31.10.07

Pennes sauce rosée au blanc de volaille et à la pancetta


Divine providence peut-être,toujours est-il que quand j'ai ouvert mon magazine,je suis tombée sur cette recette nez à nez!Signe du destin sûrement,puisque elle est on-ne-peux-plus-délectable!Les goûts se marient à merveille en bouche,un pure délice!

Pour environ 4 portions:

400g(14oz)de pennes
5ml(1 c. à thé)de beurre
5ml(1 c. à thé)d'huile d'olive
2 poitrines de volaille coupées en dés
150g(5oz)de pancetta coupée en petits dés
Sel et poivre noir,au goût
250ml(1 tasse)de bouillon de volaille à l'ail et aux fines herbes
60ml(4 c. à soupe)de pâte de tomates aux fines herbes
2 gousses d'ail fraîchement pressées
125ml(1/2 tasse)de crème champêtre 15%
6 grains de poivre rose écrasés(facultatif)
10ml(2 c. à thé)d'origan séché
Quelques gouttes de tabasco vert,au goût

Faire cuire les pâtes "al dente"dans de l'eau bouillante salée.Entre-temps,faire fondre le beurre dans l'huile et y faire revenir les dés de volaille et de pancetta 7 minutes à feu moyen.Saler et poivrer.Réserver.Mettre le reste des ingrédients dans une petite casserole à fond épais.Fouetter et chauffer à feu moyen 10 minutes,jusqu'à ce que la sauce épaississe.Rectifier l'assaisonnement.Ajouter les dés de volaille et de pancetta réservés.Chauffer environ 5 minutes.Égoutter les pâtes et garnir aussitôt de la sauce chaude.Saupoudrer de quelques grains de poivre rose.

(source:tout simplement clodine)

30.10.07

Tarte tatin aux poires


Trop trop simple,une pâte,du caramel et des poires!Ensuite déguster à la petite cuillère,MIAM!

Pour 6 à 8 portions:

1 abaisse à pâte feuilletée ou pâte brisée
environ 4 grosses poires
3 c. à soupe de sucre

Caramel

1/2 tasse(120 g)de beurre salé
3/4 tasse(150 g)de sucre
1/2 citron,en jus
2 c. à soupe(30ml)sucre

Préchauffer le four à 375F(190C).Peler et couper les poires en deux.Réserver dans un bol,en versant un peu de jus de citron et de sucre.

Caramel

Dans une grande poêle,faire fondre le beurre et ajouter le sucre et le jus de citron.Laisser caraméliser en agitant la poêle de temps en temps.Égoutter les poires et les disposer dans une poêle allant au four,le côté bombé sur le caramel,en les serrant bien les unes contre les autres.Saupoudrer d'un peu de sucre et couvrir d'une abaisse de pâte.Déposer la tarte au four et faire cuire environ 30 minutes.À la fin de la cuisson,laisser reposer environ 10 minutes et démouler en renversant la tarte Tatin sur une grande assiette.

(source:métro)

29.10.07

Potage de chou-fleur,coulis de poire et nuage à la ciboulette


D'accord tout le monde à déja fait au moins une fois dans sa vie un potage avec du chou-fleur,mais avez vous seulement essayé de mélanger,tout comme moi,un petit coulis de poire à l'érable sur crème fouettée avec celle-ci?!J'ai été moi-même,la première suprise du goût du chou-fleur mélangé avec celui de la poire-érable,une petite explosion de saveurs toute douce en bouche,c'est vraiment fâmeux!Vous en redemanderez,c'est tellement simple!

Pour 6 portions:

5 tasses(1.25l)de chou-fleur en bouquets moyens
2 tasses(500ml)de pommes de terre pelées et coupées en cubes moyens
2 blancs de poireaux émincés
5 tasses(1.25l)de bouillon de poulet
Sel de céleri et poivre noir
3/4 tasse(180ml)de crème 35%

Garniture

2 poires mûres pelées et coupées en cubes moyens
3 c. à soupe(45ml)de sirop d'érable
1/2 tasse(125ml)de crème 35%
2 c. à soupe(30ml)de ciboulette ciselée

Dans une casserole,cuire le chou-fleur,les pommes de terre et les poireaux dans le bouillon de poulet.Assaisonner.Réduire en potage onctueux.Remettre dans la casserole,chauffer légèrement et ajouter la crème.

Garniture

Déposer les poires dans un bol allant au micro-ondes.Couvrir aux 3/4 d'une pellicule plastique et cuire à puissance élevée 2 à 3 minutes(pour ramollir les poires).Ajouter le sirop et réduire en coulis au mélangeur ou au presse-purée.Dans un grand bol,fouetter longuement la crème,saler,poivrer et ajouter la ciboulette.Réserver au frais.Servir le potage chaud garni de coulis de poire et de crème à la ciboulette.

(source:Québon)

26.10.07

Cannelloni aux saucisses italiennes,sauce primavera


Si vous avez un peu de temps devant vous,je vous encourages à essayer cette délicieuse recette.Elle demande un peu de temps de préparation mais quels saveurs en bouche à la toute fin!C'est vraiment "débilement"bon et la sauce est excellente!

Pour 4 portions:

2 c. à soupe(30ml)huile d'olive
3 saucisses italiennes(la chair seulement,enlever la peau)
1 tasse(250ml)fromage cottage
2 oeufs battus
1 c. à soupe(15ml)assaisonnement à l'italienne
Flocons de piment fort
Sel et poivre
8 cannelloni cuits très "al dente"
Vin blanc
Fromage pecorino ou romano

Sauce primavera

4 oz(115g)asperges tranchées en morceaux
1/4 tasse(60ml)de beurre
4 c. à soupe(60ml)oignon haché finement
1 carotte coupée en petits dés
1 branche de céleri haché finement
1 petite courgette tranchée en petits dés
1 petit poivron rouge coupé en petits dés
Sel et poivre
1 1/2 tasse(375ml)crème 15%
1 tasse(250ml)crème 35%
2 c. à soupe(30ml)persil plat haché finement

Préchauffer le four à 350F(180C).Dans une poêle additionnée d'huile,faire cuire la chair des saucisses à feu moyen,environ 12-15 minutes.Les retirer de la poêle et les mettre dans un grand bol,puis ajouter le reste des ingrédients,sauf les cannelloni,le vin et le fromage.Assaisonner au goût de flocons de piment fort,de sel et de poivre.Mélanger,puis à l'aide d'une petite cuillère,farcir délicatement les cannelloni du mélange de saucisses.Déposer les cannelloni dans un grand plat à gratin beurré,puis les asperger d'un peu de vin.Recouvrir généreusement de sauce primavera,puis saupoudrer de fromage pecorino.Mettre au four 30-45 minutes,ou jusqu'à ce que le pourtour du plat bouillonne.Retirer du feu et attendre 10 minutes avant de servir.

Sauce primavera

Dans une casserole,cuire les asperges à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient "al dente".Les réserver.Dans une grande poêle,faire revenir les oignons dans le beurre,à feu moyen,jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.Ajouter la carotte et le céleri,puis cuire en brassant,3 minutes de plus.Ajouter la courgette et le poivron rouge,puis cuire en brassant,6-7 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et légèrement colorés.Assaisonner au goût de sel et de poivre.Ajouter les asperges,puis cuire 1 minute de plus.Incorporer les deux crèmes,puis laisser mijoter un peu,en brassant régulièrement,jusqu'à ce que la sauce épaississe.Retirer la poêle du feu,puis incorporer le persil.Réserver.Servir sur vos pâtes préférées,puis les garnir de fromage et de persil.Servir immédiatement.

(source:le guide cuisine)

25.10.07

Biscuits flocons d'avoine et pépites de chocolat


Si vous êtes comme moi et que vous affectionnez réellement l'avoine et les pépites de choco(en plus d'affectionner au MAXIMUM les ptits biscuits maison)vous serez ravis de cette recette,hyper simple et hyper délicieuse!De bons ptits biscuis,comme je les aimes!

Pour environ 30 biscuits:

2 tasses de farine
1 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé de sel
2 tasses de gruau
1 tasse de cassonade
2 oeufs battus
2/3 de tasse d'huile
1 c.thé de vanille
2 c.thé de lait
j'ai rajouté environ 1 tasse de pépites de chocolat(je ne peux pas me passer du ptit côté sucré!)


Chauffer le four à 350F. Graisser les plaques à biscuits.Dans un grand bol, mélanger la farine, poudre à pâte, sel, cassonade et le gruau. Dans une tasse à mesurer, verser l'huile et y battre les 2 oeufs. Ajouter le lait et la vanille.Mélanger.Ajouter ce mélange à la farine et mélanger pour qu'il ne reste plus de préparation sèche. Tout doit être humide. Prendre un peu de la préparation et en faire une petite boule. La mettre sur la tôle et presser avec la paume de la main pour en faire une galette. Placer la plaque à biscuits sur la grille du haut. Cuire ceux-ci,12 à 15 minutes selon l'épaisseur qu'on les a fait.

(source:Sukie)

24.10.07

Endives au jambon gratiné


Pour un souper de semaine rapide,en deux temps trois mouvements et le tour est joué!Et c'est pas mal bon,même très très bon,et tellement simple!

Enrouler des tranches de jambon autour des endives.Ensuite faire une béchamel(environ 3.à tab de beurre,3 c. à tab de farine et 1 1/2 tasse de lait à 1 3/4 tasse).Verser sur les endives enroulés de jambon et parsemer de fromage.Faire cuire au four à 350F(180C)environ plus ou moins 45 minutes ou jusqu'à tendreté de l'endive.Déguster!

23.10.07

Ma 1ère pizza maison,parmentière au bacon et aux poireaux EXCELLENT!


Je suis fière de moi,ma toute 1ère pizza maison,de la pâte à la garniture,extra,excellente,un mélange de saveurs incroyable!À essayer absolument dans votre cuisine!

Pour la pâte(pris chez Isa),mettre dans le robot-boulanger dans l'ordre suivant(programme DOUGHT):

1 oeuf battu légèrement
2 c. à table (30 ml) d'huile
1/2 c. à thé (1 g) de sel
1 c. à table (15 g) de sucre
1 tasse (250 ml) d'eau bouillante
1 enveloppe de levure à action rapide
2 et 1/2 tasses (560 g) de farine

Garniture

4 c. à soupe(60ml)huile d'olive aromatisée au choix
2 blancs de poireaux moyens,bien lavés et tranchés finement
1 lb(454g)de petites pommes de terre nouvelles,bien lavées
1/2lb(150g)tranches de bacon coupées en carrés
2 grosses gousses d'ail dégermées et hachées finement
Sel,poivre
1 tasse(250ml)fromage emmental,cheddar ou mozzarella,râpé

Préchauffer le four à 400F(200C).Déposer l'abaisse de pâte à pizza sur une plaque huilée pour pizza ou rectangulaire.Mouiller le dessus de l'abaisse avec de l'huile d'olive puis la recouvrir de rondelles de poireaux.Réserver.Dans une grande casserole d'eau bouillante,additionnée de sel,cuire les pommes de terre 6 minutes.Les égoutter,puis les rafraîchir à l'eau froide avant de les trancher finement.Réserver.

Dans une grande poêle antiadhésive,faire revenir le bacon à feu moyen 1 minute.Baisser le feu légèrement.Ajouter l'ail et les tranches de pommes de terre,puis saler au goût.Cuire 6-8 minutes en retournant les tranches de pommes de terre à quelques reprises.Verser le contenu de la poêle sur la pizza(avec un peu de gras de bacon),puis bien étendre le tout également.Poivrer au goût.

Recouvrir la pizza de fromage au choix,puis la mettre sur l'étage central du four.La cuire 12-15 minutes,ou jusqu'à ce que les bords de la pizza soient bien dorés et que le fromage soit bien fondu.Retirer la pizza du four,la trancher,puis la servir immédiatement.

(source:le guide cuisine)

22.10.07

Fèves au lard à l'érable


J'apprécie en manger depuis que je suis toute petite,et la,ce jour,j'ai vraiment eu envie d'en essayer maison,et qu'est-ce que c'est TELLEMENT bon!Pour une première,j'ai essayé à l'érable,et Hmmmmm,rien à voir avec celles qu'on retrouve en commerce,cent fois meilleur mais tellement simple en plus!(quand on sais comment s'y prendre car quelques questions me taraudais)...Un gros merci à Sukie ,nous avons adoré(et ma mère aussi à qui j'ai remis un petit pot!)

2 tasses (environ 400 g) de fèves sèches
1/2 lbs (225 g) de lard salé 1 oignon moyen, entier
1/4 tasse (50 g) de cassonade
1/4 tasse (65 ml) de mélasse
1 c.à thé (2 g) de moutarde sèche
1/4 tasse (65 ml) de ketchup
Poivre
1 c.à thé (5 g) de sel

Trier, laver et couvrir les fèves d'eau froide. Tremper toute la nuit. Ensuite les amener à ébullition pour 1 heure. Jeter l'eau.Préchauffer le four à 250°F (120°C). Rincer le lard salé et le couper en dés, en mettre la moitié au fond d'un chaudron épais.Ajouter les fèves et le reste du lard salé.


Mettre l'oignon au centre et peser dessus pour le cacher dans les fèves.Mêler tous les autres ingrédients et verser sur les fèves. Couvrir d'eau chaude.Mettre au four, dans un chaudron épais, toute la journée ou toute la nuit à 250ºF (120°C), soit environ 7 ou 8 heures. On peut également mijoter pendant 5 à 6 heures à 300°F (150°C). Dans ce dernier cas, il faut vérifier l'eau au bout de 4 heures et en rajouter à égalité au besoin.


Note

Le temps de cuisson correspond à 7h00. En ce qui concerne les fèves, on peut aussi acheter une marque qui ne nécessite pas de trempage comme St-Arnaud. La préparation est bien indiquée à l'arrière du sac, soit habituellement de bouillir les fèves durant 1 heure avant de continuer la recette. Variante: Fèves au lard au sirop d'érable ou au sirop de maïs. Remplacer la cassonade et la mélasse par 3/4 tasse (190 ml) de sirop d'érable ou de sirop de maïs et suivre la recette telle quelle.

21.10.07

Carbonara aux légumes


Dans mon tout nouveau livre de Josée Di Stasio(qui est génial soit dit en passant)il y a pleins de belles recettes,toujours plus belles les unes que les autres.Et pour les amoureux de pâtes,comme moi,on n'est vraiment servit!Pleins pleins pleins de recettes superbes variées,sans se casser la tête en quatre.Voici donc la toute première recette que je vous partage,tiré de ce livre "Pasta et cetera",des pâtes vraiment savoureuses,pleines de goût et d'une simplicité!!!

Pour 4 à 5 portions:

2 têtes d'ail
4 gros oeufs
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons coupés en 2,émincés
1 bulbe de fenouil coupé en deux,émincé
3 courgettes en julienne(vertes ou jaunes ou le mélange des 2)
500g(1lb)de pâtes,au choix
3/4 tasse(180ml)de parmesan râpé
Basilic,jeunes épinards ou roquette émincés(facultatif)
Sel et poivre

D'abord faire confire l'ail(voir à la fin de cette recette).Extraire l'ail de sa membrane et réduire en purée.Dans un bol,fouetter les oeufs avec 1/4 tasse(60ml)de purée d'ail confit.Dans une grande poêle,chauffer l'huile à feu moyen-élevé et faire caraméliser légèrement l'oignon et le fenouil.Ajouter les courgettes et saler.Poursuivre la cuisson 2 min.

Dans une grande casserole,cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée en suivant les indications du fabricant.Égoutter en réservant un peu d'eau de cuisson.Dans un grand bol de service préalablement réchauffé,mélanger les légumes et les pâtes.Ajouter le parmesan,la préparation aux oeufs et poivrer.Mélanger et ajouter un peu d'eau de cuisson au besoin.Lorsque les pâtes sont bien enrobées de la sauce,incorporer si désiré le basilic.Au service,saupoudrer de parmesan et poivrer.

***AIL CONFIT AU FOUR***

Couper légèrement la tête du bulbe d'ail,le déposer sur un papier d'aluminium et le badigeonner généreusement d'huile d'olive.Refermer le papier pour former une papillote.Cuire au centre du four pendant environ 45 min à 180C(350F).Presser le bulbe pour en extraire l'ail confit et,si désiré,réduire en purée.L'ail confit se conservera quelques jours au réfrigérateur s'il est couvert d'huile et placé dans un récipient hermétique.Vous pouvez utiliser l'huile pour les cuissons,dans les pâtes ou les salades.

19.10.07

Muffins explosion de fruits


Vous aimez bien les ptits muffins aux fruits pour le déjeuner,tout comme moi?Et bien vous serez servit ici,ils sont vraiment extra!Une recette simple de réalisation pour un super ptit déjeuner!

Pour 12 muffins:

1 3/4 tasse de farine
1 1/2 cuil. a thé de poudre a pâte
1/2 cuil. a thé de sel
1/3 tasse d'huile
3/4 tasse de sucre
1 oeuf
3/4 tasse de lait
1 cuil. a thé de vanille
1 1/2 tasse de fruits semi-congeler


Dans un grand bol mélanger : farine, poudre a pâte, et sel.Dans un autre bol mélanger : l'huile, sucre, l'oeuf, et le lait.Ajouter les ingrédients liquides aux sec. Remuer pour humecter .Ajouter délicatement les fruits.Cuire a 350°F 20 a 25 minutes

NOTE

Si vous avez des fruits qui sont gros les couper surtout les fraises, sinon vous aurez des muffins mouillé délicieux


(source:Sporster)

18.10.07

Les meilleurs biscuits chocolatés au monde!!!


Mon dieu,c'est une tuerie,c'est une folie ses biscuits!Ils sont bon sans bon sens!Ils partent à coup de 4 par les hommes de la maison,il m'en reste quasi plus alors que la recette en donnait quand même beaucoup!Si vous n'avez qu'une seule recette de biscuits à essayer,je vous promets que celle-ci devrait être dans votre top 3 à "tester" prochainement car c'est totalement chocolaté et si HMMmmmmmmm!

1/3 t.(80g)de beurre
1 sac de 12 onces(336g)de pépites de chocolat mi-sucré
1 canne de Eagle Brand (lait condensé sucré)
1 tasse(250ml)de farine
1 c. à thé de poudre à pâte(levure chimique)

Faire fondre très doucement le beurre et le chocolat.Ajouter une fois fondu le eagle brand.Ajouter la farine et la poudre à pâte.Cuire à 350F(180C),7 minutes.

(source:les gourmandises d'isa)

17.10.07

Poitrines de poulet au coulis de carottes


Il faut que je vous racontes une petite histoire géniale...de livres de cuisine!La semaine dernière,mon chéri a trouvé 2 grosses boîtes destinées à aller aux poubelles,de livres de recettes!Tout de suite,il a pensé me les remmener,WOW qu'est-ce que j'était contente!Après un peu de triage(car il y en avait beaucoup de trempé étant donné la récente pluie)j'ai donc jeté mon dévolu sur de nombreux livres de recettes(plusieurs livres datant du temps de nos mères environ)et d'autres plus récent,une vraie petite mine d'or!Alors sans plus attendre,voici la recette que je vous propose aujourd'hui,vraiment succulente.N'ayez crainte,même s'il y a du jus d'orange dans la marinade,le poulet ne goûte quasiment pas,mais ça le rend particulièrement tendre une fois pané,avec le coulis de carottes(qui goûte légèrement bon le vin)vous obtiendrez un mélange divin!

Pour 4 portions

Marinade:

1 c. à tab(15ml)d'huile
1 c. à thé(5ml)de moutarde de Dijon
1 tasse(250ml)de jus d'orange non sucré
2 c. à tab(25ml)de sirop d'érable ou cassonade
1 c. à thé(5ml)sauce soya
1 c. à tab(15ml)échalotes françaises,hachées finement
1/2 c. à thé(2ml)ail haché
1/2 c. à thé(2ml)origan séché
1/2 c. à thé(2ml)sariette séché
Sel et poivre au goût

1 lb(500g)poitrines de poulet ou hauts de cuisse,désossés,sans peau
1/4 tasse(50ml)farine
2 oeufs moyens battus
2 c. à tab(25ml)de lait
1 tasse(250ml)de chapelure
1 c. à tab(15ml)huile
1 c. à thé(5ml)beurre

Coulis de carottes

1 c. à thé(5ml)beurre
1 c. à tab(15ml)échalotes françaises,hachées
1 bouquet garni(1 feuille de laurier,1 branche de thym,1 bouquet de persil)
1 tasse(250ml)vin blanc sec(facultatif)
2 tasses(500ml)bouillon de poulet
1 1/2 tasse(375ml)carottes,émincées finement
Sel et poivre au goût
1/2 tasse(125ml)crème 15% style champêtre ou yaourt nature

Marinade

Dans un bol,mélanger l'huile,la moutarde,le jus d'orange,le sirop d'érable,la sauce soya,les échalotes,l'ail,l'origan et la sarriette;assaisonner.Incorporer les poitrines de poulet et laisser mariner 1 à 2 heures.

Préchauffer le four à 180C(350F),Enfariner les poitrines de poulet,les passer dans les oeufs battus avec le lait,et finalement passer dans la chapelure.Dans une poêle,faire chauffer l'huile et le beurre,cuire les poitrines de poulet 2 à 3 minutes de chaque côté et poursuivre la cuisson au four 10 à 12 minutes.Servir sur des assiettes nappées de coulis de carotte.

Coulis de carottes

Dans une casserole,faire fondre le beurre te faire suer les échalotes.Ajouter le bouquet garni,le vin blanc,le bouillon de poulet et les carottes.Assaisonner et laisser mijoter 15 à 20 minutes à feu doux.Réduire en purée au robot culinaire ou au mélangeur électrique.Au moment de servir,incorporer la crème.

16.10.07

Tarte aux pommes aux 4 épices


Surprenant serait le mot juste pour cette tarte exquise!Non seulement elle change de la "traditionnel"tarte aux pommes(entre 2 abaisses)mais le goût qui s'y dégage,mélangé à celui des épices est tout simplement délicieux!Une tarte que vous vous devez d'essayer,et je vous assures que vous adorerez!

Pour 8 personnes:

3 tasses(750 ml)de pommes à cuisson, pelées, parées, et coupées en cubes
1 tasse(250 ml)de crème sûre
2 oeufs
1/2 tasse(125 ml)de cassonade
1/4 de cuillère à thé de clous de girofle moulus
1/4 de cuillère à thé de gingembre moulu
1/4 de cuillère à thé de cannelle moulue
1/4 de cuillère à thé de piment de la Jamaïque
2 cuillères à table de farine
1 pincée de sel

GARNITURE CROUSTILLANTE

1/3 tasse (80 ml ) de farine
1/3 tasse (80 ml ) de germe de blé
3 cuillères à table de beurre fondu
3 cuillères à table de cassonade

PÂTE BRISÉE À LA CRÈME SÛRE

1 et 1/4 tasses (310 ml) de farine
1/4 cuillère à thé de sel
1/3 tasse (80 ml ) beurre froid coupé en petits cubes
1/2 tasse (125 ml)crème sûre

POUR LA PÂTE BRISÉE:

Dans un bol, mélanger la farine avec le selAjouter les cubes de beurre. À l'aide d'un coupe-pâte, de deux couteaux ou vos doigts, incorporer le beurre dans la farine jusqu'à ce que le mélange forme des grumeaux de la grosseur d'un pois. Ajouter la crème sûre. Àl,aide de deux fourchettes, travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.L'emballer dans une pellicule plastique, puis réfrigérer 30(il est normal que l'abaisse soit épaisse)

POUR LA GARNITURE CROUSTILLANTE:

Dans un bol, bien incorporer tous les ingrédients.Réserver

POUR LA TARTE:

Préchauffer le four à 400 F (205 C).Foncer un moule à tarte de 9 po (22 cm) de l'abaisse de pâte brisée à la crème sûre.Déposer les cubes de pommes sur l'abaisse .Dans un bol, battre le reste des ingrédients, puis verser ce mélange également sur les pommes.Cuire au four 10 mn.Baisser la température du four à 350 F (180 C ), puis encore 35 mn de plus

Retirer la tarte du four.Augmenter la température du four à 400 F (205 C ) .Garnir la tarte de la garniture croustillante, puis la remettre au four 10 mn ou jusqu'à ce que la garniture soit bien dorée.Retirer la tarte du four et servir tiède.

(source:les gourmandises d'isa)

15.10.07

Escalopes de veau pesto-prosciutto


Un vrai régal!Miam,miam,vous en reviendrez pas tellement c'est simple et qu'on puisse se régaler ainsi,c'est pêché!Il ne manque rien dans cette recette,du veau tendre,et le mélange pesto-proscuitto est divin!La petite sauce tomates-vin blanc qui accompagnent va également complèter le tout à ravir...un vrai plaisir en bouche!


1 livre d'escalopes de veau
1/2 tasse de pesto au basilic
1/4 livre de jambon proscuitto(émincé)
1/2 tasse de parmesan râpé
Farine
3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe d'huile d'olive
1/4 tasse de vin blanc sec
3 grosses tomates pelées, épépinées puis broyées
6 échalotes vertes hachées
2 gousses d'ail écrasées
1/2 c. à thé de sucre
1 c. à thé de marjolaine
2 c. à soupe de parmesan râpé
Tomates séchées
Set et poivre

Préchauffer le four à 325F.Tartiner les escalopes de pesto puis parsemer de proscuitto et de parmesan. Rouler les escalopes, fermer avec des cure-dents puis fariner.Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre et l'huile et y faire dorer les escalopes. Retirer la viande puis la déposer dans un plat allant au four. Réserver.Jeter le gras de cuisson et déglacer avec le vin blanc. Ajouter les autres ingrédient, remuer et porter à ébullition.Verser cette sauce sur les escalopes de veau et cuire au four pendant 30 minutes en arrosant souvent

(source:Recettes Québec)

14.10.07

Casserole italienne aux petites boulettes et aux poivrons


Une recette trouvé dans mon merveilleux(lol) Guide Cuisine,essayé et adopté!Je la re-publie aujourd'hui pour vous car elle est exxxtra!Les boulettes sont tout simplement d-é-l-i-c-i-e-u-s-e et que dire de la sauce!J'y ait rajouté du parmesan râpé et hmmm,un vrai délice!

Ingrédients

1 poivron rouge paré et coupé en julienne
1 poivron vert paré et coupé en julienne
1 gros oignon coupé en deux et tranché
1 et 1/2 tasse de pepperoni coupé en rondelles
2 c. à soupe d'huile d'olive
796 ml tomates en boîte
3 tasses d'eau (moi 2 tasses)
2 c. à soupe concentré de tomates(moi 156 ml)
2 tasses(500ml)de rigatoni secs (moi 3 tasses)

Boulettes italiennes

1 lb porc haché
1 c. à soupe de concentré liquide de bouillon de boeuf
1 c. à soupe assaisonnement à l'italienne
1/4 c. à thé de piment fort broyé(moi,cayenne)
Sel et poivre
1/2 tasse fromage parmeson râpé
3 gousses d'ail hachées finement
1/3 tasse de chapelure au choix
2 oeufs moyens battus
farine tout usage
3 c. à soupe d'huile végétale

Préparation

Dans une grande casserole, faire revenir à feu moyen-élevé, les deux poivrons, l'oignons et le pepperoni 2 minutes dans l'huile d'olive. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Porter à ébullition, couvrir et baisser le feu à moyen-doux.Laisser mijoter 20 minutes. Après 10 minutes, ajouter les boulettes italiennes. Continuer la cuisson. Retirer du feu et attendre 10 minutes avant de servir.

Boulettes italiennes

Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients, sauf la farine et l'huile végérale. À l'aide de vos mains, façonner de petites boulettes avec le mélange. Tremper fréquemment vos mains dans l'eau afin que le mélange n'y colle pas. Déposer les boulettes sur une grande assiette et les saupoudrer de farine.Sauter les boulettes, à feu moyen-élevé, dans une grande poêle additionnée d'huile végétale. Cuire une dizaine de minutes au total en tournant les boulettes à deux ou trois reprises. Les retirer de la poêle et les égoutter sur du papier essuie-tout. Ajouter dans la sauce au tomate.

(Source: Le Guide Cuisine vol.3 num.4)

12.10.07

Velouté de champignons


C'est le velouté que je fais depuis plus de 3 ans déja et j'y reviens sans cesse!Onctueux,crémeux et puis moi qui adore les champignons,vous imaginez que c'est un "hit" à chaques fois que je le fais...et pas seulement pour moi!


4 c. à tab(60 g)de beurre
4 c. à tab(32 g)de farine
1 1/4 tasse(10 oz)bouillon de poulet ou de boeuf
1 1/2 tasse(375 ml)de lait
1 oignon haché finement
1 cassot(375 ml)de champignons tranchés minces

A feu moyen, fondre le beurre et ajouter la farine, le bouillon,et le lait en brassant constamment.Ajouter les oignons et amener à ébullition.Réduire le feu et cuire 15 minutes en brassant de temps en temps.Ajouter les champignons, ramener à ébullition à feu moyen, réduire à doux et cuire 5 min. en brassant de temps en temps.Laisser refroidir et passer au robot.




(source:Recettes Québec)

10.10.07

Brioche au yaourt pour le ptit dej!


Vous êtes comme moi et vous cherchez des recettes pour passer le fond de yogourt qui vous reste?Voici une bonne idée prise sur le joli blog de Manue!Une brioche extra,une mie fine et sucré à point,avec une pointe de beurre,c'est extra!

Dans l'ordre au robot-boulanger:

2 oeufs battus
1 petit yaourt nature
du lait jusqu'a 320 ml
75 gr de sucre(1/2 tasse)
1 sachet de sucre vanillé(2.cuil. à thé de sucre + 1 cuil. à thé de vanille )
500 gr de farine(4 tasses à 4 tasses 1/2)
1 cc de levure de boulanger(1 c. à café)

Programme pâte seule(dought).Il a bien pétrit et levé pendant 1h30,à la sortie j'ai mit dans un moule à pain et laissé lever 1h à la lumière allumé du four.Cuire à 350F(180C)environ 30 minutes.

9.10.07

Tarte aux pacanes


Une tarte gourmande remplit de pacanes et sucré juste à point!J'avais déja essayé d'autres recettes auparavent mais celle-ci est parfaite à touts les niveaux!Si vous n'avez pas encore eu la chance d'essayer cette tarte,voici la chance!Je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas!C'est tellement bon!

Pour 6 à 8 portions:

1 abaisse à tarte maison(feuilleté)
1 tasse(250ml)de pacanes
3 oeufs
2/3 tasse(150ml)de cassonade
1/4 c. à thé(1ml)de sel
1 tasse(250ml)de sirop de maïs
1/3 tasse(75ml)de beurre,fondu



Étendre votre pâte à tarte maison dans un moule à tarte.Déposer les pacanes sur la croûte. Mélanger les oeufs, le sucre, le sel, le sirop et le beurre fondu; bien battre. Verser le mélange sur les pacanes.Cuire sur la grille inférieure du four à 425ºF (220ºC), 10 minutes puis à 350ºF(180ºC),30 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit prise. Laisser refroidir.Servir avec de la crème fouettée ou de la crème glacée, au goût.




(source:Robin Hood)

8.10.07

Les Carbonara:un classique toujours aussi bon!


Un classique,indéniablement toujours aussi bon,j'adore les carbonara!Et comme je les adores autant,voila pourquoi je publie à nouveau cette recette tellement délicieuse!

Ingrédients

8-10 tranches de bacon ou de jambon fumé en morceaux
1 lb(454g)linguine
2 c. à soupe(30ml)huile d'olive
3 gros oeufs
2 gousses d'ail hachées très finement
1/3 tasse(80ml) crème 35%
1/2 tasse(125ml)fromage parmesan fraîchement rapé
sel et poivre
persil plat,ciselé

Préparation

Dans une petite poêle,faire cuire le bacon,jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant.Mélanger durant la cuisson.Si vous utilisez du jambon,le faire revenir 3 minutes à feu moyen.Égoutter le bacon et le réserver sur du papier essuie-tout.

Dans une grande casserole,faire cuire les linguine 'al dente' selon le mode d'emploi sur l'emballage.Les égoutter,puis les réserver dans la casserole,sans couvrir.Les mouiller avec l'huile d'olive.

Entre-temps,dans un bol,fouetter les oeufs avec l'ail et la crème.Ajouter ce mélange à la casserole contenant les pâtes,puis ajouter le bacon ou le jambon et le fromage parmesan.

Réchauffer 2 minutes à feu doux,tout en mélangeant constamment.Ne pas faire bouillir.Saler et poivrer au goût.Servir immédiatement en portions individuelles et garnir chacune d'elles de persil frais.

7.10.07

Tartelettes aux pommes caramélisées


Petite inspiration que j'ai été chercher chez Manue,et je suis pas mal contente,en plus d'être hyper simple,c'est hyper délicieux!Vous pouvez prendre une pâte feuilleté que vous avez sous la main au congélo,ou encore en faire une bien simple.En fait,ce qui me rend vraiment contente,c'est que mon homme me dise"ça goûte pareil que les tartelettes que ma mère me faisait quand j'était jeune et c'est extra!"...la je me dis "yesss"!


Faire un fond genre pâte sablée ou utiliser une pâte feuilleté déja fait:

150gr de farine
75gr de beurre
40gr de sucre
1 oeuf
1 pincée de sel

Installer vos pommes sur le dessus,saupoudrer de cassonade,beurre et amandes.Au four pendant 30-40 minutes à 350F(180C).


5.10.07

Osso buco


Nous sommes déja le 5 octobre et pourtant il fait toujours aussi beau et chaud...moi je rêve cependant de cuisine...réconfortante!Voici donc une recette "coup de coeur"!Un classique que je faisais pour la première fois,de la viande tendre,tendre,tendre,et qu'est-ce que ça sent bon toute la journée en plus!Un délice...à renouveller!

Pour 4-6 portions:

1/2 tasse(125ml)farine
1 c. à thé(5ml)sel
1/2 c. à thé(2.5ml)poivre
3lb(1,36kg)jarrets de veau de 7.5cm d'épaisseur
3 c. à soupe(45ml)d'huile d'olive
1/2 tasse(125ml)d'oignon haché finement
1/2 tasse(125ml)de carottes hachées finement
1/2 tasse(125ml)de céleri haché
2 gousses d'ail hachées
1/4 tasse(60ml)de beurre
1 c. à thé(5ml)de basilic
2 feuilles de laurier
1 tasse(250ml)vin blanc
1/2 petite boîte de pâte de tomates
3/4 tasse(180ml)bouillon de poulet

Gremolata

2 gousses d'ail hachées
1/2 tasse(125ml)persil plat finement ciselé
Zeste râpé et haché de 2 citrons bien nettoyés

Dans un bol,mélanger la farine,le sel et le poivre,puis y déposer les jarrets de veau pour les enfariner.Réserver.Dans une grande poêle contenant de l'huile d'olive,faire revenir les jarrets de veau,à feu moyen,10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés.Retirer les jarrets de la poêle et les réserver.

Dans la même poêle,ajouter le beurre,puis faire revenir l'oignon,les carottes,le céleri et l'ail,à feu moyen,5 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient transparents.Remettre les jarrets de veau(le gros bout de l'os vers le haut)dans la poêle,sur le dessus des légumes,puis ajouter le reste des ingrédients.Couvrir et laisser mijoter,à feu doux,1h45 ou jusqu'à ce que la chair se détache facilement des os.

Étendre un peu de gremolata sur les jarrets 5 minutes avant la fin de la cuisson.Au moment de servir,déposer les jarrets de veau dans des assiettes chaudes.Napper de la sauce de cuisson avec les légumes,puis garnir de gremolata.Accompagner de pâtes fraîches à l'huile et d'une salade verte.

Gremolata

Dans un bol,mélanger tous les ingrédients.Réserver.




(source:le guide cuisine)

4.10.07

Gâteau moelleux aux pommes et au caramel


Ne cherchez plus!Vous avez trouvé la recette toute désigné pour reçevoir votre famille et vos amis(ou tout simplement pour régaler vos ptits bouts de chou!)Succulent en tout point,le tout imprégné d'une délicieuse garniture au caramel, avec pleins de pommes,de pacanes et de noix de coco,difficile d'y résister!Un succès assuré!


2 1/2 tasse(625ml)farine tout usage
2 tasses(500ml)sucre granulé
2 c. à thé(10ml)de sel
1 1/2 c. à thé(7ml)bicarbonate de soude
1/2 c. à thé(2ml)de poudre à pâte
1 1/4 tasse(300ml)de lait évaporé
1/3 tasse(75ml)d'eau
2 oeufs légèrement battus
2 tasses(500ml)de pommes pelées,évidées et hachées(environ 4 grosses pommes)
1/3 tasse(75ml)de cassonade tassée
1 tasse(250ml)de noix de coco en flocons
1/2 tasse(125ml)de noix hachées(moi pacanes)
20 caramels individuels

Mélanger la farine,le sucre,le sel,le bicarbonate et la poudre à pâte dans un grand bol.Mélanger 1/2 tasse(125ml)de lait évaporé,l'eau,les oeufs et les pommes dans un bol moyen.Incorporer dans les ingrédients secs,en mélangeant bien.Étendre la pâte dans un moule de 13 x 9 po(33 x 23cm),graissé.

Parsemer le dessus de cassonade,de noix de coco et de noix.Cuire au four à 350F(180C),de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit cuit.Couvrir sans serrer de papier d'aluminium si la garniture commence à trop dorer.Entre-temps,mélanger 3/4 tasse(175ml)de lait évaporé qui reste et les caramels dans une petite casserole.Cuire à feu doux,en remuant jusqu'à ce que le mélange soit homogène.Verser uniformément sur le gâteau chaud.Laisser refroidir complètement avant de servir.

3.10.07

Biscuits chocolatés aux grains de chocolat


WOW!Cette recette est extraordinaire et mérite largement la peine que vous l'essayez!Du chocolat tout d'abord,blanc,noir et des pacanes,quel mélange gourmand!Ils sont tendre à l'intérieur et légèrement croustillant,bref,ils sont totalement divin!La recette donne beaucoup de biscuits...mais je parie que vous ne pourrez pas les faire geler pour en avoir une prochaine fois tellement ils sont bon!

Pour environ 50 biscuits:

1 2/3 tasse(400ml)farine tout usge
1/3 tasse(75ml)de cacao
1 c. à thé(5ml)de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé(2ml)de sel
1 tasse(250ml)de beurre
3/4 tasse(175ml)de cassonade
1/2 tasse(125ml)de sucre
1 oeuf
2 c. à thé(10ml)de vanille
1 tasse(250ml)de grains de chocolat
1 tasse(350ml)de grains de chocolat blanc
1 tasse(250ml)de pacanes hachées grossièrement

Mélanger ensemble la farine,le cacao,le bicarbonate et le sel;mettre de côté.Battre en crème le beurre dans un grand bol au batteur électrique,à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle soit légère.Ajouter graduellement la cassonade,le sucre l'oeuf et la vanille,en battant jusqu'à homogénéité.Ajouter les ingrédients secs à basse vitesse du batteur électrique,en mélangeant bien.Incorporer les grains de chocolat et les pacanes.Déposer la pâte par cuillerées,à 2po(5cm)d'intervalles sur des plaques à pâtisserie non graissées.Cuire au four à 350F(180C),de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient cuits.Laisser refroidir 1 minute et retirer des plaques et laisser refroidir complètement.

2.10.07

Soupe aux champignons et à l'orge


Qui a dit que de manger santé ne pouvait pas être délicieux?J'adore l'orge,me demandez pas pourquoi,je l'oublie tout le temps dans mon garde-manger!Et quand j'ai l'occasion de m'en servir,je n'hésite pas une seule seconde!Une soupe parfaite pour vous réchauffer(avec le temps frais!)et pour un bon dîner léger!Elle est vraiment très bonne,à essayer!

Pour 8 portions:

1 oignon haché finement
2 poireaux,partie blanche avec un peu de vert
2 carottes,coupées en dés
1 gousse d'ail,hachée finement
2 c. à table(30ml)de beurre
1 lb(500g)de champignons,nettoyés et tranchés
Sel et poivre
1/2 c. à thé(2ml)de thym séché
1 feuille de laurier
3/4 tasse(180ml)d'orge perlé
7 tasses(1,750l)de bouillon de boeuf ou de légumes

Garniture
Persil frais ou échalotes vertes,hachés

Dans une grande casserole,faire fondre l'oignon,les poireaux,les carottes et l'ail dans le beurre.Ajouter les champignons,le sel,le poivre,le thym et la feuille de laurier.Cuire jusqu'à ce que les champignons se soient affaissés.Ajouter l'orge et le bouillon de boeuf.Porter à ébullition,réduire la chaleur et laisser mijoter environ 50 minutes,partiellement couvert.Au moment de servir,saupoudrer de persil ou d'échalotes

(source:taillefer et fille)

1.10.07

Pain aux pommes et à l'érable


J'ai beau chercher comment vous décrire ce pain sublime...mais le seul moyen que j'ai trouvé de vous le décrire,c'est en vous disant de l'essayer absolument,et à toute vitesse!Un vrai régal pour vos papilles,une tranche ne suffit pas!Un des meilleurs pain aux pommes que j'ai fait jusqu'à maintenant!Le sirop d'érable lui donne un goût irrésistible!

Pour 1 pain:

1 tasse de farine tout usage
3/4 tasse de farine de blé entier
1 c. à table de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de muscade
1/2 tasse de beurre fondu
1/3 tasse de cassonade
2 oeufs battus
3/4 tasse de sirop d'érable
1 1/4 tasse de pommes râpées


Préchauffer le four à 350°F.Beurrer et enfariner légèrement un moule à pain de 9 x 5.
Dans un petit bol, tamiser ensemble les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la muscade. Réserver.Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger ensemble le beurre fondu et la cassonade. Incorporer lentement les oeufs battus.À la cuillère de bois, ajouter les ingrédients secs tamisés en alternant avec le sirop d'érable et mélanger jusqu'à homogénéité. Incorporer les pommes.

Verser la préparation dans le moule et cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu'à qu'un cure-dents inséré en ressorte propre.Laisser refroidir complètement. Démouler. Envelopper le pain dans une pellicule de plastique et attendre jusqu’au lendemain, le pain se tranche mieux et est encore meilleur après une journée. Couper en 12 tranches.Servir nature, ou arroser d'un filet de sirop d'érable.

(source:Recettes Québec:mandoline)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin