31.8.07

Semi fredo aux fraises du Québec:un dessert rafraichissant!


WoWWW!Quel super dessert léger comme un nuage,rafraichissant comme pas deux,et qui de plus,contient mon fruit préféré:nul autre que la fraise!Et puis,je voulais aussi profiter de nos dernières fraises alors je me suis réellement fait plaisir!À essayer rapidement...et à déguster lentement!

Pour 6 portions:

400g de fraises ou framboises
375ml(1 1/2 tasse)de sucre
500ml(2 tasses)de crème 35%
4 oeufs séparés,montés ferme

À l'aide d'une bande de papier ciré ou sulfurisé,envelopper le pourtour d'un gros moule à soufflé ou de 6 petits moules individuels pour recréer l'illusion du gonflement.Faire dépasser la bande de papier de 5 cm du haut du rebord et sécuriser la bande avec un élastique.Réduire les fraises au mélangeur et ajouter 175ml(3/4 tasse)de sucre.

Fouetter la crème avec 60ml(1/4 tasse)de sucre.Réserver au réfrigérateur.Fouetter les jaunes d'oeufs avec 60ml(1/4 tasse)de sucre pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit blanchi et le sucre dissout.Incorporer la purée de fraises aux jaunes d'oeufs.Incorporer la crème au mélange en pliant.Finalement,fouetter les blancs d'oeufs avec 60ml(1/4 tasse)de sucre jusqu'à l'obtention de pics très fermes.Incorporer les blancs d'oeufs au mélange en pliant.Verser le mélange dans un moule et placer au réfrigérateur pendant 8 heures.Servir avec un coulis de framboises si désiré.

30.8.07

Tartinade de crabe "à la louis"


Chipeuse a partagé l'autre jour sur le forum de Recettes Québec d'excellentes recettes provenant d'un livre "des restaurants des États-Unis".Fa-bu-leux écrivait t-elle!Et bien ma chère,je t'en remercie grandemment,je t'avais piquée quelques unes de tes recettes à ce moment la,et hier,j'ai essayé la fameuse tartinade de crabe(du restaurant Thurston's Lobster pound) et nous avons franchement mais franchement adoré!

Pour 6 portions:

1/2 tasse mayonnaise
2 c.à soupe de sauce chili
1 c.à soupe d'oignon haché fin
1 c.à soupe de persil haché fin
poivre de cayenne au goût
1/2 lb de chair de crabe fraîche
1 à deux c.à soupe de crème 35%
craquelins de qualité pour déguster

Dans un bol, mélanger la mayonnaise, la sauce chili, l'oignon, le persil et la cayenne. Ajouter la chair de crabe et 1 cuillère à soupe de crème. Mélanger délicatement pour ne pas trop défaire la chair de crabe, et ajouter éventuellement le reste de la crème si la texture n'est pas assez souple. Réfrigérer 2 heures. Servir avec des craquelins.

Potage de courges et de pommes au parfum de coriandre


Fabuleusement et délicieusement bon!Avec le petit goût légèrement sucré de la courge et des pommes,vous craquerez absolument et assurément pour ce petit potage bien simple!

Pour 6 à 8 portions:

1 courge musquée
4 pommes
1 oignon
1 pomme de terre
30ml(2 c. à soupe)de beurre
1,5L(6 tasses)de bouillon de poulet
Sel et poivre
150ml(env.2/3 tasse)de crème à cuisson 35%
1 tomate
45ml(3 c. à soupe)de coriandre fraîche

Peler la courge et les pommes.Enlever les graines de la courge et des pommes.Couper la courge et les pommes en gros dés.Couper l'oignon en gros morceaux.Peler la pomme de terre et couper en dés.Réserver.Dans une grande casserole,faire fondre le beurre,ajouter les légumes.Faire cuire jusqu'à ce que les premières gouttes de liquide apparaissent.Verser le bouillon de poulet,puis laisser mijoter à feu moyen pendant 20 minutes.Saler et poivrer.Quand tous les légumes sont cuits,les passer au robot culinaire,puis remettre le mélange dans la casserole.Ajouter la crème et mélanger.Juste avant de servir,couper la tomate en petits dés et les répartir dans 6 bols individuels.Verser le potage chaud dans les bols et garnir de coriandre.

29.8.07

Petits gâteaux à la vanille et son glaçage au chocolat


Je cuisine des petits gâteaux...depuis que je sais cuisiner!D'abord c'est rapide,c'est hyper simple,super moelleux et ça fond en bouche!Le glaçage au chocolat me provient de ma tite maman chérie,elle fait celui-ci depuis que je suis...née pour ainsi dire!C'est le meilleur glaçage au monde,chocolaté et fondant...hmmm quel régal!

Pour 18 petits gâteaux:

2 tasses(500ml) de farine
1 1/2 c. à thé(7ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé(2ml) de sel
1/2 tasse(125ml)de beurre ramolli
1 tasse(250ml)de sucre
2 oeufs
1 1/2 c.à thé(7ml)de vanille
1 tasse(250ml)de lait
glaçage au chocolat(voir recette plus bas)

Dans un bol,tamiser la farine,la poudre à pâte et le sel.Réserver.Dans un autre bol,à l'aide d'un batteur électrique,battre le beurre et le sucre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger.Incorporer les oeufs,un à un,en battant bien après chaque addition.Ajouter la vanille et mélanger.Incorporer les ingrédients secs réservés en trois fois en alternant avec le lait(commencer et terminer par les ingrédients secs).

Répartir la pâte à gâteau dans 18 moules à muffins tapissés de moules en papier de grandeur moyenne(les remplir aux trois quarts).Cuire au four préchauffé à 350F(180C)de 20 à 22 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre.Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes.Démouler et laisser refroidir complètement(vous pouvez préparer les petits gâteaux jusqu'à cette étape et les mettre dans un contenant hermétique.Ils se conserveront jusqu'à 2 jours à la température ambiante et jusqu'à 1 mois au congélateur).À l'aide d'une spatule,napper les petits gâteaux de glaçage.

(source:coup de pouce)

Glaçage au beurre au chocolat

3 c. à soupe de beurre
1 tasse de sucre à glacer
4 c. à table de cacao
1 goutte d'essence de vanille
un peu de lait

Défaire le beurre en crème.Ajouter graduellement le sucre à glacer au préalable tamisé,puis ajouter le cacao et aromatiser de vanille.Éclaircir jusqu'à la consistance désiré avec le lait.

28.8.07

Crevettes indiennes au curcuma


D'appétisantes petites crevettes en sauce "épicé"... que la recette disait...moi je n'ai pas trouvé cela fort épicé,même que j'ai doublé la quantité de curcuma et paprika et que ça ne goûtait toujours pas fort épicé(il faut dire que je n'ai mit qu'1 piment jalapeno car je n'en avait pas plus...),j'en conclut que cela doit être à cause de la cassonade.Qu'à cela ne tienne,nous avons vraiment adoré!

lbs (450 g) de crevettes cuites, décortiquées, sans queues
1 tasse (250 ml) de crème 35% ou 15% épaisse(moi 35%)
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1 c. à table (15 ml) de beurre
2 gousses d'ail écrasées
5 échalotes hachées
2 piments forts hachés(bananes ou jalapeno)(moi 1)
1 c. à thé (5 ml) de paprika
1 c. à thé (5 ml) de curcuma
2 c. à thé (30 g) de cassonade
Sel et poivre au goût

Faire revenir dans l'huile et le beurre l'ail: les échalotes, le piment, le paprika et le curcuma.Faire sauter dans ce mélange les crevettes pendant quelques minutes, jusqu'à ce que l'eau en soit évaporée.Ajouter la crème, la cassonade, le sel et le poivre. Faire mijoter le tout à découvert jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié environ.

(source:Recettes Québec)

27.8.07

Cannellonis au veau,sauce rosée:Quel délice!



Je les aies déja fait auparavent et je n'hésite jamais à les refaire quand j'en ait la possibilité!Ce sont mes cannellonis préférés jusqu'à ce jour,la sauce rosée et le veau donne un goût franchement unique!Merci à toi Elyne,oui cent fois mercis! ;-)


8 cannellonis(moi ça m'en donne 12)
3 tasses (750 ml) fromage mozzarella, râpé

Sauce:

1 c.à soupe (15 ml) beurre
1 oignon, haché finement
2 gousses ail, hachées finement
1 conserve (14 oz; 398 ml) de sauce tomate
1 conserve (10 oz; 284 ml) de soupe tomate, basilic et origan
3/4 tasse (190 ml) eau
1 c.à thé (5 ml) sucre
1/4 tasse (65 ml) fromage parmesan, râpé
1 tasse (250 ml) crème 15%
Sel, au goût
Poivre, au goût

Garniture:

Beurre, pour la cuisson
Huile d'olive, pour la cuisson
2 lbs (900 g) veau haché
1 oignon, haché finement
Sel
Poivre
3 c.à soupe (45 ml) chapelure italienne
3 c.à soupe (45 ml) fromage parmesan, râpé

Cuire les cannellonis selon sa méthode habituelle. Égoutter. Réserver.Pendant ce temps, préparer la sauce rosée et la garniture.

Sauce rosée:

Dans le beurre, faire revenir l'oignon quelques minutes.Ajouter l'ail. Remuer. Ajouter la sauce tomate, la soupe aux tomates et l'eau. Laisser mijoter quelques minutes. Ajouter le fromage, brasser. Finalement, ajouter la crème en filet, en quantité voulue, en brassant bien.

Garniture:

Dans 1 c. à soupe (15 ml) de beurre et un peu d'huile, faire revenir l'oignon haché. Lorsque l'oignon est bien cuit, ajouter l'ail en évitant de trop cuire. Ajouter le veau haché, cuire jusqu'à ce qu'il perde sa couleur rosée.Saler, poivrer et laisser mijoter 10 min. Ajouter 3/4 tasse (190 ml) de sauce rosée, 3 c. à soupe (45 ml) de chapelure et 3 c. à soupe (45 ml) de parmesan.Farcir les cannellonis. Prendre un plat 9x13 po (3 L) et mettre un peu de sauce dans le fond. Placer les cannellonis farcis les uns à côté des autres.Verser le reste de la sauce dessus et mettre le mozzarella. Gratiner au four.Il ne vous reste plus qu'à déguster!

24.8.07

Un bon boeuf braisé aux légumes,réconfortant!


Le mois d'août au Québec est moche et frisquet,aussi ai-je décidé de faire un bon boeuf braisé car,quoi de plus réconfortant par temps frais?!Cette recette ne manque,en tout cas,franchement pas de goût,nous avons adoré!

4 lb(2kg)de pointe de poitrine de boeuf
1/4 tasse(60ml)de farine
1/4 tasse(60ml)d'huile
6 oignons coupés en tranches épaisses,défaites en anneaux
3 gousses d'ail,hachées finement
6 carottes pelées et coupées en tronçons de 2po(5cm)
Sel
1/4 tasse(60ml)de vinaigre de vin rouge
28oz(796ml)de tomates italiennes
1 cube de concentré pour bouillon de boeuf,émietté
3 clous de girofle
1 c. à thé(5ml)de grains de poivre
1 gros bouquet garni(laurier,thym,persil,vert de poireaux)
2 blancs de poireaux,coupés en tronçons de 2po(5cm)
6 panais pelés et coupés en tronçons de 2 po(5cm)
8 pommes de terre nouvelles moyennes

Préchauffer le four à 375F(190C).Enfariner la viande.Dans une grande casserole épaisse,chauffer l'huile et faire revenir la viande sur les 2 côtés jusqu'à ce qu'elle soit bien grillée.Réserver la viande dans un plat.Dans la même casserole,faire fondre les oignons.Ajouter l'ail et les carottes,mélanger pour bien les enrober d'huile.Saler,déglacer avec le vinaigre de vin rouge et laisser réduire à feu vif 1 ou 2 minutes.

Déposer la viande sur les légumes,ajouter les tomates,le cube de concentré pour bouillon de boeuf.Enfermer les clous de girofle et les grains de poivre dans un infuseur à thé ou dans un coton à fromage et déposer dans la casserole avec le bouquet garni.Porter à ébullition et couvrir.Déposer la casserole au four et cuire 1 heure.Retourner la viande et arroser avec le jus de cuisson.Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Vérifier de temps à autre pour que le liquide ne réduise pas trop.Ajouter alors un peu de bouillon de boeuf ou d'eau si nécessaire.Une heure avant la fin de la cuisson,ajouter les blancs de poireaux,les panais et les pommes de terre.Si elles sont grosses,les couper en deux.

(source:taillefer & fille)

23.8.07

Crémeux linguine en sauce rosée aux crevettes


Ces dernières semaines,j'ai refait beaucoup de recettes que je vous avais partagé dans les touts débuts de mon blog et qui m'avait particulièrement plue!Malheureusement,mes premières photos étaient(et je n'ai pas honte de l'avouer)pas superbement réussit!Aussi je vous republie donc cette fâmeuse recette de linguine,vraiment fort simple,et une petite sauce tout rosée,tout crémeuse avec de jolies crevettes!Un délice simple!

Pour 4 personnes:

1/4 tasse (60 g) de beurre
8 oz (environ 225 g; une chopine) de champignons frais tranchés
1/2 tasse (250 ml) d’échalottes française coupées finement
1/4 tasse (65 ml) de poivron rouge coupé en dés
1 gousse d'ail émincé
1 c. à table (15 g) de basilic séché
1/4 c. à thé (1 g) d’origan séché
1/8 c. à thé (1/2 g) de poivre blanc
1/8 c. à thé (1/2 g) de poivre noir
1 pincée de poivre de cayenne
1/2 c. à thé (2 g) de sel
3/4 tasse (190 ml) de tomates en conserve, coupées en dés, avec le jus
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
3 c. à table (30 ml) de pâte de tomates
1/2 tasse (125 ml) de crème 35%
1 lbs (450 g) de crevettes moyennes décortiquées


Faire fondre le beurre à feu vif et y faire sauter les champignons pendant 2 minutes. Ajouter l’ail, les échalottes, le poivron, le basilic, l’origan, les poivres et le sel. Cuire 4 minutes à feu moyen, puis ajouter les tomates et laisser mijoter 2 minutes.Verser le vin blanc et continuer la cuisson 3 minutes.À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer la pâte de tomate et laisser mijoter 1 minute. En remuant, verser la crème lentement. Ajouter les crevettes et laisser cuire à point, soit jusqu’à ce qu’elles changent de couleur et se recroquevillent. Servir immédiatement.Servez cette sauce avec vos pâtes préférées!

(source:Recettes Québec)

22.8.07

Gâteau tout mousseux au chocolat...qui fait fondreee d'envie!


Votre gourmandise s'arrête maintenant ICI!Totalement à se rouler par terre,super super riche mais quel décadence incroyable!!!J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de ma collègue et toutes m'ont dit"tu nous donnes ta recette hein,tu nous l'apportes assuré"!Et moi je dis à vous toutes:c'est un pêché......mais qu'importe,ça fait tellement du bien de ce gâter,tellement mousseux et chocolaté,divin!

Croûte

1/2 tasse (125 ml) d'amandes, hachées finement
2 tasses (500 ml) de biscuits au chocolat, émiettés
1/4 tasse (55 g) de sucre(moi pas mit)
1/3 tasse (85 ml) de beurre fondu

Garniture

8 carrés (8 oz; 250 g) de chocolat mi-sucré(si vous trouvez cela trop sucré,vous pouvez faire comme moi:mettre seulement 6 carrés mi-sucré,2 mi-amer)
1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré Eagle Brand
2 c. à table (30 g) de café instantané(pas mit)
1/4 tasse (60 ml) d'eau tiède
1 c. à table (15 ml) de gélatine
1 tasse (250 ml) de crème sure
2 tasses (500 ml) de crème 35 %

Croûte:

Graisser un moule à charnière de 9 pouces avec de l'huile végétale.Bien mélanger ensemble les amandes hachées, les biscuits au chocolat émiettés, le sucre et le beurre fondu. Mettre le mélange dans le moule et presser juste un peu. Réserver.

Garniture:

Chauffer un bain-marie sans porter l'eau à ébullition. Faire fondre le chocolat. Lorsque le chocolat a fondu, ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger. Retirer du feu et réserver.Dans un petit bol, mélanger le café avec l'eau. Incorporer la gélatine et bien mélanger. Laisser reposer 2 minutes,le temps de faire gonfler. Réserver.
Dans un autre petit bol, mélanger la crème sure avec le chocolat et le lait concentré sucré. Réserver.
Dans un troisième petit bol, fouetter la crème 35% juste assez pour qu'un petit pic se forme.
Remuer le chocolat et la crème sure pour que le mélange ne fige pas dans le bol. A ce moment-ci de la recette, vous devriez avoir votre fond de gâteau, le mélange café-gélatine, le mélange crème sûre-chocolat et la crème 35%.Faire fondre le mélange de café et gélatine au bain-marie ou au four à micro-ondes (recouvrir d'un papier ciré).
Bien mélanger le mélange de gélatine puis l'ajouter au mélange de chocolat et crème sure. Mélanger le tout avec la crème 35%.Mettre la préparation sur les biscuits. Réfrigérer 4 heures.

Note

Ajouter du chocolat râpé sur le gâteau pour décorer.



(source:Recettes Québec)

21.8.07

Craquelés au chocolat qui font dire:j'en veux,j'en veux encore!


WooowWwW!Ça fait un méchant moment que j'avait pas mangé quelque chose d'aussi chocolaté,d'aussi moelleux et d'aussi bon!En fait,c'est vraiment un des meilleurs biscuits que j'ai fait,la il rentre dans mon "top 5"assurément!Je pensais qu'avec quasi 46 craquelés il m'en resterait pour quelques jours,mais même pas,y'en a plus,on me les as tous volé!En tout cas,si vous ne deviez qu'essayer une seule recette de biscuits cette semaine,essayez celle-ci,vraiment,vous fondrez pour eux!

Pour environ 46 craquelés chocolaté:

1 tasse de cacao
2 tasses de sucre
1/2 tasse d'huile végétale
4 oeufs
2 c. à thé vanille
2 tasses de farine tout usage
2 c. à thé poudre à pâte
1/2 c. à thé sel
1/2 tasse de sucre à glacer

Dans un bol mélanger le cacao, sucre et huile végétale. Y ajouter les oeufs un à la fois en battant bien entre chaque addition. Ajouter la vanille. Dans un autre bol mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter au mélange de cacao et mélanger. Couvrir et réfrigérer au moins 4 heures(minimum,vous pouvez laisser toute la nuit.)
Préchauffer le four à 350°F(180C).Couvrir une tôle avec du papier parchemin. Faire des boules de 1 pouce avec la pâter et rouler dans le sucre à glacer. Cuire de 10 à 12 minutes. Laisser refroidir une minute sur la tôle avant de transférer sur une grille pour refroidir complètement.Garder dans un contenant hermétique à l'abris des regards pour ne pas qu'on vous les vole tous! ;)

(source:Recettes Québec:59yoyo et Mamzelle)

20.8.07

Muffins maxi-fondant au chocolat,recette de mon enfance...


Il y a des recettes comme ça qu'on pourrais faire une vie entière,que notre mère nous faisais et que nous faisons à notre tour à nos enfants...En voici donc une,fort simple mais que j'affectionne particulièrement,super moelleux et chocolaté,vos ptits bout adorerons(tout comme le mien,ce sont ses préférés!J'aurais beau en essayer autant comme autant,je sais qu'il me demandera toujours celle-ci!)Recette de mon enfance également puisque ses muffins,je les déguste avec autant de plaisir depuis plus de vingt ans déja,et je ne m'en lasse pas!Merci maman pour cette fâmeuse recette que tu nous as toujours fais avec autant d'amour!!!


Pour 12 muffins chocolatés:

1 1/4 tasse de farine tout usage
1 tasse de sucre
1 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide
1/3 tasse de cacao
1 c. à tab de poudre à pâte(levure chimique)
1 c. à thé de sel

2 oeufs battus
1 tasse de lait
1/3 tasse de beurre fondu
1 c. à thé d'essence de vanille
1/2 à 3/4 tasse de noix ou de pépites de chocolat mi-sucré



Mélanger ensemble,d'une part les ingrédients secs soit la farine,le sucre,les flocons d'avoine,le cacao,la poudre à pâte,le sel et les pépites de chocolat ou noix. Mélanger ensemble d'une seconde part les liquides,soit les 2 oeufs battus,le lait,le beurre fondu et l'essence de vanille.Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs.Mélanger à peine pour un muffin hyper moelleux!Cuire à 350F(180C)pendant environ 25 minutes(dépendamment des fours,la cuisson peu être moindre). Déguster avec plaisir avec votre petit bout de chou! :)

19.8.07

C'est simple et c'est bon des Fettucine alfredo!


En panneeeee j'était hier soir,grosse panne d'inspiration!Je suppose que ça doit arriver à tout le monde une fois de temps en temps!Alors ni plus ni moins j'ai fait une petite recette vraiment simple,que vous connaissez certainement tous déja!Plusieurs variations existent,celle la était fâmeuse,je n'hésiterais pas à doubler la sauce car pas assez,pas assez...!

Pour 4 personnes:

2 c.à table (30 ml) de beurre
2 c.à table (30 ml) d'huile d'olive
2 gousses d'ail, hachées finement
2 échalotes, hachées finement
1/2 tasse (125 ml) de crème à cuisson 35%
1/4 tasse (65 ml) de lait
5 c.à table (75 g) de parmesan frais, râpé
Sel et poivre
Pâtes fettucine

Cuire les pâtes selon les instructions de l'emballage. Éviter de rincer.Chauffer le beurre et l'huile dans un grand poêlon à feu moyen. Faire revenir l'ail et les échalotes pendant 1 minute.Ajouter la crème, le lait et le parseman. Porter à ébullition.Ajouter les pâtes cuites, mélanger et assaisonner au goût.Servir immédiatement.

(source:Recettes Québec)

17.8.07

Gaspacho d'ananas et ses torsades au pavot


Et voici le deuxième dessert que j'ai réalisé pour notre soirée apéro!Tout d'abord,il faut dire que les torsades sont tout simplement sublimes,et elles le sont encore plus trempés dans le gaspacho d'ananas!Bref,un gros succès ici!

Pour 4 personnes:

1 ananas mûr
10 à 15 feuilles de menthe
100 ml de sirop d'érable
quelques glaçons

Découper la base et le panache de l'ananas, puis le couper en deux. Retirer la peau et les yeux à l'aide d'un couteau pointu.Couper la première moitié d'ananas en gros morceaux (5 ou 6), et les placer dans le blender.Ajouter le sirop d'érable et 5 glaçons.Mixer jusqu'à obtention d'un purée uniforme.Réserver au frais.

Couper l'autre moitié de l'ananas en petits cubes.Les placer dans un saladier et y ajouter les feuilles de menthe lavées et ciselées.Ajouter les morceaux à la purée d'ananas au frais.Au moment de servir, verser le gaspacho dans des verres avec les torsades au pavot, qui font office de délicieuses mouillettes.

Torsades au pavot

2 cuillères à table de sucre
2 cuillères à table de pavot
1 pâte feuilletée
1/2 cuillère à thé de lait
1 jaune d'oeuf

Préparer les torsades:

Dérouler la pâte feuilletée et la saupoudrer uniformément avec le sucre et le pavot. Passer un rouleau à pâtisserie dessus afin de bien faire adhérer sucre et pavot.
Préchauffer le four à 350 F ( 180 C ).Découper des lanières de pâte de 2 cm de largeur(couper les plus longues en deux),et les torsader.Placer les trosades sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat.Mélanger le lait avec le jaune d'oeuf et en badigeonner les lanières de pâte.Faire cuire au four à mi-hauteur 10 à 15mn selon la puissance du four (elles doivent être dorées).

(source:les gourmandises d'isa)

Sorbet à la mandarine


Voici donc le premier dessert que j'ai fait,tout frais,tout fruité,un sorbet fondant en bouche,vraiment super super bon!Et puis entre nous,pourquoi s'en priver!5 minutes et c'est finit!

Pour 4 à 6 personnes:

2 boîtes de 284ml(10 oz)de mandarines ou de clémentines
10 à 15 ml(2 à 3 c. à thé) de gingembre râpé finement
30ml(2 c. à soupe) de sucre superfin ou granulé
1 ou 2 blancs d'oeufs

Verser le contenu des boîtes de mandarines ou de clémentines dans un sac de plastique hermétique.Congeler à plat jusqu'à ce que ce soit bien ferme.Au moment de servir,briser la glace de fruits en morceaux dans le bol du robot culinaire.Ajouter le gingembre et le sucre et broyer en actionnant par touches successives.Ensuite,laisser rouler pour bien émulsifier le sorbet.Pour favorier l'émulsion,ajouter 1 ou 2 blancs d'oeufs.Servir.

(source:a la di stasio)

16.8.07

Petite soirée apéro et tartines entre amis!

Oui j'avoue tout!Je n'avais pas envie de faire un gros repas de viandes,de volailles ou quoi que ce soit d'autres!Aussi,ait-je décidé de tout simplement faire un repas apéro!Un vrai régal pour les papilles!

Avocats farcis au saumon fumé crémeux



2 avocats moyens, mûrs
jus de citron
4 à 5 cuillères à table de tartinade de fromage à la crème
2 échalotes vertes finement hachées
3-4 oz (85-115 g)de tranches de saumon fumé, ciselées
1 cuillère à table de feuilles d'aneth frais, ciselées finement
sel de céleri
poivre noir au moulin
tranches de citron
feuilles de basilic frais
languettes de pitas grillées

Couper les avocats en deux, puis en retirer les noyaux.Avec une petite cuillère, évider les demi-avocats, puis mettre la chair dans un bol moyen.Réserver les coquilles sur deux assiettes.Mouiller la chair des avocats en écrasant 1-2 quartiers de citron directement dessus.Ajouter la tartinade au fromage, puis bien écraser le tout avec le dos d'une fourchette jusqu'à l'obtention d'une purée relativement homogène.

Ajouter les échalotes, le saumon fumé (en conserver un peu pour la décoration)et l'aneth, puis assaisonner au gout de sel de céleri et de poivre.Mélanger grossièrement, puis farcir les 4 coquilles d'avocats de ce mélange.Garnir esthétiquement d'un peu de saumon fumé, d'une tranche de citron, et d'une belle feuille de basilic.Servir immédiatement et accompagner de languettes de pitas grillées.

(source guide cuisine)


Tartines tomates-bacon-olives



j'ai mélangé ensemble:

1 grosse tomates coupée en petits dés
3 tranches de bacon émincées
1 gousse d'ail écrasée
6 olives noires émincées
1 tasse de cheddar fort rapé
ciboulette
thym frais

j'ai passé les tartines à broil 7 mn

Crostini à la pancetta et aux fines herbes



8 tranches de pancetta , en petits morceaux
24 tranches de baguette
1 gousse d’ail, coupée en 2
125 ml huile d’olive pure
30 ml persil frais haché.
15 ml ciboulette fraîche hachée
75 ml fromage romano italien râpé

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).Dans une poêle, faire cuire la pancetta jusqu’à ce qu’elle soit croustillante ;réserver.Disposer les tranches de pain sur une plaque à pâtisserie et les frotter d’ail.Mélanger l’huile d’olive et les fines herbes ; en badigeonner les tranches de pain. Garnir de pancetta et de fromage romano.Faire cuire au four de 7 à 10 minutes et servir chaud.

Et bien sûr,il y avait également les desserts...que je pulierai demain!!!

15.8.07

Gaufres et sauce aux pommes à la cannelle


Je vais instaurer une nouvelle catégorie "petit déj du dimanche ou on peux en profiter pleinement"lol!J'adore faire des gaufres maison,malheureusement je n'en fais pas aussi souvent que je le voudrais...Mais la,j'ai VRAIMENT trouvé la recette parfaite de gaufres,moelleuses à souhait,elles viennent drôlement énormes en plus! Bref une recette vraiment excellente,toute façon,moi le mélange pommes-cannelle,j'adore!

SAUCE AUX POMMES À LA CANNELLE

45ml(3 c. à soupe)de beurre
3 pommes McIntosh pelées,parées et tranchées
3 pommes Cortland,pelées,parées et tranchées
60ml(1/4 tasse)de sucre
5ml(1 c. à thé)de cannelle moulue
15ml(1 c. à soupe)de fécule de mais
250ml(1 tasse)de jus de pomme

GAUFRES

500ml(2 tasses)de farine
10ml(2 c. à thé)de poudre à pâte
60ml(1/4 tasse)de sucre
310ml(1 1/4 tasse) de lait
5ml(1 c. à thé)d'extrait de vanille
3 oeufs,séparés
60ml(1/4 tasse)de beurre non salé,fondu et tiédi

SAUCE AUX POMMES À LA CANNELLE

Dans une casserole,faire fondre le beurre.Ajouter les pommes et sauter pendant 2 minutes,à feu élevé.Ajouter le sucre et la cannelle.Cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes.Délayer la fécule de mais dans le jus de pomme.Verser sur les pommes et mélanger jusqu'à ébullition.Réserver.

GAUFRES

Dans un bol,mélanger la farine,la poudre à pâte et le sucre.Dans un autre bol,mélanger le lait,la vanille et les jaunes d'oeufs.Dans un bol,fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à l'obtention de pics fermes.Réserver.À l'aide d'une cuillère de bois,ajouter le mélange de lait aux ingrédients secs.Incorporer délicatement les blancs d'oeufs,en pliant,puis le beurre.Verser une partie de la pâte dans un gaufrier.Cuire pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorés.Napper de sauce aux pommes et servir.

(source:ma cuisine week-end de Ricardo)

14.8.07

Carrés au yogourt et aux fruits


De petits carrés bien bien frais et fruité.Pour ma part,je l'ai ait fait aux pêches-nectarines car je devais liquider(lol!) mon panier de pêches avant de les perdre.En tout cas,nous avons particulièrement aimé!À refaire encore!C'est si simple!

BASE

250ml(1 tasse)de flocons d'avoine
250ml(1 tasse)de chapelure de biscuits Graham
45ml(3 c. à soupe)de beurre non salé,fondu
60ml(1/4 tasse)de miel

GARNITURE

2 enveloppes de gélatine
250ml(1 tasse)d'eau froide
1 litre(4 tasses)de purée de fruits(voir note en fin de page)
125ml(1/2 tasse)de sucre
500ml(2 tasses)de yogourt nature à 2% m.g.

BASE

Placer la grille au centre du four.Préchauffer le four à 180C(350F).Dans un bol,mélanger tous les ingrédients.Répartir dans le fond d'un plat en pyrex de 30 x 12cm(12 x 8 po).Cuire au four 10 minutes.Laisser refroidir.

GARNITURE

Dans un bol,saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser gonfler 5 minutes.Dissoudre au fourà micro-ondes quelques secondes.Réchauffer la purée de fruits avec le sucre au four à micro-ondes.En réserver 500ml(2 tasses)au réfrigérateur pour servir en coulis.Ajouter la gélatine au reste de purée en fouettant pour bien mélanger.Laisser tiédir et ajouter le yogourt.Bien mélanger.Verser la préparation sur la base et réfrigérer 3 heures.Au moment de servir,couper en carrés et accompagner du coulis de fruits.

NOTE

Pour préparer la purée de fruits,utilisez des petits fruits(fraises,framboises,bleuets,pêches etc.)ou un mélange de fruits frais ou surgelés que vous réduirez en purée au robot culinaire.



(source:ricardo)

12.8.07

Poulet rôti aux neuf épices


Une recette vraiment toute simple,et qui est parfaite si vous aimez que ça pique un tit peu!Chez nous,ce poulet nous as vraiment plu,excellent!Je l'ai servit avec un gratin de chou-fleur.


1 poulet de 4 livres ( 2 kg )
1/2 tasse d'eau

Sauce aux neuf épices

3 c. à table de vinaigre de vin blanc ou de jus de citron
3 c. à table d'huile
2 c. à table de coriandre moulue
1 c. à table de cumin moulu
2 c. à thé de grains de poivre noir, écrasés
1 c. à thé de chili broyé
1 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de moutarde sèche
1/2 c. à thé de clou de girofle moulu
1/4 c. à thé de safran
2 c. à thé de gingembre frais, rapé
3 gousses d'ail, hachées
2 c. à thé de sel

Préchauffer le four à 375 F ( 190 C )

Déposer le poulet sur une grille dans une rôtissoire

Sauce aux neuf épices

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce aux neuf épices.Badigeonner le poulet de sauce et cuire au four 30 mn, jusqu'à ce que le poulet soit bien coloré
Réduire la température à 350 F(180 C).Verser l'eau dans la rôtissoire et cuire encore environ 1h30.Retirer le poulet, recouvrir d'une feuille d'aluminium et laisser reposer 10 mn avant de couper.

Pendant ce temps, faire réduire le jus de cuisson et lier si désiré avec un beurre manié(mélange de beurre et de farine en proportion égale).


GRATIN DE CHOU-FLEUR




1 petit chou-fleur en bouquets
1 échalote verte,hachée
1 tasse(250ml)de fromage emmenthal,râpé

SAUCE BÉCHAMEL

3 c. à tab(45ml)de beurre
3 c. à tab(45ml)de farine
2 tasses(500ml)de lait chaud
Sel et poivre
1/4-1/2 c. à thé(1 à 2ml)de muscade moulue
2/3 tasse(150ml)de fromage suisse râpé

Cuire le chou-fleur à la vapeur dans une marguerite,dans l'eau bouillante salée ou au micro-ondes,avec un peu d'eau,jusqu'à ce qu'il soit al dente.Égoutter et déposer dans un plat rectangulaire 11x17po(28x18cm)allant au four,beurré.Y saupoudrer l'échalote verte.

SAUCE BÉCHAMEL

Dans une casserole,fondre le beurre.Ajouter la farine en remuant à feu doux.Lorsque le mélange est homogène,verser lentement le lait chaud en mélangeant sans interruption.Relever d'une pincée de sel,de poivre et de muscade.Laisser mijoter jusqu'à ébullition,en remuant régulièrement.Ajouter le fromage suisse à la béchamel et mélanger jusqu'à ce que ce soit fondu.Verser la sauce sur le chou-fleur.Saupoudrer de fromage emmenthal et gratiner sous le gril chaud du four environ 10 minutes,ou jusqu'à ce que ce soit doré.

(source:Taillefer & fille)

11.8.07

Pain maison au beurre


Mais quel pain!Déja il est énorme(vous en avez pour quelques matins...)ensuite,j'estime qu'il est tout simplement parfait niveau goût,il est super moelleux,c'est certain que je le referai,ça été un succès ici!


1/8 tasse (275 ml)d’eau
1 gros œuf
6 c. à table (90 gr)de beurre mou non salé
4 tasses (480 gr) de farine tout usage
1 c. à table (15 ml)de gluten(moi pas mit)
2 c. à thé (10 ml)de sel
2 c. à thé (10 ml)de levure

Mettre tous les ingrédients dans le robot en suivant l’ordre indiqué par le fabricant.(moi je met toujours au cycle "dough",c'est environ 1h30,il pétrit et lève.)Un fois terminé,je lui donne sa forme,je le met dans mon moule à pain(j'ai fait 2 boules collé pour avoir cette forme) et je le laisse lever a nouveau au four,lumière allumé environ 1h.Ensuite,faire cuire à 350F(180C)environ 30 minutes.Et puis,il ne vous reste qu'à le déguster.Donne un pain de 2 livres.

10.8.07

Filet de porc crème et érable:hmmmmm!


Quel recette!J'adoooore l'érable!Il me semble qu'avec le porc,c'est encore plus fabuleux,merveilleux,WooooW!Une recette fort simple,crémeuse à souhait et qui goûte bon l'érable,la viande est tendre,tendre,tendre,à faire...et refaire!


2 filets de porc
1/2 tasse (75 g) d'échalotes
2 c.à soupe (30 mL) de vin blanc
2 c.à soupe (30 mL) de sirop d'érable
1 tasse (250 mL) de bouillon de poulet
1 c.à soupe (15 mL) de moutarde à l'ancienne
1/2 tasse (125 mL) de crème champêtre 15%
Poivre
Farine
Beurre

Préchauffer le four à 300°F (150°C).Couper les filets en lanières d'environ 1/2 pouce (1 cm).Presser les lanières à la main et les enfariner.Faites les revenir dans un peu d'huile d'olive,et réserver.

Ensuite,faire fondre un peu de beurre dans une casserole. Ramollir les échalotes.Ajouter la moutarde et le bouillon de poulet. Mijoter et laisser réduire pendant 5 minutes.Ajouter le sirop d'érable et le vin blanc.Mijoter et laisser réduire 5 minutes.Ajouter la crème et poivrer. Laisser épaissir.
(On peut épaissir la sauce avec de la fécule de maïs diluée dans l'eau jusqu'à la consistance désirée.)Verser la sauce sur la viande et faire cuire le tout à 350F(180C)environ 25 minutes.

(source:Recettes Québec)

9.8.07

Carrés au chocolat,à l'érable et aux noix:diviiiiin!


Vous avez envie d'un dessert sans pour autant vous casser la tête dans une préparation à n'en plus finir?Moi je dit oui!(et ce,surtout s'il fait vraiment chaud!)J'ai reçu ma famille ce week-end,et tous ont été unanime et ont trouvé ses carrés vraiment super bon!De toute façon,quand on vois du "eagle brand"(lait condensé sucré)on sait déja que le dessert va être fâmeux!

Pour environ 24 carrés:

1 1/2 tasse (375 mL) farine non tamisée
2/3 tasse (150 mL) sucre
1/2 c. à thé (2 mL) sel
3/4 tasse (175 mL) beurre froid
2 œufs
1 boîte (300 mL) Eagle Brand régulier ou faible en gras(lait condensé sucré)
1 1/2 c. à thé (7 mL) extrait d’érable
2 tasses (500 mL) noix, hachées
1 tasse (250 mL) grains de chocolat mi-sucré

Combiner la farine avec le sucre et le sel. Incorporer le beurre en le coupant au couteau, jusqu’à consistance grumeleuse. Incorporer 1 œuf battu. Presser fermement le mélange au fond d’un moule de 13 po x 9 po (3 L) tapissé de papier parchemin. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 25 minutes.Dans un bol moyen, battre l’Eagle Brand, l’œuf restant et l’extrait d’érable, puis incorporer les noix.
Parsemer uniformément la croûte cuite de grains de chocolat. Ajouter la préparation à l’Eagle Brand, puis poursuivre la cuisson 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Laisser refroidir complètement, réfrigérer, puis couper en barres. Conserver dans un contenant hermétique à la température ambiante.

VARIANTE:Carrés aux noix mokaccino: À l’étape 2, remplacer l’extrait d’érable par 2 à 3 c. à table (30 à 45 mL) de café fort, bien froid, et 1 c. à thé (5 mL) d’extrait de vanille.



(source:eagle brand)

7.8.07

Pain tressé maison


WOW,à été ma première réaction!Ça fait un "bail" que je voulais essayer un pain tressé et je sais pas pourquoi,je comprenais pas le principe(peut-être que je m'étais pas assez concentré pour lire la recette...)Ceci dit,quel pain!Et l'effet que ça fait sur les invitiés "c'est toi qui a fait ça"?Bien sûr que c'est moi lol!Ma tresse aurait été plus jolie si le linge que j'avais mit pour recouvrir la pâte lors de la levée n'aurait pas collé à la tresse,grrrrr!(j'était pas contente,des bouts de pâte partit!)Essayer ce pain d'urgence,vous vous régalerez assuré!!!


1 1/2 tasse (375 ml) lait 2%
1 oeuf, battu
2 c.à soupe (30 ml) huile d'olive
4 tasses (1 L) farine tout-usage
2 c.à soupe (30 ml) sucre
2 c.à thé (10 ml) sel
2 c.à thé (10 ml) levure, pour robot-boulangeur

Au micro-ondes, chauffer le lait, l'huile et le sel.Ajouter l'oeuf battu, bien mêler et verser dans le robot-boulanger.Ajouter par la suite la farine, le sucre et la levure.Préparer la pâte au robot-boulanger au cycle DOUGH. À l'arrêt du robot, retirer la pâte. A l'aide d'un couteau, diviser la pâte en 3 parties égales.Sur une surface légèrement enfarinée, pétrir chaque morceau pour former 3 longs boudins d'environ 15 po (37 cm).Face à vous, placer les 3 boudins côte à côte et souder les bouts ensemble par une pression des doigts. Tresser les boudins jusqu'au bout et souder encore la pâte. Bien replier chaque bout sous la tresse afin de les arrondir.Placer sur une tôle à biscuits légèrement graissée, badigeonner légèrement de blanc d'oeuf et parsemer de graines de sésame.

Laisser lever 1 heure dans un four, lumière allumée.Une fois la levée terminée et sans retirer le pain du four, cuire à 350°F (180°C) environ 30 min ou jusqu'à ce que le dessous soit complètement doré.

NOTE
Pour bien réussir cette recette, les tôles antiadhésives sont à déconseiller. La méthode du pain tressé est valable pour toutes les recettes de pain. Il impressionne toujours les invités. Cette recette donne 1 pain d'environ 1 1/2 lbs (675 gr).



(source:Sukie:Recettes Québec)

6.8.07

Ciabatta au saumon grillé à l'orange


Je n'ai pas eu le mérite d'essayer de faire des ciabatta maison,faute de temps malheureusement,ceux-ci viennent de l'épicerie...J'ai fait mariner le saumon,une petite marinade toute simple à l'orange,fait griller ensuite,et dégusté lentement!Un vrai délice toutes ses saveurs qui se mélangent en même temps!

Pour 4 portions:

Le zeste râpé de 2 oranges
Le jus d'une orange
125ml(1/2 tasse)de mayonnaise
5 à 10 ml(1 à 2 c. à thé)de tabasco
4 filets de saumon de 10 x 7,5cm(4 x 3 po)chacun,soit environ 675g(1 1/2lb)au total
Sel et poivre
4 pains ciabatta,tranchés en deux à l'horizontale
8 feuilles de laitue Boston
1/2 oignon rouge,émincé

Dans un bol,fouetter le zeste et le jus d'orange,la mayonnaise et le tabasco.Réserver 60 ml(1/4 tasse)du mélange pour en tartiner les pains.Enrober le saumon du reste et laisser macérer 2 heures au réfrigérateur.Préchauffer le barbecue à température moyenne-élevée.Griller le saumon environ 3 minutes de chaque côté.Saler et poivrer.Retirer la peau après la cuisson.Griller la surface extérieure des pains,puis tartiner l'intérieur de mayonnaise à l'orange.Y déposer le saumon.Garnir de laitue et d'oignon.


4.8.07

Salade de quinoa aux crevettes


Une salade meilleure à déguster le jour même!Vous trouverez du Quinoa un peu partout dans les épiceries et si vous n'en trouvez pas,vous pouvez toujours aller jeter un oeil dans les magasins d'alimentation naturelle.Pour ma part,cette salade m'a bien plu,mais je dois bien avouer que je ne suis pas tombée en amour avec le quinoa,pour moi,ça reste bien simple,peut-être est-ce parce que je m'attendais à plus!Tout de même,par ce temps chaud ses jours-ci,cette petite salade à apporté un peu de fraîcheur!

Pour 6 portions:

500ml(2tasses)de quinoa
340g(12oz)de crevettes moyennes crues décortiquées
15ml(1 c. à soupe)d'huile d'olive
250ml(1 tasse) de concombre anglais coupé en dés
2 pamplemousses roses,défaits en suprêmes,puis coupés en morceaux
3 oignons verts,hachés finement
1/2 à 1 piment jalapeno,haché finement
30ml(2 c. à soupe)de coriandre fraîche ciselée
30ml(2 c. à soupe)de persil frais ciselé
Sel et poivre

VINAIGRETTE

30ml(2 c. à soupe) de miel
30ml(2 c. à soupe) de jus de lime ou de citron
15ml(1 c. à soupe)de vinaigre de vin blanc
45ml(3 c. à soupe)d'huile d'olive
5ml(1 c. à thé)d'huile de sésame grillé
1ml(1/4 c. à thé)de cumin moulu
1ml(1/4 c. à thé)de coriandre moulue
Sel et poivre

Dans une passoire,rincer le quinoa sous l'eau froide.Le placer dans une grande casserole,couvrir d'eau froide salée et cuire jusqu'à tendreté,soit de 15 à 20 minutes.Rincer sous l'eau froide et bien égoutter.Déposer dans un grand bol.Dans une poêle,sauter les crevettes dans l'huile,à feu moyen,jusqu'à ce qu'elles changent de couleur.Saler et poivrer.Laisser refroidir.Dans un bol,mélanger le quinoa,les crevettes,le concombre,les pamplemousses,les oignons verts,le piment,la coriandre et le persil.Saler et poivrer.Réserver.

VINAIGRETTE

Dans un bol,mélanger tous les ingrédients.Verser sur la salade,mélanger et laisser reposer 30 minutes avant de servir.

(source:ricardo)

2.8.07

Moules crémeuses à la ciboulette


Ça faisait un bail que je n'avais pas mangé de moules,et la,je dois dire qu'on s'est totalement régalés!Crémeuse à souhait,vous aurez du mal à vous arrêter!

Pour 4-6 portions

6lb(2,73kg)de moules fraîches
2 tasses(500ml)vin blanc sec
3 gousses d'ail hachées
1/2 bulbe de fenouil haché très finement
Sel et poivre
7 c. à soupe(105ml)de beurre
5 c. à soupe(75ml)de farine
1 tasse(250ml)de bouillon clair au choix
5 c. à soupe(75ml)ciboulette fraîche,ciselée
1 tasse(250ml)crème 35%

Bien laver les moules à l'eau courante,puis arracher la barbe sur chacune d'elles.Les mettre dans une très grande casserole,puis ajouter le vin blanc,les gousses d'ail et le fenouil,puis poivrer généreusement et saler au goût.Mélanger,puis couvrir.Porter à ébullition,puis baisser le feu à moyen-doux.Laisser mijoter 9-10 minutes ou jusqu'à ce que les moules soient ouvertes.Jeter celles qui ne sont pas ouvertes.Retirer la casserole du feu et réserver.

Dans une grande casserole,faire pétiller le beurre à feu moyen.Saupoudrer la farine tout en mélangenant,puis cuire 1 minute en brassant.Incorporer graduellement le bouillon au choix ainsi que le liquide de cuisson des moules.Brasser jusqu'à ce que le mélange bouille,puis laisser mijoter 2 minutes.Verser la sauce blanche dans la casserole contenant les moules,puis ajouter la ciboulette et la crème.Bien mélanger.Rectifier les assaisonnements,puis couvrir et faire bouillir 1 minute.Retirer immédiatement la casserole du feu,puis attendre 5 minutes,avant de servir les moules dans de grands bols creux.Mouiller généreusement chaque portion des jus de cuisson.Décorer d'un peu de ciboulette ciselée,puis accompagner d'une salade de pommes de terre et de tomates cerises.

1.8.07

Glace tropicale(et tropicalement délicieuse surtout!)


Quel glace!Oh que WoW!Tout d'abord,vous la mettez en bouche et vous découvrez légèrement l'ananas,ensuite vers la fin,c'est la banane qui prend le dessus!Absolument divin!À essayer autant de fois que l'envie vous y prend!

Pour 4 tasses(1L):

1 1/4 tasse(310ml)de lait de coco en boîte
1/4 tasse(60ml)jus de citron
1 tasse(250ml)de sucre granulé
1 grosse banane mûre
1/2 tasse(125ml)d'ananas en morceaux ou en boîte,égoutté
1/2 tasse(125ml)crème 35%

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur,puis réduire jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse.Faire prendre dans une sorbetière,selon les instructions du fabricant(chez moi,ça a pris 45 min).Conserver au congélateur.Servir dans de petits bols.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin