrédients secs dans un grand bol.Incorporer les ingrédients liquides et les ingrédients secs au mélange en crème,en alternance.Bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.Ajouter les dattes et les morceaux de chocolat en retournant délicatement la pâte à l'aide de la cuillère.Remplir les moules aux deux tiers.Cuire 20 à 25 minutes environ.

(source:mille et un petits gâteaux)

7.12.07

Marmelade de clémentines transformé en confiture!!!


Ma toute première marmelade qui s'est transformé par pure erreur plus en mi-confiture,mi-marmelade,vous pardonnerez bien mon erreur mais déja il faut savoir que je n'en avais jamais fait.Ensuite,c'est tout bon quand même(même très très bon!),alors ce sera tout de même parfait pour mes paniers de Noël...Mon erreur?Simplement que je n'avais pas saisit complètement qu'il fallait y mettre la pelure.Ceci dit,la marmelade ne m'a pas vaincu,je reprendrai ma revanche l'an prochain pour d'autres délicieux petits pots de celle-ci et je gagnerai!L'important après tout n'est t-il pas de faire plaisir à ceux qu'on aime en leurs offrant ses petites gourmandises?!!


10 clémentines (si possible sans pépin)
400 ml(1 ½ tasse + 2 c. à soupe) de jus de clémentines
500 ml(2 tasses)de sucre

Pratiquer 2 incisions sur chaque clémentine. Dans une casserole, couvrir les clémentines d’eau et porter à ébullition. Égoutter et recommencer 2 fois. Couper les clémentines en 2 ou les laisser entières, ajouter le jus (ajouter de l’eau si nécessaire pour couvrir)et le sucre. Faire mijoter, à découvert, de 2 à 3 heures en commençant à feu moyen jusqu’à ce que ça mijote légèrement puis poursuivre à feu doux.

Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur pour une nuit. Égoutter les clémentines puis les hacher finement (s’il y a des pépins, les retirer). Mélanger les clémentines et le jus de cuisson et mettre en pot.

Servir avec pain rôti, scones, cake, quatre-quarts, crêpes, pain perdu, etc.

(source:Patrice Demers pour Josée Di Stasio et les gourmandises d'Isa)

6.12.07

Coquilles St-Jacques


Je ne me rappellais plus la dernière fois ou j'avais goûté et autant apprécié les coquilles St-Jacques...mais cette recette est en elle-même tellement simple et en même temps,tellement surprenante dès la première bouchée.Sans hésitation,je vous recommande de l'essayer,un vrai régal!


On prépare un cours bouillon avec:

1 1/4 tasse de vin blanc
3/4 tasse d'eau
3/4 cuillère à thé de sel
1/8 cuillère à thé de poivre
1 feuille de laurier
1 branche de céleri

porter le cours bouillon à ébullition et plonger y:

1 tasse de pétoncles
1 tasse de crevettes décortiquées

et laisser cuire 5 min.Égoutter en réservant le cours bouillon et enlever la branche de céleri et la feuille de thym.

Dans une poêle faire revenir pendant 5 min dans une cuillère à table de beurre:

1 casseau de champignons émincés fins
1/4 tasse d'oignon émincé fin

Saupoudrer d'une cuillère à table de farine,et mouiller avec le cours bouillon réservé, jusqu'à consistance désirée,

Ajouter 1/4 tasse de crème 35% et 2 jaunes d'oeufs battus,bien mélanger,mettre les pétoncles et les crevettes dans des coquilles napper de la sauce aux champignons.

Parsemer sur les coquilles:

1/4 de tasse de chapelure
1/4 de tasse de parmesan rapé

Mettre au four pendant 15 min à 400F.

(source:les gourmandises d'isa)

5.12.07

Brownies irlandais aux petits fruits


Un des meilleurs brownies que j'ai mangé,sans contredis!Le bailey's,comme vous pouvez vous douter,donne un goût totalement divin!Ils sont tellement moelleux,délicieusement chocolaté et fondent délicatement en bouche.Avec les fruits,c'est encore un plus pour rendre ce brownies totalement "irrésistible"!

Pour 6 à 8 portions:

1 1/2 tasse(375ml)de farine
1/2 c. à thé(2.5ml)poudre à pâte(levure chimique)
1/4 c. à thé(1ml)de sel
1/3 tasse(80ml)liqueur irlandaise(Bailey's)
1/3 tasse(80ml)lait
1/2 tasse(125ml)de lait
1/2 tasse(125ml)beurre ramolli
1 gros oeuf
1/2 c. à thé(2.5ml)extrait de vanille
1 1/2 tasse(375ml)mélange de petits fruits congelés

Préchauffer le four à 350F(180C).Dans un bol moyen,bien mélanger les trois premiers ingrédients.Réserver.Mettre la liqueur,le lait et les morceaux de chocolat,puis réchauffer au micro-ondes,par intervalles de 15 secondes,jusqu'à ce que le chocolat soit tout juste fondu.Brasser entre les intervalles.Réserver.

Dans un grand bol,bien crémer au batteur électrique le sucre,le beurre,l'oeuf et l'extrait de vanille.Y verser le mélange de chocolat fondu tout en mélangeant à basse vitesse.Ajouter le mélange de farine en deux opérations en brassant entre chacune.Plier les petits fruits congelés dans la pâte.Ne pas mélanger.Verser la pâte dans un moule carré beurré et enfariné allant au four d'environ 8po(20cm).Déposer le moule sur l'étage central du four et cuire le gâteau 40 minutes en le tournant de 180 degrés à la mi-cuisson. (moi 20 min ont suffit à la cuisson)

Retirer le gâteau du four et le laisser refroidir légèrement avant de le servir tiède ou froid.Accompagner de crème 35%.Si vous faites cette recette à l'avance,couvrir les brownies cuits dans leur moule de cuisson,puis les réserver au réfrigérateur.Par la suite,les réchauffer 10 minutes dans un four préchauffé à 325F(165C).

(source:le guide cuisine vol.12 no.2)

4.12.07

Crème de poivrons rouges aux crevettes


Je ne m'imaginais pas avoir un résultat aussi délicieux avec simplement 2 poivrons rouges!WOW!Une crème onctueuse,avec qui le goût des crevettes se marie à merveille!Un délice pour le palais!


15ml(1 c. à soupe)de beurre
15ml(1 c. à soupe)d'huile d'olive
2 poivrons rouges coupées en gros dés
Sel et poivre au goût
2 gousses d'ail finement émincées
2 échalotes françaises finement émincées
1 petite pomme de terre,pelée et coupée en dés
125ml(1/2 tasse)de vin blanc sec
500ml(2 tasses) de bouillon de volaille
500ml(2 tasses) de bouillon de légumes
30ml(2 c. à soupe) de pesto
10ml(2 c. à thé) d'origan séché
125ml(1/2 tasse)de crème champêtre 15%
Une trentaine de petites crevettes fraîches décortiquées avec la queue
30ml(2 c. à soupe) de basilic frais,finement ciselé


Dans une casserole,faire fondre le beurre dans l'huile et faire suer les poivrons 5 minutes à feu moyen.Saler et poivrer.Ajouter l'ail,les échalotes et les dés de pommes de terre,et faire suer encore 5 minutes.Déglacer avec le vin blanc,laisser réduire 4 minutes,puis mouiller avec le bouillon de volaille et le bouillon de légumes.Amener à ébullition,puis réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes.Ajouter le pesto et l'origan,et laisser cuire encore 5 minutes.

Réduire le potage au robot culinaire ou au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène et onctueuse.Remettre dans la casserole,chauffer et ajouter la crème champêtre.Fouetter un peu,rectifier l'assaisonnement et laisser réduire à feu doux environ 10 minutes.Ajouter les crevettes fraîches et continuer la cuisson encore 5 minutes,jusqu'à ce qu'elles soient rosées.Servir cette soupe fumante,garnie d'un peu de basilic frais.

(source:tout simplement clodine)

3.12.07

Barquettes aux poireaux


Quel odeur à la cuisson et quel goût en bouche!Amoureux de poireaux,cette recette est pour vous!Le mariage avec les olives est merveilleux et fondant en bouche.Pour faire encore plus onctueux,j'ai rajouté un peu de crème à la cuisson des poireaux,fondant,miam!

Pour 4 portions

4 blancs de poireau moyens,bien lavés
3 c. à soupe(45ml)de beurre
4 gousses d'ail écrasées
1/4 tasse(60ml)d'olives dénoyautées et hachées
1 c. à thé(5ml)de thym
1 c. à soupe(15ml)de persil haché
1 c. à thé(5ml)de zeste de citron haché finement
environ 1/4 à 1/3 tasse de crème 35%
1 paquet de pâte feuilletée
Huile d'olive
6 c. à soupe(90ml)de fromage parmesan râpé
Sel et poivre

Préchauffer le four à 400F(200C).Couper les poireaux en deux sur la longueur,puis les trancher(vous aurez environ 4 à 5 tasses de poireaux tranchés).Dans une casserole,faire revenir les poireaux dans le beurre,à feu moyen,5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils commencent à se colorer.Saler au goût en début de cuisson.Baisser le feu à doux,ajouter l'ail,puis couvrir.Cuire 15 minutes ou jusqu'à ce que les poireaux soient bien caramélisés.Brasser à quelques reprises durant la cuisson.Retirer la casserole du feu.Incorporer les olives,le thym,le persil,le zeste de citron et la crème.Mélanger et réserver.

Abaisser la pâte feuilletée sur une surface enfarinée afin d'obtenir environ quatre à 6 rectangles de 4 x 5 po(10 x 13cm).Déposer les rectangles de pâte dans des empreintes à mini pain au préalable beurré(ou empreintes à muffins).Les badigeonner d'huile d'olive en laissant libre 3/4 po(2cm) tout autour.Parsemer de fromage parmesan.Répartir le mélange de poireau sur le fromage(il est important de laisser la bordure libre de 3/4 po(2cm)).Assaisonner au goût de poivre noir.Cuire au four 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte sot gonflée et bien dorée.Éteindre le four.Entrouvrir la porte et laisser reposer les barquettes dans le four 10 minutes.Retirer du four.Servir les barquettes tièdes ou froides.

(source:le guide cuisine vol.7 no.4)

1.12.07

Poulet miel et cari


Êtes-vous en recherche perpétuelle de nouvelles recettes pour apprêter votre poulet?Moi je le suis,et je l'avoue ouvertement(lol!).Un poulet on ne peux plus goûteux,la sauce est exquise,le mélange miel-cari-moutarde divin!À recommencer sans hésitation!Prenez seulement note de doubler la sauce car vous en manquerez!

Pour 4 portions:

1/4 tasse(60ml)de miel
1/4 tasse(60ml)de moutarde de dijon
1/4 tasse(60ml)de beurre
1 c. à thé(5g)de sel
1 c. à thé(5g)de cari en poudre
4 poitrines de poulet désossées

Mettre les cinq premiers ingrédients dans une casserole et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit homogène.Dans un plat allant au four, déposer le poulet et le recouvrir de la sauce.Cuire à 350°F durant une heure, sans couvrir.

(source:Nathalie-déclinaison)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin